Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée

Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée

Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée

Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée


Après avoir été déclarée disparue par des rumeurs au mois de mars dernier, la première femme nommée ministre au Cameroun et plus particulièrement en Afrique subsaharienne a finalement rendu l'âme le 16 juillet dernier dans sa résidence de Bastos, après de longues années de maladie.

Pour la petite histoire, Delphine Zanga Tsogo est née en 1935 à Lomié, au Cameroun. Elle a fréquenté le Collège Moderne de Jeunes Filles de Douala jusqu’en 1955, puis elle s’est rendue à Toulouse où elle a obtenu un diplôme d’infirmière d’État.


En 1960, elle rentre au Cameroun pour travailler dans les hôpitaux de Yaoundé, Garoua et Dschang. En marge de ses activités professionnelles, la carrière politique de Madame Tsanga a été exceptionnelle. En 1964, elle est élue Présidente nationale du Conseil des Femmes du Cameroun. Un an après, en 1965, elle est élue Députée, puis ministre adjoint de la Santé Publique en 1970, ensuite Vice-ministre de la Santé Publique en 1972 et enfin, Ministre des Affaires Sociales en 1975, un poste qu’elle a occupé pendant près de dix ans.

De 1966 à 1986, elle préside de très nombreux comités internationaux (CIF, MULPOC, CEA, UNESCO, etc). Delphine Tsanga est une des premières africaines de l’époque contemporaine à avoir accédé aux plus hauts échelons du monde politique. Elle a également à son actif, 03 romans écrits: Ekobo ou l’Oiseau en cage, 1983; Vie de femmes, 1985 et Coques de Noisettes, 2015


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

#CKStyleCrushOfTheWeek : PAUL-AXEL

#CKStyleCrushOfTheWeek : PAUL-AXEL


Hello Ck peeps! Nous sommes de retour après quelques semaines d’absence, avec un nouveau concept appelé #CkStyleCrushOfTheWeek. Chaque semaine, nous irons faire un tour du côté des réseaux sociaux afin de voir qui porte quoi et de quelle manière, mais surtout qui de nos Instagrameurs/euses, Twittos et Facebookeurs/euses se démarquent par son style. Pour …


Lire la suite
Du sourire et de la joie pour les orphelins grâce à « Dance For Hope »

Du sourire et de la joie pour les orphelins grâce à « Dance For Hope »


C’était un magnifique moment de partage et de divertissement samedi dernier dans la salle Sita Bella du centre culturel camerounais de Yaoundé à l’occasion de la toute première édition de l’événement Dance For Hope.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • L’artiste Indira annonce la sortie de son nouvel album intitulé souffle nouveau. Premier extrait demain à 10 heures… t.co/MHutec9Uza
  • RT @AbantuPr: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 17…
  • RT @AbantuPr: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/gd8U3KaWcl
  • RT @Daniel_Eyaa: Moi-même je serai là hein venez on se meet 🌚💀 We are taking you back to the roots 🔥 #SoirAuVillage t.co/FVuxR0gBmG
  • RT @Daniel_Eyaa: Vraiment venez au #SoirAuVillage ✨
  • RT @Daniel_Eyaa: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr t.co/10GY0yt476
  • RT @Daniel_Eyaa: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons av…
  • RT @Daniel_Eyaa: Vous entendez les oyengas depuis le village ? C’est pour vous dire que demain ce sera le feu 🔥 #SoirAuVillage
  • RT @Daniel_Eyaa: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr ✨ t.co/qQq8JS3VsQ
  • RT @rv_kuetche: Découvrez le menu inspiré de notre patrimoine culinaire et de l’empreinte laissée par le temps sur notre cuisine. Rdv le 1…
  • RT @rv_kuetche: Hello à tous les Amoureux de sonorités locales😃😃 Ce Samedi, ne manque pas la grande soirée culturelle "SOIR au VILLAGE" d…
  • RT @Daniel_Eyaa: Est-ce que vous entendez que le Meyoak 🔥 Un verre de matango offert au premiers à arriver, les bières à partir de kolo to…
  • RT @MekongSara: Vous avez vu le joli teint de @IamVudrey sur le flyer de #SoirAuVillage 😍
  • RT @y_etoundi: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/UCWKJkHyRf
  • RT @Daniel_Eyaa: Le porc-épic 😋 Il y en a même dans le menu de #SoirAuVillage 🔥🔥 rdv le 19 septembre 😘
  • RT @Yaounde_CKoment: Tous les amoureux de la bonne musique de chez nous se retrouvent ce soir à partir de 17h au restaurant le summum avant…
  • RT @rv_kuetche: Un verre de Matango offert aux 20 premières personnes à arriver. Découvrez la localisation : #SoirAuVillage #Abantu https…
  • RT @y_etoundi: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 1…
  • RT @Urmella237: Les cosh partout partout😂😂 Pardon économisons nos énergies et réservons les pour danser samedi. #SoirAuVillage t.c…
  • RT @Manuel_Karim_: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.