Le Google Map du contribuable au Cameroun

Le Google Map du contribuable au Cameroun

Le Google Map du contribuable au Cameroun

Le Google Map du contribuable au Cameroun


L’un des éléments les plus importants et les plus stressants pour les chefs d’entreprises que vous êtes est de penser  à “vos obligations Comptables et Fiscales” afin d’éviter les représailles de l’administration fiscale

Dans le but de vous rendre la lecture agréable et facilement compréhensible, nous avons choisi de lister des tâches comptables et fiscales à mettre en place et à respecter au quotidien dans votre entreprise:


  1.  Mise en place d’un système comptable (normal ou minimal de trésorerie selon votre CAHT). Il devra être constitué d’un plan comptable interne prenant de base le plan comptable OHADA, des journaux comptables enregistrant selon leurs natures les opérations quotidiennes et les procédures comptables et opérationnelles élaborées en interne.

  2. Enregistrement des transactions financières chaque jour .Cependant, les soldes de vos comptes doivent être justifiés et doivent refléter la réalité.

  3. Toutes les sorties et entrées de fonds de la société doivent être soutenues ou justifiées par des factures et reçus de paiement. Ceci n’exclut pas l’obligation de fournir les documents supplémentaires exigés dans la procédure interne de votre entreprise.

  4. Ranger dans des cartons d’archivage par ordre chronologique les pièces comptables par exercice fiscal et conserver celles-ci pendant 10 ans au moins.

Le point le plus stressant pour un responsable comptable et Chef d’entreprise, vous le devinez sans doute pourquoi. Il vous offre facilement la porte au litige fiscal ou pire à un scellé de votre entreprise. Donc, assurez-vous de:

  1. Déclarer en ligne et payer vos impôts mensuels au plus tard le 15 de chaque mois ou trimestriel si vous êtes à l’impôt libératoire.

  2. Elaborer votre DSF, déclarer en ligne et payer le solde des impôts dus au plus tard le 15 Mars de l’année N+1 pour les contribuables des Centres spécialisés (CIME, DGE et CSPLI).

  1. Détenir et à jour son portfolio fiscal obligatoire.

Que vous confiez la gestion de votre Comptabilité à un Conseil Comptable et Fiscal ou à un collaborateur, vous dirigeants devez avoir une maîtrise des points suscités car la structure est la vôtre et vous en avez la responsabilité légale.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Comment collaborer avec votre assistant virtuel pour optimiser votre gestion Administrative

Comment collaborer avec votre assistant virtuel pour optimiser votre gestion Administrative


Ce métier rendu très populaire en Afrique francophone et incontournable pour les dirigeants et cadres d’entreprises, salariés, porteurs de projets et startups durant la période liée à la COVID 19. Il est clair que nous ne pouvons nous en passer aujourd’hui, surtout pour l’externalisation accru…


Lire la suite
Archives et sois riche

Archives et sois riche


L'archivage des documents physiques et numériques permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux exigences légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents. En outre, il contribue à la bonne gestion de l’entreprise qui dépend précisémen…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.