Nous savons que l’après BAC au Mboa est l’une des étapes les plus difficiles pour un futur étudiant car celui-ci ne sait pas exactement quelle filière il fera après l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaire. Et pour ceux et celles qui savent ou du moins qui pensent savoir, ce n’est pas non plus de tout repos. Entre confusion et soucis de trouver une bonne université ou même un emploi après l’obtention d’un BTS, d’une licence ou d’un Master, la plupart fait le choix d’aller à l’étranger pour poursuivre ses études.
Pourquoi le choix d’un pays autre que le sien ? Y aurait – il plus d’opportunités ailleurs ? A l’aide d’un questionnaire, nous sommes allés à la rencontre des quelques étudiants ou anciens étudiants qui ont fait le choix de partir « chez les Ntan’gan » pour un plus bel avenir…ou pas.
(1) CHARLES ELOMBA.
(2) CHLOE HERLOU B.
(3) EVA M.
(4) ANDRÉ LIONEL M.
(5) TAMAR HABESSOLO
(6) JORDAN MBELLA
(7) TOUTOUOM EZECHIEL.
Merci à nos frères et sœurs vivant de l’autre côté pour ces récits. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires !
Je suis traducteur de formation. Diplômé de l’Institut Supérieur de Traduction d’Interprétation et de Communication de Yaoundé (ISTIC), j'exerce également en tant que rédacteur/traducteur à C’Koment Magazine. Je suis un passionné de musique, mode et de lecture.
Près d’un an plus tard, en Novembre 2021, Az PRN revient avec le freestyle, “Welcome To Yaoundegeles”, qui fera le tour de la ville de Yaoundé. En 2023, le rappeur participe à “The Vibes Freestyles”. Il signe en distribution chez L.O.G Music Entertainment, et le 24 Août 2023, sort son premier EP, “Too Pretty To Die Young”, qui comptabilise plus de…
Le 26 août dernier, Enko 31, a comblé ses fans à l’occasion d’un concert à guichet fermé, organisé par le collectif Mboa Urban/Un Café Avec. Une belle initiative qui s’inscrivait dans la continuité de la promotion de son dernier EP intitulé “KALARA”. Enko 31, de son vrai nom Stéphane Enoka, est un jeune artiste camerounais complet. Chanteur, aut…