Musique camerounaise en ébullition ?

Musique camerounaise en ébullition ?

Musique camerounaise en ébullition ?

Musique camerounaise en ébullition ?


Depuis le début de cette année 2023 plusieurs théories ont vu le jour avec des avis partagés sur le niveau réel de la musique camerounaise à l’international, certains disent que notre musique n’a pas d’âme, d’autres qu’on ne peut se comparer aux ivoiriens ou encore au nigérians qui sont entrains de Gravir des échelons sur le plan international mais une question demeure, la musique camerounaise est-elle vraiment stagnante ?

Si nous essayons de nous comparer aux autres (Nigeria, Côte-d’Ivoire, …) nous aurons toujours des réponses négatives car nous avons des écosystèmes bien différents musicalement parlant. 


Pourtant quand on observe bien le niveau de nos artistes actuels comparés aux dix années précédentes on constate une réelle évolution sur le plan des carrières.

Cette année seulement nous avons plusieurs Artistes qui ont sorties des albums et projets Sérieux et compétitifs, plusieurs d’entre eux ont fait et continuent de faire des tournées internationales actuellement notamment le rappeur Tenor qui est actuellement à un nombre impressionnant de dates à l’international, il a quitté le Cameroun en début d’année et y est toujours en tournée à l’heure actuelle son retour de tournée est prévu pour octobre.

Musique camerounaise en ébullition ?

Lydol, actuellement en tournée en Europe a fait carton plein en France sur plusieurs dates, la dernière en date était au palais de Tokyo ce samedi 15 juillet pour le concert ça came du kamer organisé par mastatic record. Elle prévoit un grand concert ce 27 juillet nommé « hybride expérience » toujours dans le cadre de la promotion de son album « Hybride » sortie y’a quelques mois.

Mimie actuellement est aussi en Europe pour la promotion de son EP « Sound nation » sorti y’a à peine quelques semaines. 

Musique camerounaise en ébullition ?

Ko-C est actuellement en Amérique pour la promotion de son album Genesys sortie y’a quelques mois il a d’ailleurs fait carton plein au Texas.

Stanley ENOW aussi maintient sa position de leader avec sa dernière sortie « Take over » son dernier single qui est le song buzz du moment, il est aussi en Amérique pour la promotion de ce dernier.

Armand BIYAG aussi était en France dans la ville de Montpelier pour la promotion de son album Jam.

Plusieurs artistes camerounais ont déjà cette culture de faire des festivals et concerts internationaux afin de faire parler de leurs talents à l’étranger, ceci est une grande avancée car ils gravissent des échelons et ainsi ouvrent les portent pour plusieurs autres talents et opportunités sur le plan international.

Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à ces valeureux talents camerounais.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Retour sur les temps forts du Game en 2022

Retour sur les temps forts du Game en 2022


Depuis près de 10 ans nous avons constaté un grand changement dans les rythmes et productions audiovisuelles camerounaises, il y a eu plusieurs distinctions et particularités dans la musique camerounaise. Pourrait-on qualifier cela d’amélioration ? Si oui à quelle proportion, comparé à ce qu’on voit chez nos frères nigérians, ghanéens ou sud…


Lire la suite
Modeste comme MBAMI

Modeste comme MBAMI


Si les Lions Indomptables du Cameroun ont été reconnus comme étant la seule nation africaine à avoir battu le Brésil à trois reprises déjà, ce périple glorieux débute un samedi 23 septembre 2000, par ce but à la 113ème minute du milieu emblématique camerounais MBAMI Modeste, un but d’anthologie du pied droit qui nous délivre d’une grande nation brésilienne et…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.