Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019

Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019

Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019

Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019


Il faisait jusqu’ici partie des grands absents sur ce que l’on a surnommée  « La Colonne des cinéastes de Ouagadougou », ce rond-point où sont exposées les statues géantes de ces hommes  qui ont reçu le prix d’étalon d’or de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). 43 ans après son sacre, Jean-Pierre DIKONGUE PIPA peut se réjouir de voir son monument installé aux côtés de ses pairs. Un événement qui n’aurait pas été possible sans l’implication et la participation des Camerounais. Retour sur la campagne DIKONGUÈ PIPA OUAGA 2019.

Tout est parti d’un constat fait par Maire Christine WHASSOM, une citoyenne camerounaise en séjour professionnel dans la capitale Burkinabé en 2017. Sur l’avenue inaugurée en 1985 par Thomas SANKARA, où l’on peut apercevoir des statues des personnages comme celles de Souleymane CISSÉ, Gaston KABORÉ  ou encore Idriss OUÉDRAOGO, Il ne figure pas celle de DIKONGUÈ PIPA, pourtant lui aussi étalon d’or et surtout le seul camerounais à avoir jusqu’ici reçu cette distinction. C’était  en 1976. Cette dernière  va se rapprocher des institutions de la ville et va prendre connaissance de la procédure à suivre pour implanter un monument en hommage à l’illustre étalon camerounais. Vont s’en suivre les démarches auprès du Festival et des autorités du Cameroun.  Et comme elle confie lors d’une interview en juin 2018 : « Le cinquantenaire du FESPACO nous semble opportun pour l’aboutissement du projet ... ce n’est pas mon projet, il est national. »

En sa qualité de Directrice Générale de la structure de production audiovisuelle Cordia PROD, Marie Christine WHASSOM  et son équipe finiront par obtenir les autorisations et l’adhésion des deux pays et des personnes approchées. Le 17 mai 2018, en présence des autorités administratives, de quelques entreprises et de nombreux citoyens de la société civile, l’entreprise de production audiovisuelle à l’initiative du projet, profite de sa soirée d’anniversaire pour annoncer le lancement du projet  en hommage à Dikongue PIPA. Ce sera le début d’une campagne NATIONALE.


27 Mai 2018, le père de « Muna moto » fait sa première Télé depuis le début de la campagne. C’est  L’émission matinale ‘Bonjour’ de La CRTV qui l’accueille.  Pendant plus d’une heure il reviendra sur son parcours mais aussi et surtout sur L’événement prévu en février 2019

Le 24 Août 2018, rendu dans un studio photo et accompagné d’une  équipe, c’est  vêtue d’une tenue traditionnelle  que Jean-Pierre Dikongue PIPA prend part à une séance de shooting. Les images  ainsi sélectionnées seront utilisées par la suite pour les différents supports de communication choisis pour la campagne : Banderoles, affiches spots publicitaires ...


Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019

«  Ensemble mobilisons-nous pour l’implantation du monument DIKONGUÉ  PIPA à OUAGADOUGOU »

C’est le message qui sera transmis  tout au long de la campagne. Ainsi, Lors des différents passages sur les plateaux télé et chaînes de radio par les équipes de production et par le concerné  lui-même, On ne cessera pas d’inviter les camerounais à contribuer à la collecte  des fonds nécessaires pour la fabrication et la pose du monument au pays des hommes intègres. Une cagnotte est ouverte, un compte est créé pour permettre aux Camerounais se trouvant dans les quatre coins du monde, d’apporter leur contribution financière pour que l’évènement voit le jour. Durant la campagne, la priorité sera accordée aux émissions de la chaîne de télévision canal2 international, partenaire média officiel de l’événement. C’est d’ailleurs sur cette antenne que sera diffusée le vendredi 20 Juillet 2018 la cérémonie de lancement dudit projet.


Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019

Au total, c’est près d’une vingtaine d’entreprises publiques et privées  qui vont accompagner le projet DIKONGUÈ PIPA OUAGA 2019 en plus du soutien du Ministère Camerounais des Arts et de la Culture, la communauté Urbaine de Douala, la mairie de Douala 1er et  bien évidemment des Citoyens camerounais.

Chose promise chose due ! Le Dimanche 24 Février 2019 l’on apprenait à travers des images, que la statue de DIKONGUÈ PIPA a été érigée aux côtés des 5 autres sur La place des cinéastes de Ouagadougou lors du 26ème  FESPACO. 


Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019

L’objectif ainsi atteint, l’entreprise  initiatrice du projet  remerciera toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du film dans lequel l’un des lions indomptables du cinéma camerounais a accepté pour la première fois de jouer le rôle de l’acteur principal et laisser la réalisation entre les mains d’autres personnes. 


