Le jeudi 23 janvier sera une journée inoubliable pour le couturier camerounais et pour le reste de la famille des créateurs subsahariens. Non seulement il a rejoint la crème de la crème de la mode, mais le créateur a décidé de bousculer le stéréotype des matières africaines en refusant d’utiliser les imprimés wax, qu’il considère comme étant “un vestige de la période coloniale”.
« Quand on parle de mode africaine, on l'associe toujours au wax ce qui est vraiment dommage car, cela tue notre propre héritage africain », explique Ayissi.
« Nous n’avons commencé à porter du wax qu’à l’époque coloniale. L’Afrique a plus à montrer que cela — et le monde entier a besoin de le savoir », insiste-t-il.
La collection présentée lors du défilé a pour nom « Akouma », qui veut dire « richesse » en langue Ewondo. Cette collection salue la profondeur du savoir-faire africain indigène et le fait que la haute couture soit aussi la réserve des matières nobles.
Alors que chaque pièce est minutieusement réalisée à la main comme l’exige la haute couture, le créateur a eu recours à des matières et techniques africaines rarement, voire jamais vues sur les podiums parisiens.
Le tissu « Kente » tissé par les peuples Akan du Ghana et de la Côte d’Ivoire, qui n’était à l’origine porté que par des nobles, a été transformé en tenue de soirée élégante, avec des robes spectaculaires décorées d’Obom, l’écorce d’un arbre tropical.
Ayissi a également joué avec les tropes de luxe africains en utilisant une technique de tie-dye camerounaise « qui est coûteuse et lente à faire » appelée « Mon mari est capable ».
Voici pour vous, quelques images des tenues de cette collection pleine de richesse !
Je suis traducteur de formation. Diplômé de l’Institut Supérieur de Traduction d’Interprétation et de Communication de Yaoundé (ISTIC), j'exerce également en tant que rédacteur/traducteur à C’Koment Magazine. Je suis un passionné de musique, mode et de lecture.
De passage au Cameroun en Novembre dernier pour présenter son travail lors d’un déjeuner au Club Hippique de Yaoundé, Cyril BIYONG, le talentueux cuisinier-traiteur a bien voulu échanger quelques mots avec nous, pour nous en dire plus sur son amour pour cet art qu’est la cuisine.…
How do you bring the Met Gala to Cameroon? Well, ask Jim-Kevin MOUKOURY who found the most original way to do it. Yes, on the occasion of his 28th birthday, one of the country's most famous travel influencer/doctor/digital creator has made the internet users of 237 and elsewhere dream by choosing the Met Gala as the theme for his big day. For …