Il faisait jusqu’ici partie des grands absents sur ce que l’on a surnommée « La Colonne des cinéastes de Ouagadougou », ce rond-point où sont exposées les statues géantes de ces hommes qui ont reçu le prix d’étalon d’or de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). 43 ans après son sacre, Jean-Pierre DIKONGUE PIPA peut se réjouir de voir son monument installé aux côtés de ses pairs. Un événement qui n’aurait pas été possible sans l’implication et la participation des Camerounais. Retour sur la campagne DIKONGUÈ PIPA OUAGA 2019.
Tout est parti d’un constat fait par Maire Christine WHASSOM, une citoyenne camerounaise en séjour professionnel dans la capitale Burkinabé en 2017. Sur l’avenue inaugurée en 1985 par Thomas SANKARA, où l’on peut apercevoir des statues des personnages comme celles de Souleymane CISSÉ, Gaston KABORÉ ou encore Idriss OUÉDRAOGO, Il ne figure pas celle de DIKONGUÈ PIPA, pourtant lui aussi étalon d’or et surtout le seul camerounais à avoir jusqu’ici reçu cette distinction. C’était en 1976. Cette dernière va se rapprocher des institutions de la ville et va prendre connaissance de la procédure à suivre pour implanter un monument en hommage à l’illustre étalon camerounais. Vont s’en suivre les démarches auprès du Festival et des autorités du Cameroun. Et comme elle confie lors d’une interview en juin 2018 : « Le cinquantenaire du FESPACO nous semble opportun pour l’aboutissement du projet ... ce n’est pas mon projet, il est national. »
En sa qualité de Directrice Générale de la structure de production audiovisuelle Cordia PROD, Marie Christine WHASSOM et son équipe finiront par obtenir les autorisations et l’adhésion des deux pays et des personnes approchées. Le 17 mai 2018, en présence des autorités administratives, de quelques entreprises et de nombreux citoyens de la société civile, l’entreprise de production audiovisuelle à l’initiative du projet, profite de sa soirée d’anniversaire pour annoncer le lancement du projet en hommage à Dikongue PIPA. Ce sera le début d’une campagne NATIONALE.
27 Mai 2018, le père de « Muna moto » fait sa première Télé depuis le début de la campagne. C’est L’émission matinale ‘Bonjour’ de La CRTV qui l’accueille. Pendant plus d’une heure il reviendra sur son parcours mais aussi et surtout sur L’événement prévu en février 2019
Le 24 Août 2018, rendu dans un studio photo et accompagné d’une équipe, c’est vêtue d’une tenue traditionnelle que Jean-Pierre Dikongue PIPA prend part à une séance de shooting. Les images ainsi sélectionnées seront utilisées par la suite pour les différents supports de communication choisis pour la campagne : Banderoles, affiches spots publicitaires ...
« Ensemble mobilisons-nous pour l’implantation du monument DIKONGUÉ PIPA à OUAGADOUGOU »
C’est le message qui sera transmis tout au long de la campagne. Ainsi, Lors des différents passages sur les plateaux télé et chaînes de radio par les équipes de production et par le concerné lui-même, On ne cessera pas d’inviter les camerounais à contribuer à la collecte des fonds nécessaires pour la fabrication et la pose du monument au pays des hommes intègres. Une cagnotte est ouverte, un compte est créé pour permettre aux Camerounais se trouvant dans les quatre coins du monde, d’apporter leur contribution financière pour que l’évènement voit le jour. Durant la campagne, la priorité sera accordée aux émissions de la chaîne de télévision canal2 international, partenaire média officiel de l’événement. C’est d’ailleurs sur cette antenne que sera diffusée le vendredi 20 Juillet 2018 la cérémonie de lancement dudit projet.
Au total, c’est près d’une vingtaine d’entreprises publiques et privées qui vont accompagner le projet DIKONGUÈ PIPA OUAGA 2019 en plus du soutien du Ministère Camerounais des Arts et de la Culture, la communauté Urbaine de Douala, la mairie de Douala 1er et bien évidemment des Citoyens camerounais.
Chose promise chose due ! Le Dimanche 24 Février 2019 l’on apprenait à travers des images, que la statue de DIKONGUÈ PIPA a été érigée aux côtés des 5 autres sur La place des cinéastes de Ouagadougou lors du 26ème FESPACO.
L’objectif ainsi atteint, l’entreprise initiatrice du projet remerciera toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du film dans lequel l’un des lions indomptables du cinéma camerounais a accepté pour la première fois de jouer le rôle de l’acteur principal et laisser la réalisation entre les mains d’autres personnes.
Jeune , dynamique et curieux sont là quelques mots qui caractérisent le personnage que je suis. Je suis âgé de 26 ans et je réside dans la ville de Douala ,capitale économique du CAMEROUN. Mon intérêt pour les médias , la lecture , l’écriture ,la musique ... et depuis quelques années le DIGITAL dans son ensemble m’ont conduit à des études en COMMUNICATION et PUBLICITÉ (Master 1). À côté de ça je tiens aussi un blog que j’anime depuis 2018 , je m’y suis lancé par curiosité mais j’y suis resté par passion. Ça aussi été le cas lorsque j’ai découvert ce qui se cachait derrière les murs de la salle de sport .
Qu'il chante en anglais, en italien ou en français, la première chose qui marque quand on l'écoute c'est sa voix : Suave, mélodieuse, d’un timbre parfait ... ajoutez à cela un charisme et un look soigné et vous obtiendrez du William TAG.…
Si la star congolaise Koffi Olomidé fait parler de lui depuis quelques jours, ce n'est pas pour son « Élégance», titre de ce qu'il considère comme le tube de la prochaine décennie dont la sortie est prévue pour bientôt. Mais, c’est plutôt pour sa relaxation obtenue suite aux …