FESPACO 2019 : AZATA SORO vs TAHIROU TASSERE ; il m’a tailladé la joue avec une bouteille cassée.

FESPACO 2019 : AZATA SORO vs TAHIROU TASSERE ; il m’a tailladé la joue avec une bouteille cassée.

FESPACO 2019 : AZATA SORO vs TAHIROU TASSERE ; il m’a tailladé la joue avec une bouteille cassée.

FESPACO 2019 : AZATA SORO vs TAHIROU TASSERE ; il m’a tailladé la joue avec une bouteille cassée.


Alors que la 26ème édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de OUAGADOUGOU s’apprête à fermer ses portes, ce Samedi 2 Mars, 48 heures plus tôt, ce sont des RÉVÉLATIONS CHOCS D’AZATA SORO ET D’AUTRES FEMMES QUI FONT DESCENDRE TAHIROU TASSERE  DE SON  « TRÔNE ». Une révélation fracassante qui  va  ébranler l’univers cinématographique africain.  L’actrice  Azata SORO affirme avoir été agressée physiquement et sexuellement  par l’auteur du  ‘’ Trône ’’ l’une des séries en compétition  cette année au  FESPACO et appel ainsi au boycott de celle-ci. Elle reçoit le soutien des associations et des femmes qui, elles aussi décrient le harcèlement  dans ce milieu.


FESPACO 2019 : AZATA SORO vs TAHIROU TASSERE ; il m’a tailladé la joue avec une bouteille cassée.

« Quand je lui ai fait part de mon indignation par rapport aux faux témoignages qu’il a proféré contre moi, il a commencé à me traiter de pute, à insulter mes parents. Il m’a chassé ensuite il a cassé une bouteille, m’a tailladé avec à la joue et le sang s’est mis à jaillir  ... » sur ces paroles, l’actrice burkinabé Azata SORO, devant une vingtaine de journalistes fond en larmes et accuse le réalisateur Tahirou Tasséré OUÉDRAOGO de l’avoir agressé physiquement lors du tournage de la série ‘’ Le Trône’’ ceci suite à un incident survenu ce jour. Elle  prétend aussi avoir subi des harcèlements de la part de ce dernier et dit avoir décliné pendant 6 ans des propositions de coucher avec le cinéaste pour qui elle était par ailleurs sa deuxième assistante. D’où  son indignation quand elle apprend que TV5 monde décide de soutenir la série. Deux ans que les faits se sont déroulés, ce jeudi 28 Février est la première fois qu’elle en parle en public.

La table ronde organisée par le collectif « Cinéastes Non Alignés » qui s’est tenue à la MICA pendant le  FESPACO est apparue dès lors comme une tribune libératrice qui va permettre à  l’actrice de  32 ans de tout dire sur cette affaire dans  les moindres détails mais aussi aux autres actrices y présentes de se lâcher. C’est d’ailleurs elles qui débuteront avec les témoignages. Ce sera le cas de l’actrice Nadège Beausson-Diagne, qui avouera aussi avoir été victime du harcèlement sexuelle par des cinéastes africains.


« Vous imaginez ce que ça fait d’entendre après chaque scène quelqu’un vous dire je t’aime, Quand est-ce qu’on couche ensemble  ?... et ceci pouvait durer pendant tout le tournage ».

Les interventions des actrices Comme Aissa MAÏGA ou encore Nathalie VAIRAC viendront corroborer  l’idée selon laquelle, en Afrique ou en Europe la femme noire est un objet de désirs sexuels surtout pour les cinéastes. C’est donc fort de ces témoignages que va naître le hashtag #Memepaspeur qui pourrait être assimilé  aux mouvements  #metoo en Amérique et #balancetonporc en France. Le but ; libérer la pratique et l’écoute des femmes africaines victimes d’agressions sexuelles. Depuis ce jour, une pétition nommée « Détrôner le trône » a été lancée  pour que la série de Tahirou Tasséré OUÉDRAOGO Soit définitivement exclue de la compétition et que l’auteur réponde de ses actes.


FESPACO 2019 : AZATA SORO vs TAHIROU TASSERE ; il m’a tailladé la joue avec une bouteille cassée.

