Le Festival Yahra a bien grandi

Le Festival Yahra a bien grandi

Le Festival Yahra a bien grandi

Le Festival Yahra a bien grandi


Pourquoi et pour qui je filme ? Tel était le thème de la 9e édition du Festival Yahra qui s’est tenu du 15 au 22 janvier dans la ville de Yaoundé. Au programme formations et projections de films dans plusieurs salles de la ville.

Avec cent cinq films reçus, quinze ont été en compétition officielle, preuve que le festival gagne en notoriété. Une satisfaction pour la promotrice Sylvie NWET qui est fière de voir son bébé grandir : « je pense que l’enfant a assez grandi, parce qu’aujourd’hui, il marche, parce qu’aujourd’hui, il est connu nationalement et internationalement »


Cette édition a notamment fait un focus sur le cinéma tunisien avec la présence de la franco tunisienne OUAFA BELGACEM fondatrice de l’entreprise Culture Funding Watch qui a animé un atelier sur les politiques de financement, dans l’industrie du cinéma. Forte de sa connaissance du milieu, elle a tenu à partager son expérience avec les festivaliers « comme pour d’autres secteurs, le cinéma nécessite aussi des investissements afin d’assurer son positionnement, il faut se donner les moyens de nos rêves ».

En termes de projections, la déchirante histoire de Tembele film de Morris MUSGISHA, réalisateur ougandais fut l’une des plus belles découvertes du festival, une histoire assez troublante, qui représente la douleur d’une perte, la perte d’un enfant. Un film qui a émue la vingtaine de personnes qui ont fait le déplacement.

Outre les projections de films, Yahra fut aussi un espace de formation pour les plus jeunes qui ont été notamment initiés à l’écriture du scénario. Pour Christelle jeune étudiante en Arts Plastique, c’est une aubaine pour les jeunes passionnés de cinéma comme elle « le cinéma est une passion, et cette formation est un plus pour nous jeunes qui aspirent à une carrière cinématographique ».

Au regard de la satisfaction de cette 9 édition, le festival se referme donc sur une bonne note, c’est dire qu’il ne cesse de gagner de l’ambition. Rendez-vous est ainsi pris pour la prochaine édition qui donnera encore plus le ton au cinéma local.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

L’Endométriose : Une Pathologie sous diagnostiquée

L’Endométriose : Une Pathologie sous diagnostiquée


L’endométriose est une maladie chronique, un mal peu connu de notre société qui affecte 10% des femmes. Elle est aussi l’une des principales causes d’infertilité dans le monde. Chaque dernier samedi du mois de mars, se célèbre généralement la Journée Mondiale de l’endométriose ; de ce fait, votre magazine C’KOMENT est allé…


Lire la suite
Infertilité féminine – des solutions ?

Infertilité féminine – des solutions ?


Alors que l’Afrique sub-saharienne reste la région du monde avec le plus fort taux de natalité, elle est paradoxalement, celle qui a le plus fort taux d’infertilité. Un drame pour les femmes avec des difficultés de conception, dans un environnement culturel où les pressions sociales, familiales et conjugales autour de la maternité sont énormes.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.