Animatrice, journaliste, écrivain sont les différentes casquettes qu’arborent la talentueuse et brillante Elizabeth Tchoungui. Fille de l’ambassadeur François-Xavier Tchoungui, premier titulaire en charge du Secrétariat général du ministère des affaires étrangères, et d’une mère française, Elizabeth voit le jour le 6 février 1974 aux États-Unis.
Après ses études secondaires à Rome et à Yaoundé, Elizabeth entreprend avec succès une formation de journaliste à l’ESJ de Lille. Par la suite, elle tourne un documentaire pour la télévision camerounaise (CRTV), puis présente ses premières émissions en France, entre 1997 et 1999. Sur la chaîne Canal J, elle anime le « JTJ des enfants ». Au début des années 2000, c’est sur la Cinquième qu'Élisabeth prend les commandes des « Écrans du savoir ». Elle travaille également pour le magazine « Ubik », présente le journal d’information et « 24, ça me dit » sur TV5 Monde.
En 2007, elle crée le service culture de France 24 au lancement de la chaîne. Rédactrice en chef du JT de la Culture sur la chaîne France 24, elle présente en février la spéciale pour la 20e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en présence de plus de 20 000 spectateurs.
En 2009, elle présente Les Maternelles sur France 5. En 2012, elle rejoint France Ô et présente l’émission Ô Féminin.
Elle a par ailleurs été nommée en 2007 membre titulaire de la commission « Images de la diversité » du CNC, au titre de personnalité qualifiée choisie sur proposition du ministre de la Culture. Elizabeth Tchoungui est la première femme de toute l’histoire de l’audiovisuel français, à présenter un magazine culturel de deuxième partie de soirée. Elle a accompli cet exploit lorsqu’elle a présenté de 2011 à 2012 le magazine Avant-premières sur France 2. Depuis mai 2017, elle présente une nouvelle émission intitulée « Indices » consacrée aux faits divers.
Également passionnée d’écriture, Elizabeth Tchoungui est l’auteure de plusieurs romans et recueils, parmi lesquels: « Je vous souhaite la pluie », roman situé dans la ville de Yaoundé, au Cameroun, par ailleurs lauréat du prix Carrefour Savoir; « Sept filles en colère », un recueil de nouvelles écrites par sept anciennes élèves de l’école de journalisme de Lille; « Bamako Climax » (2010),roman lauréat du prix Orange du livre et « Le jour où tu es né une deuxième fois » (2018), témoigne sur le parcours de son fils Alexandre, autiste Asperger, mais aussi le combat des parents d’enfants différents.
Je suis traducteur de formation. Diplômé de l’Institut Supérieur de Traduction d’Interprétation et de Communication de Yaoundé (ISTIC), j'exerce également en tant que rédacteur/traducteur à C’Koment Magazine. Je suis un passionné de musique, mode et de lecture.
De passage au Cameroun en Novembre dernier pour présenter son travail lors d’un déjeuner au Club Hippique de Yaoundé, Cyril BIYONG, le talentueux cuisinier-traiteur a bien voulu échanger quelques mots avec nous, pour nous en dire plus sur son amour pour cet art qu’est la cuisine.…
How do you bring the Met Gala to Cameroon? Well, ask Jim-Kevin MOUKOURY who found the most original way to do it. Yes, on the occasion of his 28th birthday, one of the country's most famous travel influencer/doctor/digital creator has made the internet users of 237 and elsewhere dream by choosing the Met Gala as the theme for his big day. For …