Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée

Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée

Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée

Delphine Tsanga : La première femme Ministre au Cameroun s’en est allée


Après avoir été déclarée disparue par des rumeurs au mois de mars dernier, la première femme nommée ministre au Cameroun et plus particulièrement en Afrique subsaharienne a finalement rendu l'âme le 16 juillet dernier dans sa résidence de Bastos, après de longues années de maladie.

Pour la petite histoire, Delphine Zanga Tsogo est née en 1935 à Lomié, au Cameroun. Elle a fréquenté le Collège Moderne de Jeunes Filles de Douala jusqu’en 1955, puis elle s’est rendue à Toulouse où elle a obtenu un diplôme d’infirmière d’État.


En 1960, elle rentre au Cameroun pour travailler dans les hôpitaux de Yaoundé, Garoua et Dschang. En marge de ses activités professionnelles, la carrière politique de Madame Tsanga a été exceptionnelle. En 1964, elle est élue Présidente nationale du Conseil des Femmes du Cameroun. Un an après, en 1965, elle est élue Députée, puis ministre adjoint de la Santé Publique en 1970, ensuite Vice-ministre de la Santé Publique en 1972 et enfin, Ministre des Affaires Sociales en 1975, un poste qu’elle a occupé pendant près de dix ans.

De 1966 à 1986, elle préside de très nombreux comités internationaux (CIF, MULPOC, CEA, UNESCO, etc). Delphine Tsanga est une des premières africaines de l’époque contemporaine à avoir accédé aux plus hauts échelons du monde politique. Elle a également à son actif, 03 romans écrits: Ekobo ou l’Oiseau en cage, 1983; Vie de femmes, 1985 et Coques de Noisettes, 2015


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Black Manner : La marque Afro streetwear engagée

Black Manner : La marque Afro streetwear engagée


Créée en 2018 par un jeune camerounais résidant à Montréal, la marque Afro streetwear, “Black Manner” est une marque qui se veut engagée et protectrice de la cause noire. Découvrez l’histoire de sa création et de ses objectifs.…


Lire la suite
Découvrez la Maison JJSAND de Sandrine Mvoudjo

Découvrez la Maison JJSAND de Sandrine Mvoudjo


Nous sommes allés à la rencontre de Sandrine MVOUDJO, nouvellement madame SAMA AYISSI, jeune femme passionnée par la vie et plus particulièrement l’art et la mode. Lors de son séjour au Cameroun, son pays natal, elle en a profité pour présenter au public de Yaoundé, sa marque « LA MAISON JJSAND », lors d’une vente privée. Invité à as…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @Douala_CKoment: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé av…
  • RT @ckomentmagazine: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @ckomentmagazine: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé a…
  • -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ic… t.co/X7mCKV1uKZ
  • -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaound… t.co/4s4KL2ByXz
  • RT @Loic_Abondo: Aujourd’hui, j’ai couvert la grande parade de marionnettes géant(e) organisée par @FRauCameroun et @IFCameroun à l’occasio…
  • RT @ckomentmagazine: Les marionnettes géant(e) se sont données en spectacle. #14Juillet @grdespersonnes @IFCameroun @FRauCameroun
  • RT @ckomentmagazine: M. YANN LORVO, Directeur de l’institut français du Cameroun et conseiller de coopération et d’action culturelle de l’a…
  • RT @ckomentmagazine: À l’occasion du #14Juillet 2021, la @FRauCameroun et @IFCameroun ont organisé ce joue une grande parade de marionnette…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.