Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante


Animatrice, journaliste, écrivain sont les différentes casquettes qu’arborent la talentueuse et brillante Elizabeth Tchoungui. Fille de l’ambassadeur François-Xavier Tchoungui, premier titulaire en charge du Secrétariat général du ministère des affaires étrangères, et d’une mère française, Elizabeth voit le jour le 6 février 1974 aux États-Unis. 

Après ses études secondaires à Rome et à Yaoundé, Elizabeth entreprend avec succès une formation de journaliste à l’ESJ de Lille. Par la suite, elle tourne un documentaire pour la télévision camerounaise (CRTV), puis présente ses premières émissions en France, entre 1997 et 1999. Sur la chaîne Canal J, elle anime le « JTJ des enfants ». Au début des années 2000, c’est sur la Cinquième qu'Élisabeth prend les commandes des « Écrans du savoir ». Elle travaille également pour le magazine « Ubik », présente le journal d’information et « 24, ça me dit » sur TV5 Monde


En 2007, elle crée le service culture de France 24 au lancement de la chaîne. Rédactrice en chef du JT de la Culture sur la chaîne France 24, elle présente en février la spéciale pour la 20e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en présence de plus de 20 000 spectateurs.

En 2009, elle présente Les Maternelles sur France 5. En 2012, elle rejoint France Ô et présente l’émission Ô Féminin.

Découvrez Elizabeth Tchoungui : Journaliste, Animatrice, écrivain et militante

Elle a par ailleurs été nommée en 2007 membre titulaire de la commission « Images de la diversité » du CNC, au titre de personnalité qualifiée choisie sur proposition du ministre de la Culture. Elizabeth Tchoungui est la première femme de toute l’histoire de l’audiovisuel français, à présenter un magazine culturel de deuxième partie de soirée. Elle a accompli cet exploit lorsqu’elle a présenté de 2011 à 2012 le magazine Avant-premières sur France 2. Depuis mai 2017, elle présente une nouvelle émission intitulée « Indices » consacrée aux faits divers. 

Également passionnée d’écriture, Elizabeth Tchoungui est l’auteure de plusieurs romans et recueils, parmi lesquels: « Je vous souhaite la pluie », roman situé dans la ville de Yaoundé, au Cameroun, par ailleurs lauréat du prix Carrefour Savoir« Sept filles en colère », un recueil de nouvelles écrites par sept anciennes élèves de l’école de journalisme de Lille; « Bamako Climax » (2010),roman lauréat du prix Orange du livre et « Le jour où tu es né une deuxième fois » (2018), témoigne sur le parcours de son fils Alexandre, autiste Asperger, mais aussi le combat des parents d’enfants différents.

 


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Rencontre avec Krys Eboule de la marque E.King

Rencontre avec Krys Eboule de la marque E.King


Le milieu de la mode camerounaise ne cesse d’évoluer. Et même s’il n’a pas encore atteint celui de ses confrères africains, il n’en demeure pas moins qu’il fait chaque jour un pas pour s’en rapprocher. Avec de jeunes stylistes qui ont l’engouement, la passion et l’amour pour cet univers, il est certain que les beaux jours de la mode…


Lire la suite
GERMAINE AHIDJO IS GONE

GERMAINE AHIDJO IS GONE


The first lady of Cameroon’s history, Mrs Germaine Ahidjo passed away during the night of April 19-20, 2021, at the age of 89. Germaine Habiba Ahidjo was born in Mokolo in 1932, to Hawa, wife of Yaya Boubawa, a nurse at the Mokolo hospital.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Voici le costume nationale de Miss Universe Cameroun, la sublime Angèle Kossinda. Un mot ? t.co/drnVj8iuBB
  • À la découverte de la marque E.KING. Fondée par Krys Eboule aka Krys_Eb, la marque de vêtements vielle de quatre a… t.co/KPBtNfz0H3
  • Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode et de la beauté au Cameroun ; Fo… t.co/sCGT85tict
  • Ça dit quoi ? Ça Papote ! Entre Lady Ponce qui semble être une experte de Photoshop selon les internautes, Wata qu… t.co/envRFYevB2
  • RT @ckomentmagazine: La diva Chantal Ayissi en #IvyPark ! t.co/ftp35F8l2Y
  • RT @ckomentmagazine: Les magnifiques dunes du désert de #fayoum en Égypte 🇪🇬 t.co/rH8cEAHjzR
  • RT @ckomentmagazine: Green or red ? The smile of @RENISS_ 😍 t.co/LPs5nUhb5H
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam en couple ? t.co/buvOnMb3SA
  • RT @ckomentmagazine: Welcome to Foumban #Cameroon 🇨🇲 📸BaloFlicks t.co/GhUk6JukFI
  • RT @ckomentmagazine: Peter Okoye (P Square) toujours aussi beau à 39ans. t.co/mekRqgBky0
  • RT @ckomentmagazine: t.co/aAZd8kihN0
  • RT @ckomentmagazine: Pascal Siakam offre une maison à sa mère et à sa famille ! Pour l’anniversaire de sa mère, le basketteur camerounais…
  • RT @ckomentmagazine: Maria Mobil, la « jolie Amina » n’est plus un cœur à prendre 💍 ? t.co/BLCZA4Mghd
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste-peintre camerounais Amir Yassine signe son comeback après plus d’un an avec une œuvre consacrée à l’albinism…
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste Lady Ponce affole la toile depuis ce matin. Les réactions fusent de partout depuis la publication de cette…
  • “ÇA PAPOTE" | Numéro 02 Cette semaine, retrouvez la talentueuse et populaire @DianaBouli en couverture de votre ma… t.co/DA26TJAamo
  • RT @ckomentmagazine: L’institut Eyliam de Émilia Mvemba a été cambriolé. L’influenceuse annonce des représailles contre l’auteur de ce for…
  • RT @ckomentmagazine: Le couple Eto’o 😍 t.co/EKJkFUdPDf
  • RT @ckomentmagazine: Francis Ngannou reçu triomphalement à l’aéroport international de Douala. C’est son premier voyage au #Cameroun depui…
  • RT @ckomentmagazine: Le rose ne va-t-il pas bien aux hommes ?😍 @_hiroofficial ✨ t.co/e9R9tppJIi

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.