Le soleil de décembre ne se lèvera plus pour mama Nguéa !

Le soleil de décembre ne se lèvera plus pour mama Nguéa !

Le soleil de décembre ne se lèvera plus pour mama Nguéa !

Le soleil de décembre ne se lèvera plus pour mama Nguéa !


L’artiste musicienne camerounaise Nguéa Laroute, plus connue sous le nom de « Mama Nguéa » est décédée dimanche 14 juin à Douala.

Annoncée à plusieurs reprises comme étant morte sur les réseaux sociaux, Nguéa Laroute, auteure de plusieurs titres à succès dont « Soleil de décembre » et « Désillusion », s’en est allée ce dimanche 14 juin 2020 en matinée. Ceci après un séjour d’une semaine à l’hôpital de la Garnison militaire de Bonanjo pour un contrôle médical.


Diabétique depuis plusieurs années, l’artiste avait été amputée d’une première jambe en novembre 2019, puis de la deuxième en janvier 2020, à la suite de complications dues à sa maladie. Dès l’annonce de son décès, la cour de son domicile s’est remplie de monde. Parents, amis, confrères, hommes de média et curieux ont fait le déplacement pour s’assurer de la véracité de l’information.

Vie et Parcours

Nguéa Laroute de son vrai nom Louise Koubinom, née en 1960, aurait eu 60 ans le 02 juillet 2020. Coiffeuse aux premières heures de sa vie professionnelle puis restauratrice, Nguéa Laroute a commencé sa carrière musicale aux côtés de son petit frère DIN DIN Ferdinand alias « Papillon ». Ensemble, ils ont coproduit « Fou-Malade », le premier album de Mama Nguéa en 1992 sous la direction artistique de Jeannot Ebelle. A l’époque, ledit album connaitra un succès mitigé. Heureusement son amour pour la musique la pousse à ne pas baisser les bras et va finalement enchainer les succès.

Le soleil de décembre ne se lèvera plus pour mama Nguéa !

Originaire de Yingui dans le département Nkam, elle chantait en Douala, en français et en Banen, sa langue maternelle. Grâce à son talent, elle a su convaincre ses pairs, mais aussi ses nombreux fans qui n’ont cessé de la suivre.

Tout au long de sa carrière, elle va rencontrer des producteurs, distributeurs et musiciens de renom tel que Lazare Njocké, Eric Sefu, Jojo Moussio, Joly Priso, Aubin Sandjo et Papa Zoé. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui donnera le surnom de Mama Nguéa.

Grâce au titre “Soleil de Décembre”, elle reçoit à deux reprises (2004 et 2005) le Canal d’Or de la meilleure artiste féminine au Cameroun. Elle sera ensuite faite Chevalier de l’Ordre de la valeur sous la ministre Ama Tutu Muna

Discographie

Après l’album « Fou-Malade » en 1992, Nguéa Laroute se lance dans la composition avec « Try me you go seam » qui obtiendra un prix 1995. Le titre « Désillusion » extrait de son premier album et la célèbre danse « Zingué » la placent au sommet de tous les hit-parades.

Au cours des années 2000, elle sort 4 autres albums. Il s’agit de « Chauffer moteur » en 2002, « Merry et John » en 2007, « Ambiance Assurée » en 2011 et « A votre choix » en 2018. Elle devient alors la nouvelle reine du makossa et fait dès lors des tournées au Cameroun et en dehors.

Santé

Malheureusement dès 2019, la santé de Mama Nguéa s’est considérablement dégradée, ne lui permettant plus de se mouvoir librement et de vaquer à ses occupations. Elle va connaître de nombreuses hospitalisations qui mèneront tour à tour à l’amputation de ses deux membres inférieurs et finalement à son départ définitif.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

AZ PRN: Petit prodige du Rap 237

AZ PRN: Petit prodige du Rap 237


Près d’un an plus tard, en Novembre 2021, Az PRN revient avec le freestyle, “Welcome To Yaoundegeles”, qui fera le tour de la ville de Yaoundé. En 2023, le rappeur participe à “The Vibes Freestyles”. Il signe en distribution chez L.O.G Music Entertainment, et le 24 Août 2023, sort son premier EP, “Too Pretty To Die Young”, qui comptabilise plus de…


Lire la suite
Enko31 : l’artiste conscient !

Enko31 : l’artiste conscient !


Le 26 août dernier, Enko 31, a comblé ses fans à l’occasion d’un concert à guichet fermé, organisé par le collectif Mboa Urban/Un Café Avec. Une belle initiative qui s’inscrivait dans la continuité de la promotion de son dernier EP intitulé “KALARA”. Enko 31, de son vrai nom Stéphane Enoka, est un jeune artiste camerounais complet. Chanteur, aut…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.