L'entrepreneuriat féminin a plusieurs étiquettes qui lui collent à la peau, des idées reçues telles que : « les femmes ont plus de difficultés à trouver des financements », « L’entrepreneuriat n’intéresse pas les femmes », « Les femmes ne se voient pas entreprendre ou monter dans la hiérarchie par crainte de ne pas parvenir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. » « Il y a des métiers d’hommes, et des métiers de femmes. » « Elles n’ont pas les épaules. ». Quelques unes d’elles ont décidé d’en finir avec ces idées reçues et ce malgré leur jeune âge, et c’est avec ardeur et dévotion qu’elles se sont lancées dans l’entreprenariat.
Reprudencia Sonkey alias DENCIA
Reprudencia Sonkey de son vrai nom, fait ses débuts dans la coiffure à Silverspring, dans le Maryland aux Etats-Unis après avoir passé les 17 premières années de sa vie auprès de ses grands parents à Yaoundé au Cameroun. Devenir actrice ou designer de mode était ça son ambition et ne pouvant le devenir dans le Maryland c’est alors qu’elle s’envole pour Los Angeles et c’est à l’after party des Grammy Awards, en 2009, qu’elle se fait remarquer avec sa paire de Louboutin qu’elle a customisé avec de faux diamants. Les célébrités commencent alors à lui demander de reproduire leurs propres tenues et accessoires. Sa première cliente fut Christina Millian, ensuite Rihanna, Nicky Minaj et Lady Gaga. Plus ambitieuse, elle se lance dans la musique et c’est au bout de deux années de carrière musical que Dencia envisage entrer dans les affaires et songe à lancer son parfum. C’est après sa rencontre avec un chimiste qu’elle décida finalement de se lancer dans la cosmétique et met sur le marché Whitenicious en fin 2013.
Paola Audrey NDENGUE
Née à Douala au Cameroun, elle s’en vole pour la France à l’âge de 12 ans et c’est ainsi qu’elle fera sa scolarité au Lycée Uruguay Franc et fera une prépa après l’obtention de son bac au Lycée Henri IV, elle étudiera dans l’une des universités la plus prestigieuse de France : Université de Paris Sorbonne IV et il ira ensuite se spécialiser en Marketing Stratégique à ISC Paris School Of Management ce qui lui permettra de toucher du doigt le monde du luxe au sein des grandes enseignes comme MISS FINE PRESS - Lilia Chambel, ESTEE LAUDER HAUSSMANN, GUCCI GROUP où elle occupera le poste d’assistante des relations publiques. En 2007 elle fonde avec Laura Eboa Songue et Patrick Privat le magazine Flashizbalck devenu un des médias de référence en matière de Mode afro et en 2013, elle fonde sa propre agence de consulting PANNELLE & CO, agence avec laquelle elle accompagne aujourd’hui certaines marques, médias et artistes en relations presse, stratégie de communication digitale, marketing et branding… Puis en 2014, MOBIUS lui a proposé un poste au sein de son staff et c’est hésiter qu’elle accepta et alla s’installer à Abidjan en Côte d’ivoire. Désormais, après un passage au sein de Voodoo Group a la tête du magazine Life, elle travaille à faire bouger le milieu culturel africain à travers son agence.
Ange MBAYEN
Elle est née en France mais a grandit au Cameroun jusqu’à ses 15 ans avant de repartir pour la France afin d’y poursuivre ses études. Ange Mbayen est une passionnée des chiffres, de luxe, de mode et de gastronomie, elle choisit de se spécialiser dans ces domaines et obtient en 2012 un Master 2 en Ingénierie juridique et Financière à l'EBS Paris et effectue un MBA en Luxury Brand Management à l'INSEEC Paris. Suite à cela, elle va démontrer ses compétences en occupant des postes tels que Assistante chef de projet chez ICS MOBILE INC, contrôle de Gestion chez VINCI CONSTRUCTION, assistante chef de projet chez Publicis et un Stage de fin d'étude chez LUXE CORP en tant que chargée d'études Europe et marchés. L’idée de mettre sur pieds un marque de cosmétique lui vient lors de son séjour à Douala, où elle avait oublié sa trousse de maquillage, elle eu du mal à trouver des éléments basique qu'on devrait pouvoir trouver dans des magasins de cosmétiques, c'est suite à cela que l'idée a commencé a germé dans sa tête. C’est alors qu’elle contacta Isma Henani pour lui faire vent de ce projet et toutes les deux vont contacter Audrey Mouangue qui est une make up artist qui à son tour se joindra au projet. C’est de la fusion de ces trois jeunes dames que naîtra « Bold Make Up », Bold qui signifie « audacieux » en anglais.
