Quatre noms de camerounais connus de par le monde

Quatre noms de camerounais connus de par le monde

Quatre noms de camerounais connus de par le monde

Quatre noms de camerounais connus de par le monde


Le Cameroun est sans doute un pays de renom. Que ce soit en Afrique ou ailleurs. L’une des particularités de ce pays qui est l’Afrique en miniatures, est l’incroyable possibilité de ses fils à se faire remarquer tant dans le continent qu'à l’international. Que ce soit en politique, en musique ou en sport ils font parler et provoquent même de fortes sensations si bien que l’image du pays tout entier est florissante à bien des égards. Nous évoquerons ci-dessous 04 noms camerounais qui non seulement font la fierté de ce pays mais aussi qui sont connus de par le monde entier avec bien sûr quelques informations et distinctions qui ont bâtis leur renommée.

PAUL BIYA

Quatre noms de camerounais connus de par le monde - PAUL BIYA

Qui de plus que le président de la république d’un pays pour le représenter à l’étranger. Le président est de droit l’un des camerounais les plus connus du monde. PAUL BARTHÉLEMY BIYA BI MVONDO voit le jour dans le Sud Cameroun; il accède au pouvoir en 1982.  Le président camerounais a reçu plusieurs distinctions internationales:  en Tunisie , au Sénégal, en France où il est Grand officier de la légion d'Honneur , au royaume uni , au Maroc , aux Etats Unis ( Honoris Causa de l’université du Maryland) et même en chine où il est professeur honoraire de l’université de Pékin. Autant de distinctions qui font de cet illustre Homme, une figure de renom du Cameroun à l’extérieur. On retient comme l’une de ses phrases les plus célèbres « Ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut »


MANU DIBANGO

Quatre noms de camerounais connus de par le monde - MANU DIBANGO

Ce nom provoque encore de l’émoi dans le domaine de la musique et en particulier du JAZZ. EMMANUEL N’DJOKE DIBANGO est né le 12 décembre 1933 à Douala. Manu DIBANGO s’est produit sur plusieurs scènes à l’international et dans plusieurs orchestres.  Cependant sa réputation s’est d’abord ancrée en AFRIQUE où il collabore avec YOUSSOU N’DOUR, SALIF KEITA, ANGELIQUE KIDJO, PAPA WEMBA, de grands noms de la musique Africaine. Le grand tournant de sa réputation déjà bien solide se fait en 2009 lorsque Manu Dibango attaque les maisons de production de Michael Jackson et de Rihanna deux stars américaines qui ont utilisés sans autorisation le thème de Soul Makossa titre qui s’est vendu à 50 000 exemplaires en France; La procédure se solde par un arrangement financier à l’amiable. En 2015, il est fait Grand témoin de la francophonie aux jeux olympiques et aux jeux paralympiques de Rio. Sa phrase la plus célèbre est bel et bien : « on ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler ». Elle a été traduite dans toutes les langues régionales du monde et dans toutes les langues d’Afrique, d’Asie et des Amériques.



ROGER MILLA

Quatre noms de camerounais connus de par le monde - ROGER MILLA

Le football a cette particularité-là de rendre vraiment célèbre, mais tous les footballeurs n’ont pas le vécu et la renommée d’ALBERT ROGER MOOH MILLA. Pétri de talent, Il signe sa première licence à 13 ans et connaît dès 18 ans le championnat local avec le club Léopard de Douala. Grand buteur, il passe par la première division française où il inscrit au total 61 buts. En retraite mais évoluant dans le championnat régional de l’ile de la réunion, il y remporte un titre de champion et  est appelé par le président de la république pour le mondial 90; cette compétition va définitivement porter Roger Milla aux yeux du monde. A 38 ans, il réalise sa meilleure performance en coupe du monde avec 4 buts et le Cameroun arrive en quarts de finale, une première pour une équipe africaine à l’époque. Il reçoit plusieurs distinctions au cours de sa carrière, 2 ballons d’or africains, il est nommé au Fifa 100 en 2004, il est élu footballeur africain du siècle en 2001 parmi tant d’autres distinctions. On se souvient de son geste en 1990: après son but contre la Colombie il va esquisser quelques pas de makossa au point de corner, geste devenu anthologique et repris par le chanteur MHD dans le titre qui porte le nom de ce dernier.


