Un air de playoffs plane sur les parquets NBA, la ligue de basketball nord-américaine entame la deuxième partie de son championnat cette nuit. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y’a des matchs qui valent vraiment le détour et aussi une question que tout le monde se pose : qui pour succéder au double champion en titre, les Golden State Warriors. Un début de réponse cette nuit avec le début des playoffs.
Certes ils ont connu une saison régulière moins flamboyante que les précédente, mais on avait l’impression qu’ils s’ennuyaient déjà en saison régulière, capable d’accélérer et de battre n’importe quel adversaire, ils restent archi favori pour la victoire finale. Avec l’arrivé de DeMarcus Cousins, ils ont aujourd’hui un cinq entrant constituer que de joueurs All-Star. Un banc moins fourni que l’an dernier c’est sûr mais est-ce que cela peut vraiment les empêcher d’aller au bout de ses playoffs ? On aura une première idée de réponse cette nuit, car pour la première journée des playoffs, ils reçoivent les Clippers de Los Angeles. Une surprenante équipe des Clippers que personne ne voyait en playoffs en début d’année et qui a réussi à accrocher la 8ème place. Ces derniers doivent faire attention au sweep car les Warriors en sont capables, surtout face à une équipe aussi moyenne
Porté par leur pilot, le serbe Nikola Jukic, les Nuggets ont été l’une des belles surprises de cette saison régulière. Deuxième derrière les intraitables Warriors, ils croiseront le fer avec les Spurs de San Antonio dans une rencontre qui s’annonce très discuter. Même les Nuggets partent favori de cette rencontre de par leur classement à la fin de la saison régulière, le duel entre Jokic et Aldrigde risque produire des étincelles et le vainqueur de ce duel offrira à son équipe une belle option sur la victoire finale. Premier match, cette nuit sur le parquet des Nuggets.
Les Raptors paraissent mieux armée pour rêver plus grand que les précédentes éditions. Cette année, on n’aura plus le duo DeRozan – Lowry car DeRozan a été transféré au Spurs mais plutôt un trio qui a montré de très belle chose en saison régulière. Lowry toujours dans son rôle de meneur et de temporisateur quand il le faut, Kahwi Leornard qui peut scorer dans toute les positions du terrain et face à n’importe quel adversaire et le camerounais Pascal Siakam (le très probable MIP de la saison régulière) qui peut transpercer toute les défenses par sa puissance. Quoi qu’il en soit, la rencontre cette nuit face au Magic d’Orlando donnera une vraie indication sur la capacité de cette équipe à aller chercher un titre NBA. Première rencontre cette nuit à la Scotiabank Arena de Toronto
Avec l’arrivée de Jimmy Butler et de Tobis Arris, les 76ers ont recrutés un défenseur de plus et un shooter longue distance, postes où ils ont manqué de ressource l’année passée. Espérons aussi que Joël Embiid ne se blesser pendant ce playoffs. Avec tout ça, les 76ers sont probablement l’une des équipes les plus difficiles à jouer mais le véritable problème c’est qu’ils ne sont pas très bon en déplacement or c’est une composante essentielle pour aller loin en playoffs. Face à une équipe solide des Brooklyn Net porté par un très bon D’Angelo Russell, on verra si cette année, on pourra comme le dit souvent Embiid « Trust the process ». Le Well Fargo Center de Philadelphie aura une ébauche sur le parcours de son équipe cette nuit pour la première rencontre de la série face aux Nets de Brooklyn.
La blessure de Chris Paul l’année dernière avait très fortement hypothéquer la série face aux Golden State Warriors. James Harden n’avait pas trouvé la formule pour venir à bout des Warriors et cette année, après une saison à plus de 30 points par match de moyenne et aussi un Chris Paul plus en forme, on espère que les Rockets on la bonne formule pour venir à bout de tous leurs adversaires en playoffs cette saison. Il faudrait pour cela commencer par se défaire d’une belle équipe du Jazz de Utah amené par Donovan Mitchell. Très belle série en perspective dans laquelle l’avantage du terrain peut-être une des clés de la victoire. Match un dans la nuit de dimanche à lundi sur le parquet des Rockets.
L’année dernière, sans Irving et Gordon Haward, les Celtics avaient réussi à se hisser en finale de la conférence Est et avait failli battre les Cavaliers de Lebron James. Cette année, avec les retours de ses deux joueurs, les résultats sont plutôt mitigés. Entre un Gordon Haward qui n’est jamais revenu à son meilleur niveau et un Irving mis en cause par ses coéquipiers à plusieurs reprises, les Celtics n’abordent pas ses playoffs de la façon la plus sereine possible ; d’autant plus qu’ils voyagent très mal. Sont-ils vraiment outillés pour aller chercher une victoire cette année ? Toujours est-il que pour y arriver, ils devraient commencer par assainir l’ambiance dans leur vestiaire. Opposé à une belle équipe des Pacers d’Indiana (privé de Victor Oladipo, out pour le reste de la saison), la série s’annonce très discuter où chaque perde de balle peut être synonyme de perte de la série. Match un dans la nuit de dimanche à lundi au TD Garden de Boston.
Premier durant la saison régulière, les Bucks abordent les playoffs dans la peau du favori désigné et du futur adversaire de Golden State Warriors en final. Mais ont-ils les épaules pour porter une telle responsabilité ? Amener par le très probable MVP de la saison régulière Giannis Antetokounpo, les Bucks sont l’équipe à battre dans ces playoffs, tellement ils ont été dominant durant la saison régulière. Mais quel est leur véritable potentiel en playoffs ? Très faible car beaucoup parmi eux n’ont jamais goûté au parfum des playoffs, forcément un inconvénient. Les Pistons de Detroit sont les premiers adversaires des Bucks, ont aura lundi matin à l’issue du match un la tendance de cette équipe sur la série et peut-être sur l’ensemble des playoffs.
Probablement l’un des matchs les plus indécis de ce premier tour des playoffs entre deux équipes à fort potentiel mais qui n’ont jamais vraiment été à la hauteur des attentes. Si le duo Paul George – Russell Westbrook fonctionne très bien, OKC n’arrivent toujours pas à être contant du coup difficile pour eux d’aller chercher un titre NBA. D’aucuns pensent qu’il est difficile de jouer avec Westbrook, tellement il court après les records et c’est très souvent pas profitable à son équipe. Les blessures de CJ McCullum et Jusuf Nurkic ont laissé Damian Lilard orphelin pour ces playoffs, mais il a souvent prouvé qu’il est capable de porter tout seul son équipe. Premier élément de réponse dans la nuit de dimanche à lundi pour la première rencontre ce série qui s’annonce très discuter
Ingénieur en génie logiciel et de fait amoureux des TIC. J'aime aller au contact des choses surtout , faire de nouvelles rencontres mais aussi chercher et affronter de nouveaux défis. Je m'intéresse aux nouvelles technologies en générale. Je prend les gens comme ils viennent à moi. Amateur de basket et passionné de football
Cette année c'est la ville de Chicago qui accueillera les étoiles de la NBA pour l'un des rendez-vous les plus attendus par les fans de basketball. Tout comme l'année dernière, LeBron James (À l'ouest) et Giannis Antetokounmpo (à l'est) seront capitaines car ayant totalisé le plus grand nombre de voix à l'issu…
Ma passion pour la photographie date de 2010. Je commence à prendre mes premiers clichés en amateur à l’aide d’un petit appareil photo compact. Je photographiais des amis, des paysages, etc. Une passion que j’hérite de ma tante qui elle aussi est photographe professionnelle dans le domaine du sport. Et comme je l’indiquais plus haut, ça va aujourd’hui…