Nourane FOSTER
Née en Egypte, c’est à l’âge de 15 ans qu’elle pose ses pieds pour la première fois en terre camerounaise où elle finira ses études secondaires au lycée bilingue de Buea et s’envolera par la suite pour les Royaumes Unies où elle effectuera des études et obtiendra son diplôme en marketing à l’Université de Cambridge. De retour au Cameroun, elle travaille pour la multinationale Guinness Cameroon avant d’occuper le poste de directrice commerciale chez Global service. Forte de toute cette expérience, c’est avec son époux le riche homme d’affaires Firmin Bouler Fotsing qu’elle va lancer sa marque de produits capillaires et extensions de cheveux « Nourishka » (Nourishka Hair). C’est avec une communication bien travaillée et bien structurée qu’elle imposera ses produits capillaires en tant que leader de ce secteur au Cameroun. Avec un portefeuille clients bien garni, Nourane Foster décide de s’attaquer à un autre problème majeur dont souffre les noirs : « les problèmes de peaux » et lance en septembre 2017 grâce à de multiples partenariats avec les meilleures laboratoires américains sa marque de cosmétique toujours sous le label Nourishka (Nourishka Cosmétiques). A seulement 29 ans, elle ne compte pas s’arrêter là et vient d’ailleurs de dévoiler son nouveau projet sous le label Nourishka luxury Eco-Friendly, Rooms Studios & Apartment (Nourishka Hotel) qui est une résidence hôtelière de haut standing.
Diane Audrey NGAKO
Elle est née au Cameroun et c’est à ses 12 ans qu’elle est partie s’installer en France. Suite à l’obtention de son bac STG, elle s’est orientée vers un master 2 en Communication à l’ISEFAC Alternance. Pendant cette période, elle a eu l’opportunité d’occuper des postes tels que rédactrice en chef pour le magazine Roots, social média éditrice et journaliste pour le célèbre média français Le Monde et elle a été aussi chroniqueuse sur le Journal d’Afrique de TV5 Monde. Le 30 juin 2014, elle crée "Visiter l’Afrique" qui est une plateforme numérique qui porte d’ailleurs bien son nom car elle est dédiée au tourisme et à la culture sur le continent africain. En septembre 2016, elle prit la décision de quitter Paris et de rentrer s’installer au Cameroun afin de créer Omenkart qui est une agence créative et en avril 2018, African Moove lui décerne le Prix Lumière African Moove en marge de sa contribution à la valorisation de l’image de l’Afrique. Elle est aussi la promotrice de Douala Art Fair qui est une foire d’art contemporain et de Design pour promouvoir et susciter l’intérêt des camerounais pour l’Art dont la première édition s’est tenue cette année.
Étudiant en comptabilité et finances publiques, jeune passionné de mode et rédacteur pour C'Koment Magazine depuis 2017
Le street wear n’est pas un phénomène nouveau, il existe depuis près de 40 ans. Cependant, c'est au cours des dernières saisons que son esthétique, autrefois modeste et peu pris au sérieux a réussi à s'imposer aux échelons supérieurs de la mode. La mode urbaine dans le monde et plus précisément au Cameroun a le ventre en poupe surtout a…
L'Afrique est un vaste continent qui abrite des milliers de tribus différentes. Chacune de ces tribus a sa propre langue, culture, foi, tradition et mode de vie. De même, la façon dont les peuples de ces nombreuses tribus s'habillent varie beaucoup. C’est pourquoi, lorsque nous parlons de tissus traditionnels africains, il pourrait s’agir d’…