Un parterre de grands noms, de grandes figures, chefs d’entreprises, entrepreneures, un réel croisement entre ancienne et nouvelle génération, dans le but de parler de la femme. Voilà le cocktail qui nous a été servi le 10 avril dernier, lors des Inspir’talks, dans ce somptueux espace qu’est le Best western plus hôtel à Douala.
Pour sa 9e édition, Inspire Afrika Mag a choisi le Cameroun pour abriter ce grand rendez-vous qui se voulait trans-générationnelle. Réparti en atelier et en conférence, cette édition sous le prisme du mois de la femme avait pour objectif de soulever des thématiques qui meublent le quotidien de la femme camerounaise de tout âge. Intérêt qui était au rendez-vous car pour un premier essai au Cameroun, Inspire Afrika Mag a fait carton plein.
Avec un thème central « elles font des obstacles, des opportunités », ce grand dialogue transgénérationnel, a su de part ses nombreux panélistes, édifier les participants sur des thématiques comme « Équité homme-femme : comment faire plus pour atteindre la parité », avec des interventions de Sylviane MOUDEKE, Directrice générale YUP Cameroun, SUZANNE NGANE ou encore Anne BIANG NGALLE, Directrice du capital humain BICEC et bien d’autres. L’on a pu avoir des statistiques, des avis sur la condition de la femme ou encore sur le potentiel de celle-ci. On a également pu écouter des constats tels que « les femmes sont des manager-innés compte tenu de ce qu’elles ont à faire au quotidien entre boulot et foyer » de Suzanne NGANE ou encore des conseils comme ceux de Sylviane MOUDEKE : « N’ayez pas peur d’avoir peur, ayez le courage de vous dépasser, soyez-vous même»
« Le pourcentage de femmes chercheurs au Cameroun est de 24,8% contre 4% au Tchad voisin »
Dr Adèle Rose NYEKI BELL
Dans cette même lancé on avait des thématiques sur « les droit de la femme : violences conjugales et droits de biens », toujours aussi enrichissant, même si l’intervention de Maitre Arlette NGOULLA FOTSO a pu occasionner des grincements de dents dans la salle pendant un moment, en femme sage et expérimentée, elle a su mieux faire percevoir son point de vue sur la question des violences conjugales. Elle a su également prodiguer des conseils en tant que juriste mais aussi femme, et parfois mère sur le divorce, le partage des biens, les différents types de contrats de mariage, pourquoi en faire, si oui lequel. Nous y avons par exemple appris qu’il existait une troisième forme de communauté de biens en plus de la communauté de biens communs ou séparés, les plus connues. La communauté aux acquêts était ce type qui venait sécuriser les acquis des conjoints hors mariage.
« Il faut supporter, car la femme ne peut aller sur une épreuve de force avec un homme [….] une femme doit faire preuve d’humilité, penser à soi mais aussi faire la part des choses car vos enfants pourront vous rendre coupable de certaines de vos décisions. […] la communauté aux acquêts est la forme de communauté de biens que je conseille. Elle est plus souple et permet d’éviter certaines dérives»
Maitre NGOULLA FOTSO
Cette 9e Edition des inspir’talk a également permis de, donner la parole aux Actrices du monde de culture comme la cinéaste, productrice et réalisatrice Françoise Ellong, le ministère de la culture par la voix de sa cellule communication ou encore Manuella EBE chef des opérations chez Universal Music Africa, de revenir sur les thématiques de niche rentable pour son business, Avec l’honorable Nourane Foster en sa qualité de Directrice Générale de Nourishka, Constance OWONA, Directrice Générale de Sarmetal et bien d’autres, de financement de projets avec l’intervention des institutions financières et assurances comme Banque Atlantique par la voix de sa directrice Marketing Rose Bonny Wonja, de BGFI Cameroun par la voix de Danièle MBAMBATH, Directrice des risques ou encore de Virginie POUNA, Directeur de l’innovation et du Retail chez Activa assurances Cameroun.
La cerise sur le gâteau dans cet évènement a été la présence de madame ACHIDI Judith, Directrice Générale de CAMTEL (Cameroon telecommunication), la première femme Directrice Générale d’une entreprise Publique de premier rang.
De par son contenu et la qualité des interventions, cet évènement a su marqué les esprits mais aussi apporter une panoplie de réponses aux questionnements des femmes. Nous espérons voir très prochainement aborder de nouvelles thématiques poignantes pour le compte de la 10e édition.
Consultant RH spécialisé sur les questions de marque employeur et Digital RH. Je suis passionné de communication, de marketing ,du digital et de voyage.
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
Parlant de cette histoire. Souvenons-nous, à l’époque de l’appellation CANAL+ OVERSEAS AFRICA, on ne retrouvait qu’un seul bureau sur le continent, basé à Dakar au Sénégal et une seule chaine. Aujourd’ hui CANAL+ AFRIQUE, c’est plus de 200 chaines, 16 bureaux sur le continent avec plus de 6000 agents dont plus de 200 agents pour le Cameroun d�…
Le chômage est une période difficile, pour beaucoup et chacun d’entre nous. Dans la plupart des cas, il est perçu comme dévalorisant. Il fait peur et parfois, peut pousser à l’isolement. Il crée un effritement de la confiance en soi, surtout quand l’attente devient de plus en plus longue. On voit cela c…