VIH/Sida: un espoir de guérison ?!

VIH/Sida: un espoir de guérison ?!

VIH/Sida: un espoir de guérison ?!

VIH/Sida: un espoir de guérison ?!


Les scientifiques ont longtemps essayé de reproduire la procédure qui a conduit à la première rémission à long terme il y a 12 ans.  Avec le soi-disant patient londonien, ils semblent avoir réussi.

En effet, Un homme séropositif en Grande-Bretagne est devenu le deuxième adulte connu dans le monde à être débarrassé du virus du sida après avoir reçu une greffe de moelle osseuse d'un donneur résistant au VIH, selon ses médecins.

Participer à la cagnotte en ligne

Près de trois ans après avoir reçu des cellules souches de la moelle osseuse d'un donneur présentant une mutation génétique rare qui résiste à l'infection par le VIH - et plus de 18 mois après avoir cessé de prendre des médicaments antirétroviraux - des tests très sensibles ne montrent toujours aucune trace de l'infection à VIH antérieure de l'homme.


«Il n'y a aucun virus que nous pouvons mesurer.  Nous ne pouvons rien détecter », a déclaré Ravindra Gupta, professeur et biologiste VIH qui a co-dirigé une équipe de médecins traitant l'homme.

 L'affaire est une preuve du concept selon lequel les scientifiques pourront un jour mettre fin au sida, ont déclaré les médecins, mais cela ne signifie pas qu'un remède contre le VIH ait été trouvé.

Gupta a décrit son patient comme «guéri fonctionnellement» et «en rémission», mais a mis en garde: «Il est trop tôt pour dire qu'il est guéri.»

L'homme est appelé «le patient de Londres», en partie parce que son cas est similaire au premier cas connu de guérison fonctionnelle du VIH - chez un homme américain, Timothy Brown, qui est devenu le patient de Berlin lorsqu'il a subi un traitement similaire.  en Allemagne en 2007 qui a également effacé son VIH.

Brown, qui vivait à Berlin, a depuis déménagé aux États-Unis et, selon les experts du VIH, est toujours indemne du VIH.

Quelque 37 millions de personnes dans le monde sont actuellement infectées par le VIH et la pandémie de sida a tué environ 35 millions de personnes dans le monde depuis le début des années 80.  La recherche scientifique sur le virus complexe a conduit au cours des dernières années au développement de combinaisons de médicaments qui peuvent le tenir à distance chez la plupart des patients.

Gupta, maintenant à l'Université de Cambridge, a traité le patient londonien alors qu'il travaillait à l'University College London.  L'homme avait contracté le VIH en 2003, a déclaré Gupta, et en 2012 a également été diagnostiqué avec un type de cancer du sang appelé lymphome de Hodgkin.

Dernière chance

En 2016, alors qu'il était très malade du cancer, les médecins ont décidé de lui demander une greffe.  "C'était vraiment sa dernière chance de survie", a déclaré Gupta à Reuters dans une interview.

Le donneur - qui n’était pas apparenté - avait une mutation génétique connue sous le nom de «CCR5 delta 32», qui confère une résistance au VIH.

La greffe s'est déroulée sans heurts, a déclaré Gupta, mais il y a eu certains effets secondaires, notamment chez le patient souffrant d'une période de maladie «du greffon contre l'hôte» - une condition dans laquelle les cellules immunitaires du donneur attaquent les cellules immunitaires du receveur.

La plupart des experts disent qu'il est inconcevable que de tels traitements puissent être un moyen de guérir tous les patients.  La procédure est coûteuse, complexe et risquée. Pour ce faire dans d'autres, il faudrait trouver des donneurs de correspondance exacte dans la minuscule proportion de personnes - la plupart d'ascendance nord-européenne - qui ont la mutation CCR5 qui les rend résistantes au virus.

Les spécialistes ont déclaré qu'il n'était pas encore clair si la résistance au CCR5 était la seule clé - ou si la maladie du greffon contre l'hôte pouvait avoir été tout aussi importante.  Les patients de Berlin et de Londres ont eu cette complication, qui peut avoir joué un rôle dans la perte de cellules infectées par le VIH, a déclaré Gupta.

Sharon Lewin, experte au Doherty Institute en Australie et coprésidente du comité consultatif de recherche sur la guérison de l'International AIDS Society, a déclaré à Reuters que le cas de Londres indique de nouvelles pistes d'étude.

"Nous n'avons pas guéri le VIH, mais (cela) nous donne l'espoir qu'il sera possible un jour d'éliminer le virus", a-t-elle déclaré.

Gupta a déclaré que son équipe prévoit d'utiliser ces résultats pour explorer de nouvelles stratégies potentielles de traitement du VIH.  "Nous devons comprendre si nous pouvons éliminer ce récepteur (CCR5) chez les personnes vivant avec le VIH, ce qui peut être possible avec la thérapie génique", a-t-il déclaré.

Néanmoins, en attendant que cela soit effectif, il existe de nombreux médicaments qui combattent l'infection par le VIH et réduisent le risque d'infecter les autres.  Les personnes qui reçoivent un traitement précoce peuvent vivre avec la maladie pendant longtemps.

