Archives et sois riche

Archives et sois riche

Archives et sois riche

Archives et sois riche


Eh oui ! Tellement négligé en entreprise dans le contexte camerounais, pourtant la section archiviste existe bel et bien dans nos Universités étatiques depuis 1971. Pire, le métier d'archiviste est très peu valorisé au Cameroun et il est fréquent d'exercer ce métier sans n’y avoir jamais été formé. De plus, 70 à 80 % des diplômés en archivistique changent de métier rapidement après la fin de leurs études.

L'archivage des documents physiques et numériques  permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux exigences légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents. En outre, il contribue à la bonne gestion de l’entreprise qui dépend précisément du classement des documents d’archives, un gain de temps, mais aussi d’éviter par là même, tout risque de perte de documents. Grâce au classement des documents, il est possible de faire des économies tout en préservant durablement le patrimoine documentaire de l’entreprise.


Aujourd’hui, parlons de l’archivage des documents physiques qui est l'ensemble des techniques et moyens employés pour recueillir, classer, conserver et exploiter des documents jusqu'à leur destruction éventuelle. Parmi les documents à classer, il existe de manière générale 5 grandes familles de documents comptables qu’il convient de prendre en compte dans la phase de classement:

X Clients

X Fournisseurs

X Employés

X Fiscaux

X Banque/ caisse

Comment procéder s’il n’existe pas un archiviste spécialisé en entreprise?

X Soit par ordre chronologique, soit par ordre alphabétique selon la nature de chaque document comptable à classer. Exemple pratique : le classement chronologique convient aux factures (numérotation des factures à respecter) et les documents destinés employés eux sont classés plutôt par ordre alphabétique.

X Il est recommandé de les conditionner dans des classeurs ou des boites d’archives que vous pouvez acquérir dans les grandes surfaces.

X Les documents confidentiels par une partie du personnel devront être scellés et consultables après autorisation hiérarchique.

Vous pouvez aussi opter pour l’externalisation de vos documents d’Entreprise mais c’est un coût dont vous pouvez vous passer si vous avez un espace de stockage en interne.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Doit-on appeler un homme sans enfant « PaPa » ?

Doit-on appeler un homme sans enfant « PaPa » ?


Dans exactement deux jours, le 21 Juin prochain pour être exact, nous célébrerons la fête des pères. Et, il est important pour moi de partager avec vous mes fidèles lecteurs et lectrices, ce thème a la fois sensible et important mais que nous n’osons pas aborder.…


Lire la suite
Le logiciel excel une option non-négligeable pour micro-entrepreneur

Le logiciel excel une option non-négligeable pour micro-entrepreneur


Gérer sa comptabilité sur le logiciel Excel est une belle option pour le micro-entrepreneur et le commerçant. Il est question d’élaborer des Template intégrant les informations pertinentes. Cependant, conscient que ceux-ci rencontrent des difficultés à créer des tableaux, cet article a été consacré à l’utilisatio…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • Plus que deux jours pour la sortie du remix du titre « Comment ne pas te louer » . Une magnifique collaboration ent… t.co/srJWaXbIRG
  • RT @ckomentmagazine: Brenda Biya a officiellement ouvert son salon de beauté « Bree Culture » hier à Melrose Ave #LosAngeles aux USA ! Co…
  • RT @ckomentmagazine: La célèbre actrice Nigériane @PatienceOzokwo se fait appeler « mama Cameroon » elle est actrice principale de ce film…
  • La Grande Finale du Digital Talent Show c’est ce soir à 21h sur les pages Facebook et Instagram de @U_M_Africa !… t.co/1MoE2ZaMtO
  • RT @ckomentmagazine: La Grande Finale du Digital Talent Show c’est ce soir à 21h sur les pages Facebook et Instagram de @U_M_Africa ! Don…
  • Tous derrière Lindsey qui représente le #Cameroun à la grande finale du Digital Talent Show by @U_M_Africa ! Rende… t.co/p6Di4uMyaP
  • RT @Douala_CKoment: Tous derrière Lindsey qui représente le #Cameroun à la grande finale du Digital Talent Show by @U_M_Africa ! Rendez-vo…
  • RT @ckomentmagazine: Tous derrière Lindsey qui représente le #Cameroun à la grande finale du Digital Talent Show by @U_M_Africa ! Rendez-v…
  • RT @Douala_CKoment: Ce dimanche, notre @TENOR_officiel National , nous représente au Catalogue Challenge dans un versus face à @NgBling du…
  • Ce dimanche, notre @TENOR_officiel National , nous représente au Catalogue Challenge dans un versus face à @NgBling… t.co/4RIkJjGwS8
  • RT @ckomentmagazine: Ce dimanche, notre @TENOR_officiel National , nous représente au Catalogue Challenge dans un versus face à @NgBling du…
  • Votre #CkFocus est de retour ! Focus sur Charlotte Mbango, celle qui aura marqué l’histoire du Makossa au… t.co/RdPCgccgwu
  • RT @gampsonfranck: Les chercheurs d'or de BETARE OYA dans la Région de l'Est Welcome to #Cameroon #Cameroun #237DaysTrip #J170 #suivezle…
  • RT @Douala_CKoment: #CkFocus is back ! 🔥 In this edition, we’re featuring one of Makossa’s greatest singer : Charlotte Mbango ! Did you kn…
  • RT @ckomentmagazine: Votre #CkFocus est de retour ! Focus sur Charlotte Mbango, celle qui aura marqué l’histoire du Makossa au #Cameroun…
  • [Nouveauté] Magasco et Lady Ponce revisitent le bikutsi dans le tube « Nyang Nyang ». Une belle collaboration qui… t.co/5tKpzCPGHp
  • RT @ckomentmagazine: [Nouveauté] Magasco et Lady Ponce revisitent le bikutsi dans le tube « Nyang Nyang ». Une belle collaboration qui fa…
  • RT @ckomentmagazine: Happy new week dear C’K Peeps ! Que votre semaine soit productive ! . #CKOMENT #MondayMotivation t.co/9Ql184t…
  • Très bonne semaine à vous chers abonnés 😊❣️ t.co/bZwsSAhQot
  • Ne ratez pas la 1/2 finale du digital talent show 🔥 ce soir à 21h ! Rendez-vous sur les pages Facebook et Instagr… t.co/kbctrE0EqX

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.