Le rendez-vous était attendu et il a tenu toutes ses promesses. Fait de rebondissements, de faits de jeu et de décisions arbitrales contestées et contestables, le 8e de finale qui mettait aux prises les lionnes indomptables du Cameroun aux Three lionesses d'Angleterre qui s'est soldé par une victoire 3-0 des anglaises fera parler couler beaucoup d'encre et de salive très longtemps encore.
14e min : Les dix premières sont clairement à l'avantage des anglaises. Les filles de Phil Neville dominent les débats et mettent en difficulté la latérale gauche des lionnes Leuko qui subit les accélérations et les débordements de Parris et Lucy Bronze. La domination anglaise va se traduire à la 14e minute sur un coup franc de la capitaine Houghton dans la surface de réparation malgré la quasi-totalité des joueuses camerounaises présent dans les buts. La décision de l'arbitre chinoise sera le premier fait de jeu de ce match qui avait pourtant bien démarré Sur un centre de Lucy Bronze, Raïssa Feudjio pressée par Toni Duggan intercepte la balle que s'empressera de capter la gardienne Ngo Ndom, l'arbitre jugeant que la défenseure avait fait une passe à sa gardienne. Une décision controversée qui aura un impact sur la suite de la rencontre.
45min +4 : les 45 premières minutes seront largement dominées par les anglaises qui malgré quelques rares assauts camerounais. Sur un mauvais dégagement de la défense des lionnes, Ellen White seule à la limite du hors-jeu ajuste parfaitement Ngo Ndom. But qui sera refusé par l'arbitre puis accordé après intervention de la VAR (2-0). Une décision contestée par les joueuses camerounaises qui menacent alors de quitter la pelouse. Elles seront rappelées à l'ordre par la capitaine Aboudi Onguéné et le sélectionneur Alain Djeumfa.
49e min : de retour des vestiaires, les lionnes affichent un visage plus conquérant malgré le coup de massue reçu en fin de première période. Bien servie par Leuko, la capitaine Onguéné sert parfaitement sur un centre en retrait Nchout Ajara qui sur un magnifique intérieur du pied réduit la marque. On se dit alors que le match est relancé, très vite on voit sur le visage des joueuses que l'espoir renaît mais c'était une nouvelle fois sans compter sur l'intervention de la VAR. Après de longues minutes d'attente l'arbitre chinoise va annuler le but et signaler une position de hors-jeu d'Aboudi Onguéné. Un hors-jeu malgré les nombreux ralentis reste difficile à juger et laisse penser qu'accorder le but n'aurait pas été une mauvaise décision. La décision de l'arbitre va plonger les camerounaises dans une violente colère et une déception profonde. Le moral n'y est plus, les yeux larmoyants, elles n'avaient qu'une envie c'est de quitter la pelouse.
58e min : le Cameroun n'y est plus, les espaces dans la défense se créent et laissent un boulevard aux attaquantes anglaises. Sur un corner bien exécuté Greenwood seule au point de penalty aggrave le score sur une frappe pied gauche (3-0). Le match est plié, s'en suivront deux autres interventions de la VAR sur une faute camerounaise dans la surface de réparation et une faute de Takounda à la 90e min + 8 qui lui vaudra un carton jaune. Force est de constater que sur les principales décisions contestées par les camerounaises, en aucun moment la chinoise n'est allée elle-même regarder la vidéo pour se faire une idée. Comme en 2015 les lionnes quittent la compétition en 8e de finale. Objectif atteint a-t-on envie de dire, mais on a comme un goût d'insatisfaction malgré tout.
Juriste spécialisé en droit des affaires, passionné de sport et d'économie. Rédacteur à C'Koment depuis 2014.
Camerounaise et docteur en Économie. Le Dr Mireille Ntsama est une brillante économiste installée aux Etats-Unis depuis 2011, auteure de plusieurs articles scientifiques publiés dans les journaux scientifiques les plus réputés en économie. Elle a été consultante internationale pour la Banque mondiale, …
Malgré le contexte, malgré les difficultés, 2020 est définitivement une année prolifique pour l'artiste musicien Locko. Du single à succès « Les mêmes mêmes choses » au projet « Locked up », Arthur Locko n'aura pas chômé une seule seconde et aura fait parler de lui grâce à un talent qu'on lui connaissait déjà et surtout grâ…