Éric est un jeune homme issu d’une famille aux revenus relativement modestes. Il a eu un parcours académique plutôt réjouissant. A 11 ans, il obtient son Certificat d’étude primaire. 7 ans plus tard, son baccalauréat est en poche. À 22 ans, il est licencié contrairement à plusieurs de ses camarades. Connaissant les ressources limitées de sa famille, il entreprend juste après son baccalauréat d’aller à la quête de stages en entreprise. Ce qui est plutôt une réussite pour lui car il en trouve de bons, en accord avec ses études. Cela fait de lui à 22 ans un jeune licencié avec 03 ans d’expérience. Mais il faut l’avouer, nombreux de ses camarades n’ont pas eu la même chance que lui.
Plusieurs personnes demanderont si un stage peut être considéré comme expérience professionnelle. Avant toute chose, commençons par définir le concept.
Une expérience professionnelle est ensemble de connaissances acquisses par une personne lors de l’exercice de sa /ses profession(s) ou tout simplement d’un métier dans un cadre professionnel. Il peut s’agir par exemple de stages.
Si vous êtes jeune candidat, mettez en avant vos stages pour montrer que vous êtes apte à prendre en main le poste pour lequel vous postulez. Lorsqu’on débute sa carrière professionnelle, les stages sont une expérience professionnelle comme une autre et ont à ce titre toutes les raisons de figurer sur votre CV.
Sous d’autres cieux, la flexibilité du système académique donne de multiples possibilités aux étudiants. À cause des responsabilités / charges (Loyer, frais académiques, restauration…), ces jeunes n’ont aucun autre choix que de vite se lancer, dans une quête effrénée de jobs étudiants. Cependant, dans notre contexte africain, les choses semblent être complètement différentes.
Pour gagner en expérience tout en étant étudiant, la règle est simple : commencer tôt. Il est important de savoir que bien que cela ne soit pas vraiment dans la culture des jeunes de notre environnement, plus tôt vous commencez en première année avec des stages, plus vous aurez la chance de finir votre premier cycle universitaire avec 03 années d’expérience. Cependant, il y’a néanmoins quelques petites règles à respecter malgré tout.
Ce projet professionnel est ce que vous êtes au plus profond de vous-même.
Il est clair que les parcours des uns et des autres ne se déroulent pas nécessairement de la même manière. Néanmoins, gagner en compétences relève avant toute chose d’un choix, d’une stratégie. Cependant, les chances ne sont pas toujours au rendez-vous pour tous.
Consultant RH spécialisé sur les questions de marque employeur et Digital RH. Je suis passionné de communication, de marketing ,du digital et de voyage.
Le chômage est une période difficile, pour beaucoup et chacun d’entre nous. Dans la plupart des cas, il est perçu comme dévalorisant. Il fait peur et parfois, peut pousser à l’isolement. Il crée un effritement de la confiance en soi, surtout quand l’attente devient de plus en plus longue. On voit cela c…
La transformation des modes de travail est une réalité depuis l’avènement des nouveaux modes de communication dont internet. Cette transformation continue de bousculer les habitudes et les usages. En ce moment où le monde entier fait face à la pandémie du covid-19, il devient important et même primordial pour les organisations de repens…