A la découverte de Aziz NKENE, le joueur doué sur et au-delà des parquets

A la découverte de Aziz NKENE, le joueur doué sur et au-delà des parquets

A la découverte de Aziz NKENE, le joueur doué sur et au-delà des parquets

A la découverte de Aziz NKENE, le joueur doué sur et au-delà des parquets


Hello CK Peep’s. Nous sommes de retour après un petit moment d’absence et toujours avec la volonté et le désir de vous amener à la découverte de ces talents cachés que beaucoup parmi vous ne connaissent pas. Ils sont pour la plupart des gens simples et très accueillants, mais qui arborent une toute autre casquette lorsqu’il s’agit de défendre le sport pour lequel ils sont doués. 

Cette semaine, nous sommes allez à la rencontre du jeune Aziz NKENE, 24 ans à peine et déjà l’un des joueurs cadre de notre sélection fanion. Voici le portrait d’un homme polyvalent qui n’est pas seulement doué au basket mais aussi dans les études qu’il mène.

Aziz NKENE est un étudiant en master 2 option Gestion Analyse et Evaluation des Projets à l’ESSEC de Douala mais aussi sportif de haut niveau. Il évolue actuellement dans notre championnat local avec l’équipe de l’université de Douala (Division 1 du championnat de basket-ball camerounais). Comme quoi on peut bien rester au Cameroun et jouer pour son équipe nationale. 


Ce n’est qu’en classe de Terminale au collège Vogt de Yaoundé que notre invité fait ses premiers pas avec la balle orange par l’intermédiaire de son ami Albert NJENG BIKIM. Ce dernier ayant présenté notre invité aux coach François ENYEGUE et Etienne ZEDONG (deux des entraineurs les plus en vue de la capitale politique quand il s’agit de la détection et de la formation des jeunes). Ces derniers ayant vus en lui du potentiel ont su lui insuffler la motivation nécessaire pour toujours aller de l’avant. C’est dans sa quête perpétuelle de la perfection qu’il remporte en 2015 les jeux universitaires avec son ancienne université (Université de Yaoundé 2 – SOA), une étape décisive dans la vie de ce jeune athlète qui commence à se dire que ce sport est fait pour lui.

A la découverte de Aziz NKENE, le joueur doué sur et au-delà des parquets

Mais comme dans toutes les familles africaines et surtout camerounaises, ses parents ne l’entendent pas de cette oreille et continuent à pousser pour qu’il aille à l’école, surtout qu’il fasse de l’école son objectif premier plutôt qu’un sport dans lequel les chances de réussir sont minces. Ecole qu’Aziz s’est toujours appliqué à faire, de même que le basket-ball et ce n’est qu’après ses premiers voyages à l’étranger dans le cadre du basket-ball qu’ils (ses parents) ont commencés à croire un minimum aux chances de réussite de leur fils dans ce sport. Leur soutien est une source de motivation au quotidien pour celui qui continu à enchainer les performances à la fois à l’école et au basket-ball.

Par exemple, sa participation en 2016 à la coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball (récemment renommé en « Afro League ») avec BEAC basket-ball. La compétition se déroulait en Egypte, plus précisément au Caire. Il termine sur le podium des meilleurs rebondeurs de la compétition et malgré cela, une fois retourné au Cameroun, il est contraint de quitter Yaoundé et donc BEAC basket-ball pour se rendre à Douala afin de poursuivre ses études de master.

Cela ne l’a pas empêcher d’être convoqué pour la première fois en équipe nationale où il évolue en tant que poste 4 et à Douala, un talent ne pouvant rester caché longtemps, il intègre l’équipe de basket de l’université de Douala où il est d’ailleurs à ce jour le capitaine à seulement 24 ans. Celui qui occupe ses heures creuses à rédiger son mémoire de fin d’étude ou à discuter avec des amis n’a pas fini de nous surprendre.