Un événement qui pourrait inspirer les organisateurs du festival en ce qui concerne le choix du thème pour la prochaine édition, puisque la femme et son rôle dans le cinéma n’ont jamais fait l’objet d’une préoccupation pour le FESPACO depuis 50 ans qu’il existe.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Découverte : WILLIAM TAG, un talent dont le succès ne saurait tarder

Découverte : WILLIAM TAG, un talent dont le succès ne saurait tarder


Qu'il chante en anglais, en italien ou en français, la première chose qui marque quand on l'écoute c'est sa voix : Suave, mélodieuse, d’un timbre parfait ... ajoutez à cela un charisme et un look soigné et vous obtiendrez du William TAG.…


Lire la suite
Koffi Olomidé crie "victoire" malgré ses 2 ans d'emprisonnement avec sursis requis par la justice française

Koffi Olomidé crie "victoire" malgré ses 2 ans d'emprisonnement avec sursis requis par la justice française


Si la star congolaise Koffi Olomidé fait parler de lui depuis quelques jours, ce n'est pas pour son « Élégance», titre de ce qu'il considère comme le tube de la prochaine décennie dont la sortie est prévue pour bientôt. Mais, c’est plutôt pour sa relaxation obtenue suite…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • Daphne et Hiro nous présentent officiellement leur tout nouveau feat : number one. Décryptage ici :… t.co/Wz6QkgWbML
  • RT @Magascobboy: Thank u Ck Magazine 🙏🏾 guys check out my story at the link Below #HeartAlbum OUT NOW !! t.co/CHMk01FKeG t.…
  • RT @CedricJason_K: Interview by me🙏🏿😇 c’était un honneur de travailler avec @Magascobboy n’hésitez pas à écouter son album #Heart disponib…
  • RT @Tunechii___: La dernière couv @ckomentmagazine x @Magascobboy est EXTRÊMEMENT GQ MATERIAL. Bravo l’équipe ! 😭 t.co/cyzUUIy7fs
  • RT @CysoulOfficiel: Est ce que tu veux que je représente musicalement notre pays...? t.co/hEqy4rlS2O
  • RT @steftango: @ckomentmagazine décrypte le nouveau clip de @HiroLeCoq en featuring avec la camerounaise @Is_Daphne extrait de son tout der…
  • RT @ndockbidi: Je ne pouvais même pas dormir sans vous avoir montré ça. Bonne nuit. t.co/L7D28DiHdO
  • RT @LydolSlam: J'ai encore du mal à réaliser 🙈 Cette belle nouvelle qui me parvient merci infiniment à vous qui êtes notre force😍 Pour remp…
  • RT @ckomentmagazine: 😁 #RendsLaTape #MboaTape5 Est de retour ! La sélection pour la Mboa Tape 5 est officiellement lancée jusqu’au 15 oct…
  • RT @steftango: @ckomentmagazine fait son retour cette semaine avec en couverture le #BamendaBoy @Magascobboy qui nous parle de son magni…
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon represented ! Deux jeunes talents du 237 finalistes du @Prixdecouvertes @RFI @CysoulOfficiel et @LydolSlam…
  • RT @ckomentmagazine: Votre #CKOMENT est en ligne ! Au menu - Cover : @Magascobboy - Style story : Henri Sides - Gastronomie: Taro sauc…
  • RT @ckomentmagazine: @jeune_afrique s’interroge : où va le #Cameroun @HILTONYAOUNDE face à une rude concurrence @expressunionfi1 face à…
  • RT @ckomentmagazine: Suite de votre revue de presse: @FecafootOfficie vs LFPC l’issue toujours attendue MINFOF au cœur d’un Scandal d’exp…
  • RT @ckomentmagazine: Grève des avocats la presse présente les dessous de l’affaire. #CKOMENT #Cameroon t.co/LCItERgmcY
  • RT @ckomentmagazine: Dialogue national, crise anglophone, Toujours en Une de la presse ce matin #CKOMENT #Cameroun #DialogueNational ht…
  • RT @ckomentmagazine: Les différents axes de ce dialogue national tels que présentés par la presse. #CKOMENT #Cameroon t.co/2sse3C…
  • RT @ckomentmagazine: Le Dialogue national grand sujet à la Une de vos journaux ce matin #CKOMENT #Cameroun t.co/n0aGRL56Uk
  • RT @ckomentmagazine: National Dialogue as seen by the Press this morning #Cameroon #CKOMENT #237commynity t.co/CDOPu1ZoOa
  • RT @ckomentmagazine: Votre revue de presse de ce matin Information principale : Le grand dialogue tel que prescrit par @PR_Paul_BIYA [Th…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.