Comment rentabiliser son temps en cas de chômage et en faire un atout pour son CV!

Comment rentabiliser son temps en cas de chômage et en faire un atout pour son CV!

Comment rentabiliser son temps en cas de chômage et en faire un atout pour son CV!

Comment rentabiliser son temps en cas de chômage et en faire un atout pour son CV!


Le chômage est une période difficile, pour beaucoup et chacun d’entre nous. Dans la plupart des cas, il est perçu comme dévalorisant. Il fait peur et parfois, peut pousser à l’isolement. Il crée un effritement de la confiance en soi, surtout quand l’attente devient de plus en plus longue. On voit cela comme une sorte de régression sociale. On ose à peine en parler.

Comment rentabiliser ce temps libre, comment valoriser ce temps sur notre CV afin qu’il ne soit non pas un handicap, mais un réel atout. Nous vous livrons dans cet article des points qui feront la différence.


Commençons par faire un petit rappel sur les constituants d’une solide recherche d’emploi. Dans de nombreux articles, nous avons développé les (03) bases d’une recherche de l’emploi qui sont : se connaitre, connaitre son environnement, avoir un projet professionnel viable. Comme nous l’avons plusieurs fois fait remarqué, la recherche d’emploi repose sur une stratégie. Cette dernière repose également sur qui nous sommes, la connaissance de notre environnement, son besoin et ses attentes. Et enfin, notre projet professionnel clair qui guidera notre recherche ou encore notre parcours professionnel. Nous gardons à l’esprit que malgré tout cela, pour une raison ou pour une autre nous pouvons toujours nous retrouver au chômage. Alors que faire pour, malgré tout, rester compétitif ?

Identifiez votre projet !

Comme toute action, pour comprendre les causes et en améliorer les effets négatifs, il faut revenir à la base. Nous devons donc profiter de cette période d’inactivité pour se poser les bonnes questions et faire un travail d’introspection. Mettre à nu notre précédent projet professionnel en vue de le réexaminer et de se ré-assurer de sa faisabilité. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau poste, ce moment est l’occasion idéale de mieux définir ce que vous voudriez faire demain. C’est le moment de se recentrer sur son projet professionnel et comprendre ce qui est important pour soi : qu’est-ce qui vous importe le plus ? La taille de la structure ? Le poste et les missions ? Cette introspection vous permettra de vous recentrer sur ce qui importe et certainement vous permettra de hiérarchiser vos priorités. Cela vous aidera à mieux orienter vos recherches d’emploi. Sans oublier également votre bilan de compétences !

Comment rentabiliser son temps en cas de chômage et en faire un atout pour son CV!

Impliquez-vous, autrement. 

En tant que recruteur, ce qu’on recherche le plus souvent, lorsqu’un vide est remarqué dans la progression de votre parcours professionnel, est de quelle manière avez-vous occupé ce vide ? Ou simplement, qu’avez-vous fait durant cette période ? Il est vrai que la recherche active d’emploi est une activité qui peut être assez chronophage, cependant, il reste néanmoins important de s’investir autre part que dans celle-ci. Il en va de votre équilibre personnel.

Imaginez-vous, Alexandre, diplômée en gestion de projet, au chômage depuis 02 ans décide de mettre ses compétences au profit d’une association. Elle met en place des projets, les pilotes et les mène à bien. Simultanément, elle continue à faire des envois de candidatures. Quelques mois plus tard, en entretien d’embauche, elle démontre aux recruteurs que cette période, lui aura permis de développer de nombreuses compétences et surtout gagner en expérience. Pour le recruteur, cette action sera un gage de prise d’initiative, de maturité  mais aussi de crédibilité…

Impliquez-vous autrement, afin de revaloriser vous et vos capacités. Si vous ne souhaitez pas rejoindre une association, vous pouvez explorer plus vos centres d’intérêt en vous lançant dans des projets personnels ! Stella, entre sa période d’inactivité et sa grossesse, a su se plonger dans un projet de beauté à travers lequel elle a su mettre en avant ses compétences en stratégie de communication. Ce projet l’a aidée à se valoriser aussi bien personnellement que professionnellement.

Développez vos capacités

Le monde de l’emploi évolue de plus en plus vite. On devient de plus en plus compétitif lorsqu’on a plusieurs cordes à son arc. En cherchant ce nouvel emploi, vous avez certainement identifié des compétences que vous aimeriez développer. Vous n’êtes pas un expert du SEO ou ne maitrisez pas Photoshop sur le bout des doigts ? Ça tombe bien, cette période d’inactivité est une période propice pour vous former et les moyens de le faire ne manquent pas.

Sachez-vous vendre.

Enfin, la définition que vous donnerez à votre période d’inactivité sera d’autant plus importante face à un recruteur. Evitez de parler de chômage, orientez plutôt votre discours vers vos projets et /ou activités personnels. Si vous avez fait une formation ou si vous avez choisi de vous impliquer dans du bénévolat ou un projet personnel, n’hésitez pas à mettre cela en avant. Par exemple, pour montrer aux recruteurs qu’elle restait active, Stella parlera plus de la notoriété grandissante de son projet personnel. Ce qui l’aidera lors des entretiens à susciter l’intérêt des recruteurs car, ce que vous avez construit, qui vous apporte du bien-être au quotidien et des capacités, vous en parlez avec passion et c’est aussi le moyen de créer un lien avec le recruteur. Les projets personnels peuvent être des clés d’entrée qui permettront de développer la conversation et l’intérêt de la personne en face.

