De nos jours, l’éducation demeure « l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». C’est sans doute la raison pour laquelle Miss Cameroun France 2019 Emeraude Nadia ABEDIER est au Cameroun depuis plusieurs semaines. L’objectif de ce voyage étant de matérialiser le projet qu’elle a présenté lors de l’élection Miss Cameroun France le 21 Septembre dernier à Paris.
Le projet porté par la jeune étudiante en 3ème année d’Expertise Audit et Contrôle à l’Institut Supérieur de Commerce de Paris s’intitule « Education First ». C’est un projet à vocation purement éducative qui vise à contribuer à la promotion et au développement de l’éducation au Cameroun particulièrement dans des zones rurales où le niveau et les conditions d’accès à l’éducation restent faibles et peu confortables. Emeraude ambitionne de développer le projet sur la durée et de l'étendre encore plus à travers le Cameroun. Pour cette année, la Miss a choisi pour le lancement les localités de Dimpam et d’Eséka.
Le 03 Février 2020, la première étape a consisté en la distribution de tables-bancs, manuels et fournitures scolaires et la création d’une mini-bibliothèque à l’école publique de Dimpam, village situé dans la région de l’Est-Cameroun, département du Haut-Nyong et arrondissement de Messamena. En sus, un moment d’échange avec les élèves a porté sur la nécessité même de l’éducation. Quant à la seconde partie, elle s’est déroulée le 12 Février 2020 à Eséka, petite ville située dans la région du Centre et Chef-lieu du département du Nyong Et Kellé. Ici, il était question d’inaugurer les infrastructures sanitaires de l’école publique d’application d’Eséka. « L’idée de ce projet est de contribuer à notre niveau à l’amélioration des conditions d’éducation des jeunes élèves. Grâce aux partenaires de Miss Cameroun France et aux donateurs, j’ai pu concrétiser mon projet. J’espère que tout ceci n’est que le début d’une longue aventure » se réjouit Emeraude. C’est tout le mal que nous lui souhaitons.
Je suis étudiante en droit public au Maroc . Passionnée de communication digitale lecture et photographie. Mon amour pour l’ action humanitaire m’a conduit à cofonder une association humanitaire «Sourire d’Humanité». Au sein du magazine , j’exerce en tant que rédactrice dans tous les domaines liés à la culture .« L’écriture, toute l’écriture reste une audace et un courage . Et représente un énorme travail ».
L'engagement et l'amour d'Akon pour le continent africain en générale et le Sénégal en particulier ne sont plus à démontrer. Entre production d'artistes locaux, philanthropie et projets d'envergure, l'artiste sénégalo-américain démontre chaque fois son envie de contribuer au développement du continent et à l'amé…