Football/Coupe du monde 2019 : une élimination sous fond de polémiques :

Football/Coupe du monde 2019 : une élimination sous fond de polémiques :

Football/Coupe du monde 2019 : une élimination sous fond de polémiques :

Football/Coupe du monde 2019 : une élimination sous fond de polémiques :


Le rendez-vous était attendu et il a tenu toutes ses promesses. Fait de rebondissements, de faits de jeu et de décisions arbitrales contestées et contestables, le 8e de finale qui mettait aux prises les lionnes indomptables du Cameroun aux Three lionesses d'Angleterre qui s'est soldé par une victoire 3-0 des anglaises fera parler couler beaucoup d'encre et de salive très longtemps encore.

14e min : Les dix premières sont clairement à l'avantage des anglaises. Les filles de Phil Neville dominent les débats et mettent en difficulté la latérale gauche des lionnes Leuko qui subit les accélérations et les débordements de Parris et Lucy Bronze. La domination anglaise va se traduire à la 14e minute sur un coup franc de la capitaine Houghton dans la surface de réparation malgré la quasi-totalité des joueuses camerounaises présent dans les buts. La décision de l'arbitre chinoise sera le premier fait de jeu de ce match qui avait pourtant bien démarré Sur un centre de Lucy Bronze, Raïssa Feudjio pressée par Toni Duggan intercepte la balle que s'empressera de capter la gardienne Ngo Ndom, l'arbitre jugeant que la défenseure avait fait une passe à sa gardienne. Une décision controversée qui aura un impact sur la suite de la rencontre.

45min +4 : les 45 premières minutes seront largement dominées par les anglaises qui malgré quelques rares assauts camerounais. Sur un mauvais dégagement de la défense des lionnes, Ellen White seule à la limite du hors-jeu ajuste parfaitement Ngo Ndom. But qui sera refusé par l'arbitre puis accordé après intervention de la VAR (2-0). Une décision contestée par les joueuses camerounaises qui menacent alors de quitter la pelouse. Elles seront rappelées à l'ordre par la capitaine Aboudi Onguéné et le sélectionneur Alain Djeumfa.

49e min : de retour des vestiaires, les lionnes affichent un visage plus conquérant malgré le coup de massue reçu en fin de première période. Bien servie par Leuko, la capitaine Onguéné sert parfaitement sur un centre en retrait Nchout Ajara qui sur un magnifique intérieur du pied réduit la marque. On se dit alors que le match est relancé, très vite on voit sur le visage des joueuses que l'espoir renaît mais c'était une nouvelle fois sans compter sur l'intervention de la VAR. Après de longues minutes d'attente l'arbitre chinoise va annuler le but et signaler une position de hors-jeu d'Aboudi Onguéné. Un hors-jeu malgré les nombreux ralentis reste difficile à juger et laisse penser qu'accorder le but n'aurait pas été une mauvaise décision. La décision de l'arbitre va plonger les camerounaises dans une violente colère et une déception profonde. Le moral n'y est plus, les yeux larmoyants, elles n'avaient qu'une envie c'est de quitter la pelouse.

58e min : le Cameroun n'y est plus, les espaces dans la défense se créent et laissent un boulevard aux attaquantes anglaises. Sur un corner bien exécuté Greenwood seule au point de penalty aggrave le score sur une frappe pied gauche (3-0). Le match est plié, s'en suivront deux autres interventions de la VAR sur une faute camerounaise dans la surface de réparation et une faute de Takounda à la 90e min + 8 qui lui vaudra un carton jaune. Force est de constater que sur les principales décisions contestées par les camerounaises, en aucun moment la chinoise n'est allée elle-même regarder la vidéo pour se faire une idée. Comme en 2015 les lionnes quittent la compétition en 8e de finale. Objectif atteint a-t-on envie de dire, mais on a comme un goût d'insatisfaction malgré tout.



Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

SERIE TV : Maitresse d'un homme marié du point vue des camerounaises

SERIE TV : Maitresse d'un homme marié du point vue des camerounaises


La série « Maitresse d’un homme marié » restera très certainement comme l’un des succès les plus marquants de cette année 2019 sur le continent. La série sénégalaise diffusée sur 2STV et You tube aura séduit plus d’un et traversé les frontières devenant en un laps de temps une des séries les plus prisé…


Lire la suite
Eudoxie YAO sauvagement défigurée à Paris

Eudoxie YAO sauvagement défigurée à Paris


C’est quasi meurtrie et le visage complètement méconnaissable et en sang que la star ivoirienne des réseaux sociaux Eudoxie Yao s’est adressée à ses fans cette après-midi. Arrivée en juin dernier à Paris et chaleureusement accueillie par Mike Le Bosso Promoteur de spectacle qui l’a invité pour une série d’évènements devant se tenant…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici

  • Daphne et Hiro nous présentent officiellement leur tout nouveau feat : number one. Décryptage ici :… t.co/Wz6QkgWbML
  • RT @Magascobboy: Thank u Ck Magazine 🙏🏾 guys check out my story at the link Below #HeartAlbum OUT NOW !! t.co/CHMk01FKeG t.…
  • RT @CedricJason_K: Interview by me🙏🏿😇 c’était un honneur de travailler avec @Magascobboy n’hésitez pas à écouter son album #Heart disponib…
  • RT @Tunechii___: La dernière couv @ckomentmagazine x @Magascobboy est EXTRÊMEMENT GQ MATERIAL. Bravo l’équipe ! 😭 t.co/cyzUUIy7fs
  • RT @CysoulOfficiel: Est ce que tu veux que je représente musicalement notre pays...? t.co/hEqy4rlS2O
  • RT @steftango: @ckomentmagazine décrypte le nouveau clip de @HiroLeCoq en featuring avec la camerounaise @Is_Daphne extrait de son tout der…
  • RT @ndockbidi: Je ne pouvais même pas dormir sans vous avoir montré ça. Bonne nuit. t.co/L7D28DiHdO
  • RT @LydolSlam: J'ai encore du mal à réaliser 🙈 Cette belle nouvelle qui me parvient merci infiniment à vous qui êtes notre force😍 Pour remp…
  • RT @ckomentmagazine: 😁 #RendsLaTape #MboaTape5 Est de retour ! La sélection pour la Mboa Tape 5 est officiellement lancée jusqu’au 15 oct…
  • RT @steftango: @ckomentmagazine fait son retour cette semaine avec en couverture le #BamendaBoy @Magascobboy qui nous parle de son magni…
  • RT @ckomentmagazine: #Cameroon represented ! Deux jeunes talents du 237 finalistes du @Prixdecouvertes @RFI @CysoulOfficiel et @LydolSlam…
  • RT @ckomentmagazine: Votre #CKOMENT est en ligne ! Au menu - Cover : @Magascobboy - Style story : Henri Sides - Gastronomie: Taro sauc…
  • RT @ckomentmagazine: @jeune_afrique s’interroge : où va le #Cameroun @HILTONYAOUNDE face à une rude concurrence @expressunionfi1 face à…
  • RT @ckomentmagazine: Suite de votre revue de presse: @FecafootOfficie vs LFPC l’issue toujours attendue MINFOF au cœur d’un Scandal d’exp…
  • RT @ckomentmagazine: Grève des avocats la presse présente les dessous de l’affaire. #CKOMENT #Cameroon t.co/LCItERgmcY
  • RT @ckomentmagazine: Dialogue national, crise anglophone, Toujours en Une de la presse ce matin #CKOMENT #Cameroun #DialogueNational ht…
  • RT @ckomentmagazine: Les différents axes de ce dialogue national tels que présentés par la presse. #CKOMENT #Cameroon t.co/2sse3C…
  • RT @ckomentmagazine: Le Dialogue national grand sujet à la Une de vos journaux ce matin #CKOMENT #Cameroun t.co/n0aGRL56Uk
  • RT @ckomentmagazine: National Dialogue as seen by the Press this morning #Cameroon #CKOMENT #237commynity t.co/CDOPu1ZoOa
  • RT @ckomentmagazine: Votre revue de presse de ce matin Information principale : Le grand dialogue tel que prescrit par @PR_Paul_BIYA [Th…

Copyright © 2019 Ckoment.com. All rights reserved.