Vous l’aurez certainement compris, le chômage est peut-être une période d’inactivité professionnelle, mais n’est pas pour autant une période d’inactivité tout court. Ce moment de transition reste une grande occasion de faire le point et d’écouter vos envies personnelle et professionnelle. Le chômage, ce n’est pas juste un trou dans un CV, mais également l’opportunité d’être curieux et de rester actif différemment.

Essayez désormais de ne plus considérer cette période comme une période morte, mais plutôt comme un tremplin pour votre futur !


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Inspir’Talk , édition 9 « Elles transforment les obstacles en opportunités »

Inspir’Talk , édition 9 « Elles transforment les obstacles en opportunités »


Un parterre de grands noms, de grandes figures, chefs d’entreprises, entrepreneures, un réel croisement entre ancienne et nouvelle génération, dans le but de parler de la femme. Voilà le cocktail qui nous a été servi le 10 avril dernier, lors des Inspir’talks, dans ce somptueux espace qu’est le Best west…


Lire la suite
J’ai 22 ans et 03 ans d’expérience

J’ai 22 ans et 03 ans d’expérience


Éric est un jeune homme issu d’une famille aux revenus relativement modestes. Il a eu un parcours académique plutôt réjouissant. A 11 ans, il obtient son Certificat d’étude primaire. 7 ans plus tard, son baccalauréat est en poche. À 22 ans, il est licencié contrairement à plusieurs de ses camarades. Connaissant les ressources limitées de sa fam…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @Loic_Abondo: TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN ! En début de semaine, je vous annonçais le lancement de la Semaine de la Mode ; Aujourd’hui…
  • Chacune des collections présentées ici est composée d’une tenue fabriquée à partir de coton 100% local. Ceci a ét… t.co/gHdecJctov
  • Début du défilé avec les différentes collections des 12 créateurs retenus pour cette édition. #LiveTweets t.co/FZIXYyj2bS
  • #LiveTweets Grand défilé de clôture du 12ème forum des Métiers de la Mode et du Design cette nuit à l’hôtel Hilto… t.co/ZTDf6b1X1d
  • RT @FRauCameroun: La #Semainedelamode bat son plein à #Yaoundé 🇨🇲 ! Ateliers sur l'entrepreneuriat féminin et sur le métier de mannequin hi…
  • Arts & Culture Présentation et dédicace du deuxième livre du grand photographe Samuel NJA KWA intitulé “Jazz on… t.co/8lnTv1fhhL
  • RT @ChrisGuilhou: Lancement officiel de la Semaine de la Mode de #Yaoundé 🇨🇲 à l'hôtel Hilton en tant que parrain. L'@IFCameroun appuiera l…
  • COUP DE GUEULE L’artiste Kameni lance un appel aux organisateurs de cérémonies de récompenses au Cameroun Elle i… t.co/5oPZOwbaDE
  • RT @Loic_Abondo: La Semaine de la Mode est officiellement lancée ! Aujourd’hui, j’ai couvert la cérémonie d’ouverture officielle de la 12è…
  • La cérémonie a été suivie par une conférence de presse avec le directeur du @CCMCVilla Yves Eya’a ; le créateur Ima… t.co/5iwxfyUbjY
  • MODE Ouverture officielle ce jour de la 12ème edition du Forum des Métiers et du Design du Cameroun à l’hôtel Hilt… t.co/hOhc4t2JAa
  • RT @mbenjumafany: Ouverture de la Semaine de la Mode hier à Yaoundé #Cameroon. #semainedelamode t.co/qO754STk5J
  • RT @Loic_Abondo: La culture camerounaise était à l’honneur avec les 4 aires culturelles du #Cameroun représentées valablement. Le spectac…
  • RT @Loic_Abondo: Ceux qui n’étaient pas là, vous avez loupé quelque chose ! La sublime Parade de lancement de la Semaine de la Mode organi…
  • #ParadeDeLaMode les bikers étaient de la partie ! @IFCameroun @FRauCameroun @CCMCVilla #CKOMENT t.co/ZP6UQs7UtP
  • #ParadeDeLaMode la culture camerounaise au cœur des attractions #CKOMENT t.co/lTVNWa5aDb
  • La #ParadeDeLaMode était animée en live par un grand orchestre #CKOMENT t.co/djqKpmdd8D
  • La @FRauCameroun était également représentée à travers le 🇫🇷 #ParadeDeLaMode #CKOMENT t.co/6swfMM6GnK
  • #ParadeDeLaMode #CKOMENT t.co/Nexv2vZZ3X
  • Mais également Les 3 couleurs du drapeau camerounais #ParadeDeLaMode @IFCameroun t.co/dp6seLJUJ8

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.