Le premier EP de l’artiste Ténor qui depuis fin 2017, évolue sous le label UNIVERSAL MUSIC AFRICA sonne comme une introduction à la période des vacances car il est arrivé en Mai. Un ensemble de 7 titres aux styles variés qui a beaucoup fait parlé et qui bien sûr a été apprécié de beaucoup, mais tout aussi critiqué. Comme on dit même Jésus n’a pas fait l’unanimité. Quoi qu’il en soit, on en a vu des jeunes en mode «LVMH »
Le feu était prévu à Canal Olympia Bessengue le 22 juin. Orange a décidé de célébrer la fête de la musique avec ses abonnés. C’était du lourd avec « le Mfian Le Way Le Yamo », Stanley ENOW, Petit Pays, Coco Argentée, Magasco et bien d’autres. Les artistes ont fait de superbes prestations, c’était « Show Chaud et Show »
Maahlox sera le premier artiste depuis 2010 à produire un concert indépendant, 100% camerounais. Un défi énorme si bien qu’il a été rejoint dans son projet par des médias, des sportifs, et des politiciens, lui qui avait décidé de faire un concert sans sponsors. « ON NE LES LAISSERA PAS ÉCRIRE NOTRE HISTOIRE » : Le message est passé et concert effectué avec succès.
Après Ténor, Locko est devenu le deuxième artiste à être signé par un label majeur : UNIVERSAL MUSIC AFRICA. L’acharnement au travail de Sir Arthur Locko a donc porté ses fruits, lui qui en Février 2018, était encore sous la houlette du label BIG DREAMS ENTERTAINMENT. Par la suite il deviendra ambassadeur de la marque HENNESSY. En voilà un qui a eu des vacances mouvementées.
Annoncé en concert à Yaoundé, le phénomène Dadju s’est bien présenté le 28 juillet comme prévu. Un événement monumental, le palais des sports a tremblé encore une fois. Cependant ce concert a laissé un goût amer dans les bouches quant à son organisation. Le palais des sports a connu un remplissage historique, une foule devenue incontrôlable, des casses, le surplus d’émotivité et une sécurité dépassée par les évènements. Des excuses et des règlements de compte ont suivi. Apparemment Dadju était trop fort pour Yaoundé. L’important c’est qu’il était là.
Vétéran du rap français, Pit Baccardi a eu à cœur de rentrer dans son pays d’origine le Cameroun. Depuis son retour, l’ancien de secteur A a bien sur sorti quelques titres mais s’est consacré à la production d’artistes tels Magasco, X-Maleya, Duc-Z. Il revient en Août avec le clip « trop parler » dans lequel il est en featuring avec Magasco.
« Le Mfian Le Way Le Yamo » lui aussi a jeté son dévolu sur le palais des sports. D’ailleurs comment le palais des sports est-il encore sur pied avec cette déferlante de prestations explosives ? Je me le demande. Le concert s’est ouvert à 20h avec des prestations d’artistes, spectacles de danseurs puis Blinko est passé avec son célèbre « VAMS » ensuite, DJ Cyrus Black s’en est pris aux platines (généralement on sait ce que ça donne). Ténor a reçu beaucoup de soutien, l’arrivée de Samuel Eto‘o notamment, kareyce Fotso, krotal, Koppo, Xzafrane. Sur scène, les Pakgne, Cola Sucrée, Maalhox, Nyangono du sud, Nabila, Ko-c, Ghislain Dimai et bien sur l’incontournable Locko. Tous ces artistes sur une même scène dans le même concert. Incroyable. Inoubliable.
C’est clair, les vacances c’est fini, on le dit sur un ton assez triste, mais c’est gravé dans nos mémoires et on s’en souviendra. On se souviendra surtout du fait que le palais des sports a survécu.
Âgé de 23 ans et Étudiant en cycle licence en Droit privé. Actuellement rédacteur et Community Manager au compte de Ckoment Publishing, je nourris cette passion pour l'écriture que je manifeste à travers la rédaction d'articles, je suis par ailleurs titulaire d'un blog ou je parle d'affaires politique et sociales.
Les réseaux sociaux sont perçus à première vue comme des espaces détente et de communication . Au delà de celà qu'est ce qui se passe quand un simple tweet se transforme en réelle opportunité de travail ?…
Nous sommes à l'ère du numérique et dans un contexte de digitalisation, de nouvelles structures commerciales sont nées : les E-Shops. La possibilité de faire des achats juste de son Smartphone et de se faire livrer. Finies les longues marches dans les marchés sous le soleil et autres tracasseries, c’est dans cette dynamique de digitalisation que nait le E-Sh…