La mise en place du télétravail en temps de crise

La mise en place du télétravail en temps de crise

La mise en place du télétravail en temps de crise

La mise en place du télétravail en temps de crise


La transformation des modes de travail est une réalité depuis l’avènement des nouveaux modes de communication dont internet. Cette transformation continue de bousculer les habitudes et les usages.  En ce moment où le monde entier fait face à la pandémie du covid-19, il devient important et même primordial pour les organisations de repenser leurs modes traditionnels de fonctionnement et de travail.  Qu’il soit subi ou voulu, préparé ou même encore décidé en temps de crise, le télétravail est un des grands sujets du moment pour les RH. En quelques points, ressortons des bonnes pratiques qui aideront à mettre en place une organisation en télétravail efficace pour votre entreprise.

Les bonnes questions à se poser avant de mettre en place le télétravail pour ses équipes de manière urgente.

De manière générale, il est important de commencer par des questions d’ordre organisationnel:


Pourquoi recourir au télétravail : quelle est la vision de l’entreprise, dans quoi s’inscrit le télétravail ? Est-ce pour la qualité de vie au travail ? Pour attirer les talents ? Ou encore une manière de favoriser le multigénérationnel ? Si l’entreprise ne communique pas sur sa vision, chacun peut l’interpréter différemment, se dire que le télétravail est mis en place pour faire des économies ou rendre les salariés plus productifs.

Les modalités : l’entreprise doit définir la quotité, le nombre de jours consacrés au télétravail, les jours choisis, les postes concernés. 

Le matériel : c’est un des points les plus importants si ce n’est le plus important ! Au minimum, c’est un ordinateur portable et un téléphone mobile. Quand une entreprise se lance dans le télétravail, la question de la mise à disposition du matériel prend une place essentielle. On ne part pas à son domicile pour télétravailler avec une valise de dossiers ou un ordinateur fixe : la dématérialisation et les outils mobiles sont indispensables. 

Le processus de demande de télétravail : Dans un moment comme celui-ci, il n’est plus question de demande, mais de crise. Le télétravail s’impose à toutes les entreprises, afin de limiter la propagation du  virus. Il est important de former, informer et sensibiliser via des conférences, des ateliers. Mettre en place des référents de télétravail, une Q&A en ligne, via l’intranet. Tout ceci est indispensable, tout comme les actions de suivi qui permettraient de faire remonter toutes les questions, les difficultés, mais aussi tout ce qui se passe bien et qui indique la satisfaction des télétravailleurs.

Dans un contexte de crise ou même de propagation vertigineuse de ce covid-19, les questions, de processus de demande de télétravail, de vision ou de choix ne se posent pas. Seules celles sur les tâches réalisables en télétravail  ainsi que celles concernant le matériel demeurent, et elles sont fondamentales puisqu’elles vont permettre de définir ce qui peut être attendu des télétravailleurs. Cependant, s’il n’existe pas de tâche réalisable en mode télétravail dans votre entreprise, alors le télétravail n’est pas possible. Sans mise à disposition d’un matériel informatique mobile, d’une connexion internet, d’un accès aux logiciels utilisés en entreprise, d’un accès aux documents utiles dématérialisés, de la possibilité de mener des réunions à distance, de partager des documents de travail, le télétravail ne sera pas possible. Ce qui pourrait être une grosse contrainte pour les entreprises africaines et camerounaises.

Quels services impliqués en cas de télétravail ? Quel rôle pour les RH ?

Les ressources humaines jouent un rôle indispensable en cas de mise en télétravail. Pour mettre en place la documentation nécessaire pour la bonne marche du télétravail. Les RH sont là pour collecter les remontées d’informations et les transformer, permettant de savoir s’il y a des difficultés ou un besoin d’assouplir le dispositif. Ce sont aussi les RH qui vont décider des formations ou d’éventuels espaces pour partager les expériences, remonter les difficultés, faire évoluer le dispositif.

En plus des RH nous avons également les services informatiques. L’attente autour de ceux-ci est énorme. Ils sont très sollicités et indispensables, ils définissent les modalités pour les équipements, facilitent, développent et accélèrent la dématérialisation. Ils assurent aussi le fonctionnement des outils collaboratifs, mettent les tutoriels à disposition.

La médecine du travail est également impliquée, notamment pour donner des conseils de posture. On est moins vigilant chez soi. Le télétravail étant particulièrement adapté pour les personnes ayant des problèmes de santé, leur accompagnement par le personnel médical est inhérent à la décision du télétravail.

