Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise


Depuis quelques jours sur l’oiseau bleu, un débat captive particulièrement mon attention : la chaussette. Loin de vouloir trancher ou condamner certains ( qui suis-je d’ailleurs ?), ce billet se voudrait juste être un complément d’information. Aujourd’hui, il n’existe véritablement plus de règles à respecter dans le choix de la chaussette sauf lorsqu’on se retrouve dans un milieu formel exigeant une sobriété vestimentaire. Donc, on gagnerait plus à parler de conseils plutôt que de règles. Néanmoins, cette “liberté” dans le choix, ne devrait pas donner place à l’anarchie des couleurs, textures ou combinaisons.

La chaussette constitue un élément non négligeable de l’arsenal vestimentaire masculin et de ce fait, nécessite une attention toute particulière.  Pour beaucoup, les chaussettes doivent absolument être en accord avec le pantalon ou les souliers, un choix de sécurité à mon humble avis. Si l’on s’en tient à cette ligne, il est important de mettre en avant deux points : la continuité et le contraste.


Lorsqu’on parle de continuité, il s’agit de la continuité chromatique et la continuité contrastée.

La continuité chromatique

C’est le choix le plus aisé et surtout le choix de la totale sécurité. En effet, cordonner les chaussettes avec les souliers ou le pantalon de la même couleur, est une option qui ne trompe jamais.  Du noir sur du noir, du marron et du marron ou encore du gris et du gris ; personne ne vous dira que ça manque de style.  Mais, on tomberait rapidement dans une monotonie fatiguante.

Cependant, cela reste toutefois un choix intéressant si les souliers sont particulièrement voyants.

La continuité contrastée

Différente de la démarche précédente, elle consiste à choisir le ton sur ton : trois nuances différentes de la même couleur : trois bleus ou trois gris dissemblables pour le pantalon, les chaussettes et les souliers.

Au-delà de la continuité, nous pouvons également faire appel à l’harmonie qu’elle soit contrastée, fantaisiste ou encore à l’aide de la chaussette unie à couleur vive.

L’harmonie contrastée

Ici, il s’agit d’harmoniser les chaussettes grâce à une couleur compatible avec le pantalon et les souliers tout en étant d’une couleur différente des deux autres. Risquée, cette démarche nécessite beaucoup de subtilité dans le choix des couleurs et des tissus pour qu’on ne se retrouve pas dans l’exagération et l’excès.

L’harmonie fantaisiste

En vogue depuis peu, ce choix se loge à mi-parcours entre la continuité et le contraste.  Ici, il s’agit d’utiliser une continuité mais avec des éléments de contraste, notamment des motifs qui permettent de briser l’uniformité chromatique. Rayures, pied de poule, chevrons permettent d’utiliser une couleur identique au pantalon ou au soulier et d’en ajouter une autre pour apporter un peu d’originalité et de punch.

La chaussette unie à couleur vive.

Selon Dr John Slamson, auteur du “Parisian Gentleman”, radicalement opposée aux différentes formes d’harmonisation, la chaussette unie à couleur vive apporte un contraste total avec les autres éléments et fait voler en éclat toute idée de combinaison. Elle s’impose par sa seule évidence aveuglante.

En séparant violemment le pantalon des souliers, la chaussette unie devient un point de fixation visuel majeur et peut même venir défier les combinaisons veste-chemise-cravate.

Bien sûr, tout le monde pense à la chaussette rouge, mais cette dernière  n’est pas la seule à réussir ce tour de force. Un pantalon bleu marine avec des chaussettes bleu électrique parviendra au même type de choc visuel.

Cela est également vrai pour certains verts, le jaune, le rose, l’orange, le bleu etc.

Choisir la bonne chaussette est un exercice qui nécessite beaucoup d’essais. Alors chers messieurs, ne vous privez pas. Essayez encore et encore.

INSPIRATION ET PHOTOS : https://parisiangentleman.fr


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé


C’est toujours un plaisir d’assister à l’évolution des petites entreprises camerounaises ; de contribuer à leur promotion et surtout de partager leurs succès. Lancée en 2018 par le jeune Tout à Dieu Kwekam, la maison de parfums Paule Gaby est l’une des toutes premières marques de parfums made in Cameroon. …


Lire la suite
L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé

L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé


Des couleurs chaudes, une ambiance électrique et un public plus qu’admiratif, le melting-pot parfait pour une célébration unique. Ce 14 Juillet 2021, l’ambassade de France et l’institut français du Cameroun ont organisé une grande parade de marionnettes géantes à l’occasion de la 141ème fête nat…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @Douala_CKoment: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé av…
  • RT @ckomentmagazine: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @ckomentmagazine: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé a…
  • -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ic… t.co/X7mCKV1uKZ
  • -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaound… t.co/4s4KL2ByXz
  • RT @Loic_Abondo: Aujourd’hui, j’ai couvert la grande parade de marionnettes géant(e) organisée par @FRauCameroun et @IFCameroun à l’occasio…
  • RT @ckomentmagazine: Les marionnettes géant(e) se sont données en spectacle. #14Juillet @grdespersonnes @IFCameroun @FRauCameroun
  • RT @ckomentmagazine: M. YANN LORVO, Directeur de l’institut français du Cameroun et conseiller de coopération et d’action culturelle de l’a…
  • RT @ckomentmagazine: À l’occasion du #14Juillet 2021, la @FRauCameroun et @IFCameroun ont organisé ce joue une grande parade de marionnette…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.