Aujourd’hui encore, les hommes redoutent les commentaires de leurs conquêtes et sur leurs prouesses sexuelles. Combien de fois quand il s’agit de leur propreté ? Et pourtant, il n’y a pas de honte à en parler. D’ailleurs, il faut savoir que l’hygiène du corps chez l’homme, a fortiori celle du pénis, est importante car le pénis est autant exposé aux odeurs et à la macération favorable aux infections que le vagin.
Ne vous méprenez pas, ne pas avoir de vagin ne vous épargne pas des odeurs. Parce que oui, pour ceux-là qui en doutent, le pénis a bien une odeur naturelle comme toute autre partie du corps, mais qui néanmoins tire vers le nauséabond quand celui-ci est mal entretenu. On se demande du coup comment est-ce qu’on pourrait mal entretenir un appareil qui n’a pas d’ouverture significative comme le vagin ? Etant donné qu’il ne sécrète pas de « pertes blanches » ou autres substances du genre.
Par ailleurs, comment prendre soin de son pénis ?
L’hygiène intime chez l’homme concerne trois zones à savoir : le pubis (la zone pileuse), la verge et le gland.
Les deux dernières parties susmentionnées étant recouvertes d’une fine et sensible couche de peau, il serait donc plus judicieux de les laver avec délicatesse.
Avant toute chose, je vous conseille l’épilation du maillot. La pilosité dans cette zone n’est pas forcément synonyme de crasse, mais l’épilation reste un plus : pour l’aspect esthétique, pour plus de douceur, de sensualité, l’impression d’un sexe plus grand mais surtout parce que ça fait propre.
Vous aurez moins de chances d’entretenir des morpions ou des odeurs de transpiration. Ça marche comme avec les aisselles (la présence de poils accentue l’odeur de la transpiration ce qui peut s’avérer être une gêne pour vous ainsi que votre entourage dû aux picotements nasaux). Attention, afin d’éviter ces repousses désagréables qui piquent et démangent, taillez ou coupez les poils.
Jamais à ras !
Sinon à côté de ça, il y’a ces gouttelettes d’urine qui s'échappent une fois que vous avez remonté votre bermuda qui sont aussi à l’origine des odeurs dans le slip. Eh oui, il n’y a pas que chez les femmes que doivent-être utilisés les protège-slips. Et surtout, ne jamais porter le même dessous plus d’un jour.
Son entretien ne demande que de l’eau et du savon doux (demander l’avis d’un dermatologue). Il ne s’agit pas là d’y aller de main forte, au contraire. Il faut éviter les nettoyages “énergétiques” c’est-à-dire frotter avec force. Car, ceci favoriserait des lésions de la peau vous laissant ici croire à une infection. Une chose entraînant une autre, vous penserez dès lors à frotter plus fort ce qui vous exposerait donc à des démangeaisons, fendillements ou encore plaques rouges vous exposant ainsi à de véritables infections.
NB : Dans ce cas, voir votre médecin ou urologue qui vous conseillera sûrement l’une de ces crèmes hydratantes à appliquer avec les gestes adaptés pour une meilleure hygiène.
Pour les non circoncis, il serait judicieux de procéder à un décalottage de l’espace recouvert par le prépuce ce qui assurerait la propreté de la couronne balkanique derrière le gland, où se trouvent de plus petits glands appelés glands de Tyson. Ceux-ci sécrètent un sébum qui peut en effet macérer et ainsi générer une odeur peu agréable.
Sur ce, après avoir uriné, utiliser des lingettes humides pour vous nettoyer le méat urinaire ou encore un gant de toilette trempé dans de l’eau tiède. Ceci afin de réduire l’accumulation des bactéries.
Suite à cela, vous vous demandez sûrement combien de fois faudrait-il le faire par jour pour garantir une hygiène saine.
Obsédés par leur hygiène, allant au-delà de l’hygiène quotidienne, la plupart des hommes ont toujours en eux ce souci de “se sentir bien et propre” : peau saine, ne dégager aucune odeur, bien coiffé, etc.
Beaucoup ont donc pour habitude de se laver deux à trois fois par jour, dépendant des circonstances (sexe, activité sportive, boulot salissant, climat …), ce qui par ricochet, entraînerait un nettoyage excessif de cette partie laissant place aux coupures, aux gerçures, aux irritations chroniques et autres
Qu’importe le nombre fois, gardez à l’esprit messieurs, qu’il faut éviter tout nettoyage abrasif compte tenu de la fragilité de la verge en prenant soin de bien rincer et surtout sécher pour prévenir toute humidité dans cette zone.
“La plus belle parure de l'homme est dans la propreté.”
Citation de Publilius Syrus ; Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.
NOMO Audrey est une jeune Camerounaise résidant à Yaoundé qui étudie le marketing commerciale. Grande fan d’art culinaire, photographie, musique et jeux vidéos. Rédactrice - blogueuse à temps plein chez C’koment Magazine.
La mutilation génitale féminine (MGF) désigne l’ablation totale ou partielle des organes génitaux externes. Elle peut aller d’une ablation totale ou partielle du prépuce du clitoris ou des lèvres (excision) voir, une suture de celles-ci afin de fermer la vulve (infibulation). Cela dépend des régions et …
Le 24 Mars dernier, alors que le Cameroun se meurt de tristesse à l’annonce du décès d’une figure emblématique du pays, le célèbre saxophoniste Manu Dibango de suites de Covid19. Alors que celui-ci se faisait suivre pour une autre pathologie dans l’enceinte de l’hôpital à l’âge de 86 ans. Certains ont trouvé le moyen de « brûler la maiso…