Hello CK Peep’s. Nous sommes de retour après un petit moment d’absence et toujours avec la volonté et le désir de vous amener à la découverte de ces talents cachés que beaucoup parmi vous ne connaissent pas. Ils sont pour la plupart des gens simples et très accueillants, mais qui arborent une toute autre casquette lorsqu’il s’agit de défendre le sport pour lequel ils sont doués.
Cette semaine, nous sommes allez à la rencontre du jeune Aziz NKENE, 24 ans à peine et déjà l’un des joueurs cadre de notre sélection fanion. Voici le portrait d’un homme polyvalent qui n’est pas seulement doué au basket mais aussi dans les études qu’il mène.
Aziz NKENE est un étudiant en master 2 option Gestion Analyse et Evaluation des Projets à l’ESSEC de Douala mais aussi sportif de haut niveau. Il évolue actuellement dans notre championnat local avec l’équipe de l’université de Douala (Division 1 du championnat de basket-ball camerounais). Comme quoi on peut bien rester au Cameroun et jouer pour son équipe nationale.
Ce n’est qu’en classe de Terminale au collège Vogt de Yaoundé que notre invité fait ses premiers pas avec la balle orange par l’intermédiaire de son ami Albert NJENG BIKIM. Ce dernier ayant présenté notre invité aux coach François ENYEGUE et Etienne ZEDONG (deux des entraineurs les plus en vue de la capitale politique quand il s’agit de la détection et de la formation des jeunes). Ces derniers ayant vus en lui du potentiel ont su lui insuffler la motivation nécessaire pour toujours aller de l’avant. C’est dans sa quête perpétuelle de la perfection qu’il remporte en 2015 les jeux universitaires avec son ancienne université (Université de Yaoundé 2 – SOA), une étape décisive dans la vie de ce jeune athlète qui commence à se dire que ce sport est fait pour lui.
Mais comme dans toutes les familles africaines et surtout camerounaises, ses parents ne l’entendent pas de cette oreille et continuent à pousser pour qu’il aille à l’école, surtout qu’il fasse de l’école son objectif premier plutôt qu’un sport dans lequel les chances de réussir sont minces. Ecole qu’Aziz s’est toujours appliqué à faire, de même que le basket-ball et ce n’est qu’après ses premiers voyages à l’étranger dans le cadre du basket-ball qu’ils (ses parents) ont commencés à croire un minimum aux chances de réussite de leur fils dans ce sport. Leur soutien est une source de motivation au quotidien pour celui qui continu à enchainer les performances à la fois à l’école et au basket-ball.
Par exemple, sa participation en 2016 à la coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball (récemment renommé en « Afro League ») avec BEAC basket-ball. La compétition se déroulait en Egypte, plus précisément au Caire. Il termine sur le podium des meilleurs rebondeurs de la compétition et malgré cela, une fois retourné au Cameroun, il est contraint de quitter Yaoundé et donc BEAC basket-ball pour se rendre à Douala afin de poursuivre ses études de master.
Cela ne l’a pas empêcher d’être convoqué pour la première fois en équipe nationale où il évolue en tant que poste 4 et à Douala, un talent ne pouvant rester caché longtemps, il intègre l’équipe de basket de l’université de Douala où il est d’ailleurs à ce jour le capitaine à seulement 24 ans. Celui qui occupe ses heures creuses à rédiger son mémoire de fin d’étude ou à discuter avec des amis n’a pas fini de nous surprendre.
Il espère terminer sa carrière en étant cité au panthéon des joueurs confirmer et respectable ; de même, il espère remporter au moins une fois l’Afro League et finir la compétition MVP et aussi participer à une coupe du monde avec l’équipe nationale. Au vue du talent qu’il a, nul doute qu’il arrivera à force de travail d’atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixé. Nous ne pouvons que lui souhaite bon courage pour la suite, tout en espérant demain être les témoins de sa gloire.
Ingénieur en génie logiciel et de fait amoureux des TIC. J'aime aller au contact des choses surtout , faire de nouvelles rencontres mais aussi chercher et affronter de nouveaux défis. Je m'intéresse aux nouvelles technologies en générale. Je prend les gens comme ils viennent à moi. Amateur de basket et passionné de football
Cette année c'est la ville de Chicago qui accueillera les étoiles de la NBA pour l'un des rendez-vous les plus attendus par les fans de basketball. Tout comme l'année dernière, LeBron James (À l'ouest) et Giannis Antetokounmpo (à l'est) seront capitaines car ayant totalisé le plus grand nombre de voix à l'issu…
Ma passion pour la photographie date de 2010. Je commence à prendre mes premiers clichés en amateur à l’aide d’un petit appareil photo compact. Je photographiais des amis, des paysages, etc. Une passion que j’hérite de ma tante qui elle aussi est photographe professionnelle dans le domaine du sport. Et comme je l’indiquais plus haut, ça va aujourd’hui…