Petit rappel :

Les stratégies pour réduire le risque d'infection par le VIH comprennent le fait de ne pas avoir de relations sexuelles, de limiter votre nombre de partenaires sexuels, de ne jamais partager d'aiguilles et d'utiliser les préservatifs de la bonne manière à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.  Les personnes à haut risque peuvent prendre des médicaments de prévention du VIH.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Violée par mon Oncle: le père de mon Fils

Violée par mon Oncle: le père de mon Fils


C'était en Décembre 2007, avec une saison sèche, un climat typiquement chaud à Yaoundé, inondé des quotidiens insignifiants. Mais avant que l’année ne soit achevée, ma vie serait changée pour toujours, je me joindrais à d'innombrables femmes pour devenir un élément statistique dans une étude dont je n'ai pas choisi de faire pa…


Lire la suite
LexLau – Cabinet d’avocats - Leader et spécialiste en matière de demandes de visa étudiant

LexLau – Cabinet d’avocats - Leader et spécialiste en matière de demandes de visa étudiant


La préparation de votre demande de visa étudiant pour la Belgique ou comme pour tout autre pays, est un processus long et stressant. Vous passez par plusieurs procédures et à la fin vous n'avez aucune garantie que le visa vous sera accordé. Peu importe le nombre de documents que vous soumet…


Lire la suite

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @tchoupinov: Kobe Bryant 💔, Manu Dibango, Pape Diouf.... 2020 est une année éprouvante et on finit à peine le 1er trimestre... 😓
  • RT @gampsonfranck: Pour réveiller les divinités, la voyante agite sa clochette, pour ne pas les 'surprendre'. Près du petit ruisseau à l'en…
  • RT @gampsonfranck: typique du pays Bamiléké. Les grottes Ndemvoh hébergent des divinités. Les deux grottes, femelle et mâle, forment un seu…
  • RT @gampsonfranck: Des escaliers modernes ou taillés dans la pierre conduisent à la grotte mâle, puis à la grotte femelle. A plus de 1800 m…
  • RT @gampsonfranck: La route serpente entre les collines recouvertes d’une prairie verte parsemée de grands blocs de granites sphériques. La…
  • RT @gampsonfranck: La chute Mamy Wata, autre site touristique couru, se trouve à côté. L'équipe de l'office de Tourisme de Dschang se rendr…
  • RT @gampsonfranck: c'est une grotte et un site sacré de purification à Fongo-Tongo, Groupement du département de la Menoua. Elle est la plu…
  • RT @gampsonfranck: Découvrir le #Cameroun➡😱🌇💚❤💛 Welcome to #Cameroon #J74 #suivezleguide @ckomentmagazine @ChouchouMpacko @AdaMbita La gro…
  • RT @gampsonfranck: Découvrir le #Cameroun➡😱🌇💚❤💛 Welcome to #Cameroon #J74 #suivezleguide @ckomentmagazine @ChouchouMpacko @AdaMbita…
  • RT @gampsonfranck: Découvrir le #Cameroun➡😱🌇💚❤💛 Welcome to #Cameroon #J74 #suivezleguide L’alignement des neuf concrétions symbolise les…
  • RT @gampsonfranck: Découvrir le #Cameroun➡😱🌇💚❤💛 Welcome to #Cameroon #J73 #suivezleguide @ChouchouMpacko @ckomentmagazine @AdaMbita GORGES…
  • RT @ckomentmagazine: Après les tests effectués sur 94 échantillons de 94 voyageurs en quarantaine dans les hôtels de Yaoundé, 51 cas positi…
  • RT @AnicetMani: #COVID19CMR Le fond de solidarité nationale n’annule pas les moyens propres du ministère de la Santé publique et des autr…
  • Le #Cameroun compte à ce jour 233 cas positifs de #COVID19 dont 217 cas sont actifs. Le MINSANTE @DrManaouda reco… t.co/RPvzlMIYB6
  • RT @DrManaouda: Nouveaux cas: YAOUNDE: 03 / 33 ​DOUALA: 07 /45 OBALA: 00/03 Soit 10 nouveaux cas positifs sur 81 testés dans cette série…
  • RT @gampsonfranck: Découvrir le #Cameroun➡😱🌇💚❤💛 Welcome to #Cameroon #J74 #suivezleguide L’entrée effrayante de la grotte a fait naître e…
  • RT @ckomentmagazine: Le #Cameroun compte à ce jour 233 cas positifs de #COVID19 dont 217 cas sont actifs. Le MINSANTE @DrManaouda recomman…
  • #Covid19Cmr : 94 voyageurs mis en quarantaine depuis leur arrivée au #Cameroun on été testés cette nuit. 56 sont po… t.co/UZagHsPXmm
  • Après les tests effectués sur 94 échantillons de 94 voyageurs en quarantaine dans les hôtels de Yaoundé, 51 cas pos… t.co/dnFUl5j2Ab
  • RT @ckomentmagazine: [ Nouveauté ] Un peu de gaieté en ces temps de crise, @KOCofficiel nous fait danser sur son nouveau single "Mon Pala…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.