Retour sur la campagne autour du projet DIKONGUE PIPA OUAGA 2019


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Découverte : WILLIAM TAG, un talent dont le succès ne saurait tarder

Découverte : WILLIAM TAG, un talent dont le succès ne saurait tarder


Qu'il chante en anglais, en italien ou en français, la première chose qui marque quand on l'écoute c'est sa voix : Suave, mélodieuse, d’un timbre parfait ... ajoutez à cela un charisme et un look soigné et vous obtiendrez du William TAG.…


Lire la suite
Koffi Olomidé crie "victoire" malgré ses 2 ans d'emprisonnement avec sursis requis par la justice française

Koffi Olomidé crie "victoire" malgré ses 2 ans d'emprisonnement avec sursis requis par la justice française


Si la star congolaise Koffi Olomidé fait parler de lui depuis quelques jours, ce n'est pas pour son « Élégance», titre de ce qu'il considère comme le tube de la prochaine décennie dont la sortie est prévue pour bientôt. Mais, c’est plutôt pour sa relaxation obtenue suite…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • Daphne et Hiro nous présentent officiellement leur tout nouveau feat : number one. Décryptage ici :… t.co/Wz6QkgWbML
  • RT @Magascobboy: Thank u Ck Magazine 🙏🏾 guys check out my story at the link Below #HeartAlbum OUT NOW !! t.co/CHMk01FKeG t.…
  • RT @CedricJason_K: Interview by me🙏🏿😇 c’était un honneur de travailler avec @Magascobboy n’hésitez pas à écouter son album #Heart disponib…
  • RT @Tunechii___: La dernière couv @ckomentmagazine x @Magascobboy est EXTRÊMEMENT GQ MATERIAL. Bravo l’équipe ! 😭 t.co/cyzUUIy7fs
  • RT @CysoulOfficiel: Est ce que tu veux que je représente musicalement notre pays...? t.co/hEqy4rlS2O
  • RT @steftango: @ckomentmagazine décrypte le nouveau clip de @HiroLeCoq en featuring avec la camerounaise @Is_Daphne extrait de son tout der…
  • RT @ndockbidi: Je ne pouvais même pas dormir sans vous avoir montré ça. Bonne nuit. t.co/L7D28DiHdO
  • RT @LydolSlam: J'ai encore du mal à réaliser 🙈 Cette belle nouvelle qui me parvient merci infiniment à vous qui êtes notre force😍 Pour remp…
  • RT @ckomentmagazine: 😁 #RendsLaTape #MboaTape5 Est de retour ! La sélection pour la Mboa Tape 5 est officiellement lancée jusqu’au 15 oct…
  • RT @steftango: @ckomentmagazine fait son retour cette semaine avec en couverture le #BamendaBoy @Magascobboy qui nous parle de son magni…
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon represented ! Deux jeunes talents du 237 finalistes du @Prixdecouvertes @RFI @CysoulOfficiel et @LydolSlam…
  • RT @ckomentmagazine: Votre #CKOMENT est en ligne ! Au menu - Cover : @Magascobboy - Style story : Henri Sides - Gastronomie: Taro sauc…
  • RT @ckomentmagazine: @jeune_afrique s’interroge : où va le #Cameroun @HILTONYAOUNDE face à une rude concurrence @expressunionfi1 face à…
  • RT @ckomentmagazine: Suite de votre revue de presse: @FecafootOfficie vs LFPC l’issue toujours attendue MINFOF au cœur d’un Scandal d’exp…
  • RT @ckomentmagazine: Grève des avocats la presse présente les dessous de l’affaire. #CKOMENT #Cameroon t.co/LCItERgmcY
  • RT @ckomentmagazine: Dialogue national, crise anglophone, Toujours en Une de la presse ce matin #CKOMENT #Cameroun #DialogueNational ht…
  • RT @ckomentmagazine: Les différents axes de ce dialogue national tels que présentés par la presse. #CKOMENT #Cameroon t.co/2sse3C…
  • RT @ckomentmagazine: Le Dialogue national grand sujet à la Une de vos journaux ce matin #CKOMENT #Cameroun t.co/n0aGRL56Uk
  • RT @ckomentmagazine: National Dialogue as seen by the Press this morning #Cameroon #CKOMENT #237commynity t.co/CDOPu1ZoOa
  • RT @ckomentmagazine: Votre revue de presse de ce matin Information principale : Le grand dialogue tel que prescrit par @PR_Paul_BIYA [Th…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.