Alors que la 26ème édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de OUAGADOUGOU s’apprête à fermer ses portes, ce Samedi 2 Mars, 48 heures plus tôt, ce sont des RÉVÉLATIONS CHOCS D’AZATA SORO ET D’AUTRES FEMMES QUI FONT DESCENDRE TAHIROU TASSERE DE SON « TRÔNE ». Une révélation fracassante qui va ébranler l’univers cinématographique africain. L’actrice Azata SORO affirme avoir été agressée physiquement et sexuellement par l’auteur du ‘’ Trône ’’ l’une des séries en compétition cette année au FESPACO et appel ainsi au boycott de celle-ci. Elle reçoit le soutien des associations et des femmes qui, elles aussi décrient le harcèlement dans ce milieu.
« Quand je lui ai fait part de mon indignation par rapport aux faux témoignages qu’il a proféré contre moi, il a commencé à me traiter de pute, à insulter mes parents. Il m’a chassé ensuite il a cassé une bouteille, m’a tailladé avec à la joue et le sang s’est mis à jaillir ... » sur ces paroles, l’actrice burkinabé Azata SORO, devant une vingtaine de journalistes fond en larmes et accuse le réalisateur Tahirou Tasséré OUÉDRAOGO de l’avoir agressé physiquement lors du tournage de la série ‘’ Le Trône’’ ceci suite à un incident survenu ce jour. Elle prétend aussi avoir subi des harcèlements de la part de ce dernier et dit avoir décliné pendant 6 ans des propositions de coucher avec le cinéaste pour qui elle était par ailleurs sa deuxième assistante. D’où son indignation quand elle apprend que TV5 monde décide de soutenir la série. Deux ans que les faits se sont déroulés, ce jeudi 28 Février est la première fois qu’elle en parle en public.
La table ronde organisée par le collectif « Cinéastes Non Alignés » qui s’est tenue à la MICA pendant le FESPACO est apparue dès lors comme une tribune libératrice qui va permettre à l’actrice de 32 ans de tout dire sur cette affaire dans les moindres détails mais aussi aux autres actrices y présentes de se lâcher. C’est d’ailleurs elles qui débuteront avec les témoignages. Ce sera le cas de l’actrice Nadège Beausson-Diagne, qui avouera aussi avoir été victime du harcèlement sexuelle par des cinéastes africains.
« Vous imaginez ce que ça fait d’entendre après chaque scène quelqu’un vous dire je t’aime, Quand est-ce qu’on couche ensemble ?... et ceci pouvait durer pendant tout le tournage ».
Les interventions des actrices Comme Aissa MAÏGA ou encore Nathalie VAIRAC viendront corroborer l’idée selon laquelle, en Afrique ou en Europe la femme noire est un objet de désirs sexuels surtout pour les cinéastes. C’est donc fort de ces témoignages que va naître le hashtag #Memepaspeur qui pourrait être assimilé aux mouvements #metoo en Amérique et #balancetonporc en France. Le but ; libérer la pratique et l’écoute des femmes africaines victimes d’agressions sexuelles. Depuis ce jour, une pétition nommée « Détrôner le trône » a été lancée pour que la série de Tahirou Tasséré OUÉDRAOGO Soit définitivement exclue de la compétition et que l’auteur réponde de ses actes.
Un événement qui pourrait inspirer les organisateurs du festival en ce qui concerne le choix du thème pour la prochaine édition, puisque la femme et son rôle dans le cinéma n’ont jamais fait l’objet d’une préoccupation pour le FESPACO depuis 50 ans qu’il existe.
Jeune , dynamique et curieux sont là quelques mots qui caractérisent le personnage que je suis. Je suis âgé de 26 ans et je réside dans la ville de Douala ,capitale économique du CAMEROUN. Mon intérêt pour les médias , la lecture , l’écriture ,la musique ... et depuis quelques années le DIGITAL dans son ensemble m’ont conduit à des études en COMMUNICATION et PUBLICITÉ (Master 1). À côté de ça je tiens aussi un blog que j’anime depuis 2018 , je m’y suis lancé par curiosité mais j’y suis resté par passion. Ça aussi été le cas lorsque j’ai découvert ce qui se cachait derrière les murs de la salle de sport .
Qu'il chante en anglais, en italien ou en français, la première chose qui marque quand on l'écoute c'est sa voix : Suave, mélodieuse, d’un timbre parfait ... ajoutez à cela un charisme et un look soigné et vous obtiendrez du William TAG.…
Si la star congolaise Koffi Olomidé fait parler de lui depuis quelques jours, ce n'est pas pour son « Élégance», titre de ce qu'il considère comme le tube de la prochaine décennie dont la sortie est prévue pour bientôt. Mais, c’est plutôt pour sa relaxation obtenue suite aux …