À quel point sommes-nous heureux et dans les nuages au point de ne pas réaliser qu’on vit dans un monde très idéalisé ? Toutes réponses à cette question dépendra de la causalité circonstancielle dans nos vies. Quoi qu’il en soit, on finit tous par descendre de notre doux nuage.
C’est le cas du jeune camerounais que nous avons pour des questions d'anonymat choisi d'appeler Karl qui, il y a quelques années encore, voyageait aisément en première classe, vivait sans se soucier du lendemain et parvenait à combler des besoins vitaux, qui ne sont pas acquis pour bon nombre de camerounais en particulier et d'humains en général. Il avait une vie de rêve pour nombreux qui se damneraient pour la vivre au moins une seule journée. Du jour au lendemain tout a volé en éclats.
Karl est, comme vous l’avez deviné, le fils d’un haut commis de l’Etat. Que dis-je ? Un ancien haut commis. Il y a encore 3 ans, l’arrestation de son père faisait la une de tous les journaux du pays. Motif ? Détournement de la fortune publique.
Pour Karl à cet instant précis : «Dans mon esprit de petit enfant, la prison était un endroit où vont les «méchants». Cela suggère que l'une des premières questions sera probablement: "Est-ce que papa est un méchant?" Mon souci à ce stade était de détourner la discussion du sujet des “mauvaises personnes” vers celui des “mauvais choix”. De part cette dissociation, j’ai alors essayé de comprendre quels étaient les réels choix fatals posés par mon père. Une réelle conversation a eu lieu avec mes parents, qui ont démenti en bloc, ce qui ne me surprenait pas. En effet, papa a toujours été un homme posé, de principe, pour qui la valeur humaine est première et le sens du respect des mœurs sociaux, et ça me faisait mal de le voir ainsi car il souffrait bien plus que nous».
Après cette discussion il était plus facile pour Karl de tout accepter. Mais hélas cela n’était qu'illusion. Le plus difficile à l’instant des faits, c’était l’acceptation et le regard de ses pairs; du moins c’est ce qu’il pensait, jusqu’à ce que sa mère ait essayé de se donner la mort, un an plus tard. Mais qu’est-ce qui arrivait à la famille de Karl qui était quelques mois avant, l’exemple type d’une famille de Bourges parfaite ?
Sur son lit d’hôpital, la maman de Karl lui explique que contrairement à ce que pense bon nombre, ils ne sont plus aussi riches, et leur père n’a pas laissé une fortune colossale. Entre les études de ses 4 sœurs aux USA, l’entretien de la maison et autres, la famille croule sous les dettes.
Karl : « Et là, mon bonheur rescapé venait d’être anéanti. Un papa en prison, une maman qui veut se suicider ».
A cet instant, Karl réalisa qu’un parent en prison, cela peut avoir un effet dévastateur sur la famille qui est laissée pour faire face aux conséquences. Le parent qui est en prison peut se sentir comme s'il était celui qui se trouve dans une position difficile, mais malheureusement, la pression exercée sur le parent qui doit s'occuper de la famille est immense. Les parents en prison ne peuvent souvent pas voir comment leur peine influe sur leur famille.
Karl décida de voir un psychologue pour lui et sa maman pour un suivi, car il n’arrivait plus à gérer et joindre les deux bouts pour un meilleur équilibre.
Aujourd’hui Karl travaille dans un ministère de la place et est papa d’un petit garçon, avec qui, il perpétra la figure paternelle idéale qu’avait son père. Et se dit que l’une de ses plus grandes erreurs a été de croire que tout était rose dans sa vie. « Je sais que papa est innocent. Peu importe le temps qu’il passera en prison, je ferai tout pour le rendre heureux fier de moi, et lui donner une place importante dans la vie de mes enfants. Je t’aime Papa ».
De la vie en rose à la descente aux enfers, la limite est souvent très mince et très dangereuse pour des esprits faibles. Karl et sa famille comme de nombreuses autres ont subi ce rite de passage dans une réalité autre qu’imaginée par la plupart d’entre nous. « Ils sont heureux, la prison là pour eux c’est quoi ?» «il a laissé énormément d’argent à sa famille» «qu’ils crèvent sa famille et lui avec tout l’argent volé», sont quelques spéculations et souhaits cités par tiers après l’arrestation d’un haut dignitaire de l’Etat, et pourtant la réalité est bien loin de nos idées préconçues. S’il y’a une leçon à tirer de cet article, c’est qu’il ne faut rien prendre pour acquis dans la vie et vivre comme si demain était un kinder joy susceptible de nous offrir la pire des surprises.
Je suis Trésor Nwoula, étudiant de 25 ans en relations internationales option Management environnemental et développement durable à l’IRIC. Entrepreneur culinaire, passionné de cuisine, voyage, lecture, de nouvelles expériences enrichissantes, je me suis récemment découvert une passion pour l’écriture.
La dysfonction érectile est une affection très courante. On estime que 50% des hommes âgés de 40 à 70 ans en souffriront à différents degrés de gravité. Les causes peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Certains choix alimentaires peuvent certainement augmenter le risque de dysfonctio…
Le menu alimentaire Typiquement camerounais pour perdre du poids est très riche et méconnu de la population. Dans le monde moderne, de nombreuses personnes essaient de surveiller leur santé. Naturellement, le problème de l'excès de poids attire davantage l'attention. Presque chaque personne aimerait avoir un corps mince et en forme et recevoir les com…