Il espère terminer sa carrière en étant cité au panthéon des joueurs confirmer et respectable ; de même, il espère remporter au moins une fois l’Afro League et finir la compétition MVP et aussi participer à une coupe du monde avec l’équipe nationale. Au vue du talent qu’il a, nul doute qu’il arrivera à force de travail d’atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixé. Nous ne pouvons que lui souhaite bon courage pour la suite, tout en espérant demain être les témoins de sa gloire.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Pascal SIAKAM : De Douala au sommet de la NBA

Pascal SIAKAM : De Douala au sommet de la NBA


Vendredi 16 juin, il est environ 5 heures du matin à Douala, Pascal SIAKAM est sacré champion NBA avec son équipe, les Raptors de Toronto. Il devient dans la foulée le premier camerounais à remporter le championnat de basket-ball nord-américain à tout juste 25 ans. Chose à peine croyable pour le natif de Douala qui, il y’a six ans à peine qu…


Lire la suite
Une première historique, les Raptors s’empare du premier match des finales NBA 2019

Une première historique, les Raptors s’empare du premier match des finales NBA 2019


Duel inédit en finale NBA 2019 entre les Raptors de Toronto qui discutent les premières finales NBA de leur histoire et les Warriors de Golden State qui essayent la passe de trois. Victoire des Raptors de Toronto sur le score de 118 à 109. …


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici

  • RT @maxwilliams007: Interview de taille. t.co/6qj4iPJmYJ
  • @williamdzoba @madibaOlivier @yemargent @therealsalatiel @Beyonce @Pharrell @FriendsFood237 @DelicesMilly @WilAime… t.co/ftjebupnh7
  • RT @Daniel_Eyaa: Ravis d’avoir signé cette semaine l’édito avec en couverture @yemargent big up à @AmirYassine_ @BenjihS @Alyzaain pour les…
  • RT @alima_kevin: Douala, @unit3dofficial arrivé chez vous ce week-end. Marquez déjà la date dans vos calendriers ! t.co/40f0nJrZgi
  • Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot :… t.co/qp4wUPEBIC
  • RT @ckomentmagazine: KAMGA KÔTÒPI MIGNON aka @yemargent est notre invité cette semaine, aussi notre article sur la collaboration entre Sala…
  • RT @Douala_CKoment: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friends…
  • RT @ckomentmagazine: Dans votre #CKOMENT : - Interview : @yemargent - Buzz : @therealsalatiel X @Beyonce X @Pharrell - Spot : @Friend…
  • RT @tga0587: Cette semaine nous avons eu le privilège d'interviewer @yemargent. Prenez plaisir à rentrer dans le jardin secret de l'une des…
  • Eudoxie Yao sauvagement défigurée à Paris ! Que s’est-il passé? On vous dit tout ici : t.co/MW1fXkDtkB… t.co/q1Sel2I4CR
  • RT @steftango: @ckomentmagazine revient avec joie sur les raisons du choix par la Reine Béyoncé de @therealsalatiel notre "High Man General…
  • @therealsalatiel dans une collaboratrion produite par @Beyonce ? C’est le 237 qui gagne ! Nous faisons une petite… t.co/c3IAscWnOT
  • RT @ckomentmagazine: C’est terminé pour aujourd’hui n’hésitez à faire un tour dans les kiosques pour vous procurer votre journal À demain…
  • RT @ckomentmagazine: @PR_Paul_BIYA en colère contre l’élite du sud Financement : de nouvelles offres pour les PME Intégration sous régi…
  • RT @ckomentmagazine: CNPS toujours aussi performante Fonction publique les fonctionnaires sur le banc des accusés Assemblée Nationale b…
  • RT @ckomentmagazine: @CameroonPm237 concerts with Limbe chiefs @PR_Paul_BIYA silence autour du dialogue inclusif Paul Tasong au chevet des…
  • RT @ckomentmagazine: Hello votre revue de presse de ce mardi 16/07/19 Lionnes du volley-ball, le retour triomphal ! Prorogation du manda…
  • Daphné accusée de plagiat sur son nouveau single « Doucement » vérité ou polémique inutile ? Notre analyse ici :… t.co/cZmB2iw0BR
  • RT @steftango: Au menu de @ckomentmagazine cette semaine : Fatima Yuffon,portrait de la célèbre curatrice camerounaise Koyo Kouoh, la plate…
  • RT @steftango: Les Chivas XV Gold Nights arrivent au Cameroun.RDV ce 24 Juillet au @midnyteclubdla à 19h. Plus de détails sur @ckomentmagaz…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.