Le télétravail semble être aujourd’hui la solution pour beaucoup afin de protéger la santé des travailleurs tout en maintenant un rythme acceptable des activités de l’entreprise. Cependant, qui dit télétravail, dit une batterie d’outils préalable pour la bonne marche de celui-ci : dématérialisation des dossiers, digitalisation des processus etc. la véritable préoccupation est de celle de savoir si les entreprises camerounaises sont assez préparées et assez outillées.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Inspir’Talk , édition 9 « Elles transforment les obstacles en opportunités »

Inspir’Talk , édition 9 « Elles transforment les obstacles en opportunités »


Un parterre de grands noms, de grandes figures, chefs d’entreprises, entrepreneures, un réel croisement entre ancienne et nouvelle génération, dans le but de parler de la femme. Voilà le cocktail qui nous a été servi le 10 avril dernier, lors des Inspir’talks, dans ce somptueux espace qu’est le Best west…


Lire la suite
Comment rentabiliser son temps en cas de chômage et en faire un atout pour son CV!

Comment rentabiliser son temps en cas de chômage et en faire un atout pour son CV!


Le chômage est une période difficile, pour beaucoup et chacun d’entre nous. Dans la plupart des cas, il est perçu comme dévalorisant. Il fait peur et parfois, peut pousser à l’isolement. Il crée un effritement de la confiance en soi, surtout quand l’attente devient de plus en plus longue. On voit cela c…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @La_Chaumette_CM: Notre centre de loisirs est désormais ouvert pour tous vos enfants âgés entre 1 et 6 ans, chaque week-end et jours fér…
  • RT @FRauCameroun: Le cyclisme 🇫🇷 était à l’honneur lors du récent Grand Prix Chantal Biya organisé du 6 au 10 octobre 2021 au Cameroun. La…
  • RT @FRauCameroun: Venez découvrir la gastronomie #française, plus précisément du Val de Loire 🇫🇷 avec l'évènement #GoûtdeFrance 2021 ! A #…
  • RT @FrancoiseEllong: La même image de moi applaudissant le super groupe Tchadien AFROTONIX revient seulement partout 😅 Le Nouveau Sommet @…
  • RT @lockofficial: Merci d’avance la famille tout ceci c’est grave à vous ❤️ 1) Meilleur Artiste Masculin : t.co/c9S5dV2AtK 2) Mei…
  • RT @YarhaFestival: Les projections ciné enfants vont de 10h-13h. Les projections adultes de 14h-18h. Sur tapis rouge,en présence de la team…
  • RT @ecrans_noirs: Comme d'habitude, la nuit de la série africaine, l'événement qui promeut les séries africaines par excellence, propose un…
  • L’artiste ivoirien Debordo Leekunfa appel au boycott des concerts de Fally Ipupa prévus en Côte d’Ivoire 🇨🇮 les sem… t.co/6UGI9yY7fm
  • Bienvenue à #Kinshasa 🇨🇩 t.co/M69Npeml8W
  • FOOTBALL Les lions indomptables du Cameroun 🇨🇲 🦁 domptent les mozambicains à Tanger sur un score de 1-0. t.co/cTVukYyZ89
  • #Yaoundé #RendezVous Le film #CalypsoRose de #PascaleOBOLO sera en projection ce lundi 11 Octobre 2021 au centre c… t.co/MMnwmwfkuK
  • RT @Yaounde_Ckoment: MUSIQUE L’artiste sénégalais 🇸🇳 @YoussouNdourSN rejoint le label @U_M_Africa La sortie de son tout nouveau projet…
  • RT @ecrans_noirs: La cérémonie officielle de La Caravane Ecrans Noirs à Nanga Eboko commence ce jeudi 14, à la mairie et a la place des fêt…
  • RT @ckomentmagazine: Les 4 looks du mannequin français d’origine italo-congolaise Cindy Bruna à la Fashion Week de Paris. t.co/qLPo…
  • RT @ckomentmagazine: Bienvenue à Addis-Abeba en Éthiopie 🇪🇹 t.co/ubkT1uARV0
  • RT @ckomentmagazine: Le très populaire gorille Ndasaki décède à l’âge de 14 ans dans les bras du gardien André Bauma. Connu pour ce selfie…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle people reconnaissez-vous les peeps ? t.co/WtkFbkEzIa
  • RT @ckomentmagazine: Didi Stone Olomidé pour la marque française de lingerie @etam_france t.co/qeUKZ9RcYF
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam sont en concert ce soir à Montpellier à l’occasion du sommet @AfriqueFrance 🇨🇲 🇫🇷 📍 Ha…
  • RT @ckomentmagazine: Valérie AYENA samedi dernier au mariage de @GaelArsene à Yaoundé. Habillée par Steve Owona Credit Photo : Charles Yva…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.