Si les Lions Indomptables du Cameroun ont été reconnus comme étant la seule nation africaine à avoir battu le Brésil à trois reprises déjà, ce périple glorieux débute un samedi 23 septembre 2000, par ce but à la 113eme minute du milieu emblématique camerounais MBAMI Modeste, un but d’anthologie du pied droit qui nous délivre d’une grande nation brésilienne et qui a contribué aux nombreuses victoires qui ont fait notre sacre à cette compétition. Il a également été finaliste de la coupe de confédération 2003 et de la coupe d’Afrique des nations 2008 avec l’équipe fanion des lions indomptables du Cameroun.
Aujourd’hui malheureusement nous apprenons le décès de ce grand lion indomptable, qui entre dans la liste des légendes de cette équipe nationale du Cameroun.
MBAMI modeste est née le 9 octobre 1982 à Yaoundé, il est un produit sorti de la KSA en 1999 où il a évolué avant d’aller à Dynamo de douala et en équipe nationale junior avec laquelle il a gagné les jeux olympiques, ensuite il a fait les beaux jours de CS sedan- Ardennes en 2003, Paris Saint Germain en 2006 où il a été deux fois vainqueur de la coupe de France et en 2009 de L’Olympique de Marseille.
Il fait partie de la longue liste des milieux de terrain emblématiques que le Cameroun a eu dans son histoire à l'instar de Achille EMANA, Marc Vivien FOE, Jean Il MAKOUN, Zambo ANGUISSA ou encore Théophile ABEGA.
MBAMI modeste nous a quitté à l’âge de 40 ans de suite d’un arrêt cardiaque dans la ville de Havre en France, ville où il a terminé sa carrière professionnelle à Le Havre AC.
Repose en paix champion
Adrian EYA'A est née le 10 mai 1994 à Yaoundé, il a obtenu son baccalauréat anglophone (G.C.E Advanced level) au collège bilingue Amasia avant d’aller à l’université de SOA en science économique, il est ensuite allé à L’IAI Cameroun où il a obtenu son DTU en génie logiciel.
Depuis le début de cette année 2023 plusieurs théories ont vu le jour avec des avis partagés sur le niveau réel de la musique camerounaise à l’international, certains disent que notre musique n’a pas d’âme, d’autres qu’on ne peut se comparer aux ivoiriens ou encore au nigérians qui sont entrains de Gravir des échelons sur le plan internation…
Depuis près de 10 ans nous avons constaté un grand changement dans les rythmes et productions audiovisuelles camerounaises, il y a eu plusieurs distinctions et particularités dans la musique camerounaise. Pourrait-on qualifier cela d’amélioration ? Si oui à quelle proportion, comparé à ce qu’on voit chez nos frères nigérians, ghanéens ou sud…