Le logiciel excel une option non-négligeable pour micro-entrepreneur

Le logiciel excel une option non-négligeable pour micro-entrepreneur

Le logiciel excel une option non-négligeable pour micro-entrepreneur

Le logiciel excel une option non-négligeable pour micro-entrepreneur


Gérer sa comptabilité sur le logiciel Excel est une belle option pour le micro-entrepreneur et le commerçant. Il est question d’élaborer des Template intégrant les informations pertinentes. Cependant, conscient que ceux-ci rencontrent des difficultés à créer des tableaux, cet article a été consacré à l’utilisation et l’élaboration du tableau recette-dépense sur le logiciel Excel.

Un tableau de recette-dépense comme l’indique son nom, est un tableau qui retrace les informations relatives aux dépenses et recettes d’une structure. Il se fait à l’aide d’un logiciel tableur du type d’Excel.


Préalable à la création du tableau recette-dépense

Vous devez avant toute chose définir les informations que vous souhaitez renseigner. Cela vous permettra de définir les colonnes et lignes à insérer. Les colonnes obligatoires à prévoir dans un tableau de recette-dépense sont :

  • Les dates
  • Les désignations de la transaction
  • Les noms de clients/fournisseurs
  • Le montant des recettes/dépenses (achats)
  • Le mode de règlement
  • La référence pièces justificatives (exemple: numéro facture)
  • Le solde

Si vous prévoyez pointer vos opérations par rapport à votre relevé bancaire, ajoutez une colonne pointage.

Tableau recette-dépense à télécharger (gratuit)

Le renseignement du tableau passe par l’établissement des fonctions, des commandes et des formules. C’est bien là l’intérêt de faire son tableau de recette-dépense sur Excel. 

Les fonctions à utiliser sont les suivantes : SI, SOMME et SOMME.SI. Elles seront à utiliser avec les commandes « Validation des données » (pour les listes déroulantes) et « Filtrer ».

En ce qui concerne les formules, commençons par la formule du solde. Le solde (en colonne I) est égal au solde de la ligne d’avant + l’entrée ou la dépense (qu’on notera en négatif).

Ainsi si x désigne la ligne, Ix= I(x-1) + Dx.

On inscrit donc dans la case I3, la formule suivante « = I2 + D3 »

Une fois que vous avez validé cette formule, vous copiez/collez la cellule dans les cellules suivantes ; la formule se met automatiquement à jour

Il est à noter que la fonction SOMME peut être utilisée plus intuitivement en sélectionnant simplement ensemble les cellules dont on veut faire la somme.


Vous l’avez compris, le tableau de recette-dépense Excel est un outil de gestion de la Comptabilité pour un micro-entrepreneur .Son élaboration dépend des besoins du micro-entrepreneur, définis par la taille de son tableau, les fonctions à utiliser, etc. Des sauvegardes doivent être quotidiennes.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Comment collaborer avec votre assistant virtuel pour optimiser votre gestion Administrative

Comment collaborer avec votre assistant virtuel pour optimiser votre gestion Administrative


Ce métier rendu très populaire en Afrique francophone et incontournable pour les dirigeants et cadres d’entreprises, salariés, porteurs de projets et startups durant la période liée à la COVID 19. Il est clair que nous ne pouvons nous en passer aujourd’hui, surtout pour l’externalisation accru…


Lire la suite
Archives et sois riche

Archives et sois riche


L'archivage des documents physiques et numériques permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux exigences légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents. En outre, il contribue à la bonne gestion de l’entreprise qui dépend …


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.