SAMUEL ETO’O

Quatre noms de camerounais connus de par le monde - SAMUEL ETO’O

Beaucoup avant Samuel Eto’o ne savaient même pas que le Cameroun existait, et ce n’est pas de l’ironie. SAMUEL ETO’O FILS est né le 10 mars 1981 à Yaoundé au Cameroun. Il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs au monde de sa génération  et comme l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Il est cité aux côtés de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, comme étant  les seuls joueurs en activité ayant réussi à marquer dans deux finales de ligue des champions. 4 fois ballon d’or africain, le « pichichi » n’a cessé d’accumuler les titres collectifs (jeux olympiques de Sydney, CAN 2000 et 2002, championnat Espagnol, italien…) et des distinctions individuelles (meilleur buteur de l’histoire de la CAN, meilleur buteur de l’histoire du Cameroun, meilleur buteur de l’histoire du club espagnol Majorque et par ailleurs meilleur buteur de l’histoire du club turc Antalyasport…). Le footballeur s’est aussi fait connaître en dehors du monde sportif à travers ses actes de bonne volonté. L’un des gestes marquants qui restera dans nos mémoires c’est sa coiffure lors de la coupe du monde 2014, une copie de celle de NELSON MANDELA.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

L'opportunité d'un tweet

L'opportunité d'un tweet


Les réseaux sociaux sont perçus à première vue comme des espaces détente et de communication . Au delà de celà qu'est ce qui se passe quand un simple tweet se transforme en réelle opportunité de travail ?…


Lire la suite
L’e-shop jmk ouvre ses portes

L’e-shop jmk ouvre ses portes


Nous sommes à l'ère du numérique et dans un contexte de digitalisation, de nouvelles structures commerciales sont nées : les E-Shops. La possibilité de faire des achats juste de son Smartphone et de se faire livrer. Finies les longues marches dans les marchés sous le soleil et autres tracasseries, c’est dans cette dynamique de digitalisation que nait le E-Sh…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @Douala_CKoment: Nathalie Koah sur son nouvel ouvrage intitulé « Renaître » : « Ce livre ne dresse pas le portrait de la femme parfaite.…
  • « Renaître » de Nathalie Koah un « Revenge porn 2 » comme certains veulent penser ? De quoi parle t-il ? Tous les… t.co/GBEq61m9hD
  • RT @ckomentmagazine: Ses prises de positions et ses sorties font toujours l’objet de buzz sur internet. Nathalie Koah revient avec un nouve…
  • RT @Ln_Camilly: t.co/OQgCl1qvPF
  • 🌚🌚 t.co/bTL2jkN8VD
  • RT @Daniel_Eyaa: 🤫🤫 t.co/auvqk3Uvy5
  • RT @Blaack_Chineez: t.co/TLgkHXO71R
  • RT @ckomentmagazine: Black women don’t crack ! Chantal Ayissi, plus de 50ans mais toujours aussi fraîche 😍 Elle vous souhaite un bon week-…
  • RT @ndockbidi: t.co/CVeFE0W6I4
  • RT @ckomentmagazine: 🌚🌚 t.co/EBdhqwHfjS
  • RT @LionnesWeb: La présidente de notre association, Ursule WONJE a récemment accordé un interview à @ckomentmagazine . Si vous voulez en…
  • Connaissez-vous l’association @LionnesWeb ? Ce groupe de femmes dynamiques qui s’investissent pour plusieurs causes… t.co/cbeSHpKB51
  • RT @ckomentmagazine: Dans le cadre du #OctobreRose2019 nous avons échangé avec Ursule Wonje, Présidente de l’association de Leadership fémi…
  • #Sangmelima C’Koment ? Affronts entre autochtones et populations Bamoun, suite au décès d’un chauffeur de moto or… t.co/6f01YGLty7
  • RT @Daniel_Eyaa: Hey cette semaine on célèbre les 5 ans de @ckomentmagazine avec en couverture Andy Jemea. Your Boy’s signing the Edito !…
  • RT @Douala_CKoment: Dans votre #CKOMENT : - Interview : ANDY JEMEA - Buzz : X-Maleya une vérité qui gêne. - Culture : @officialinnossb…
  • RT @ckomentmagazine: Que retenir de l’actu de la semaine dernière ?: - 3 banques de la CEMAC captent illégalement 80% des injections de li…
  • RT @Douala_CKoment: #Douala C’Koment ? « A cause de l’Eneyo » Les populations de Bepanda dans le noir depuis deux semaines, ont manifesté…
  • RT @ckomentmagazine: Africa International Fashion week South Africa. Le mannequin international Marie Noëlle Graobe fait une fois de plus b…
  • Dans votre #CKOMENT : - Interview : ANDY JEMEA - Buzz : X-Maleya une vérité qui gêne. - Culture :… t.co/uH58SYf6fJ

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.