Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise


Depuis quelques jours sur l’oiseau bleu, un débat captive particulièrement mon attention : la chaussette. Loin de vouloir trancher ou condamner certains ( qui suis-je d’ailleurs ?), ce billet se voudrait juste être un complément d’information. Aujourd’hui, il n’existe véritablement plus de règles à respecter dans le choix de la chaussette sauf lorsqu’on se retrouve dans un milieu formel exigeant une sobriété vestimentaire. Donc, on gagnerait plus à parler de conseils plutôt que de règles. Néanmoins, cette “liberté” dans le choix, ne devrait pas donner place à l’anarchie des couleurs, textures ou combinaisons.

La chaussette constitue un élément non négligeable de l’arsenal vestimentaire masculin et de ce fait, nécessite une attention toute particulière.  Pour beaucoup, les chaussettes doivent absolument être en accord avec le pantalon ou les souliers, un choix de sécurité à mon humble avis. Si l’on s’en tient à cette ligne, il est important de mettre en avant deux points : la continuité et le contraste.


Lorsqu’on parle de continuité, il s’agit de la continuité chromatique et la continuité contrastée.

La continuité chromatique

C’est le choix le plus aisé et surtout le choix de la totale sécurité. En effet, cordonner les chaussettes avec les souliers ou le pantalon de la même couleur, est une option qui ne trompe jamais.  Du noir sur du noir, du marron et du marron ou encore du gris et du gris ; personne ne vous dira que ça manque de style.  Mais, on tomberait rapidement dans une monotonie fatiguante.

Cependant, cela reste toutefois un choix intéressant si les souliers sont particulièrement voyants.

La continuité contrastée

Différente de la démarche précédente, elle consiste à choisir le ton sur ton : trois nuances différentes de la même couleur : trois bleus ou trois gris dissemblables pour le pantalon, les chaussettes et les souliers.

Au-delà de la continuité, nous pouvons également faire appel à l’harmonie qu’elle soit contrastée, fantaisiste ou encore à l’aide de la chaussette unie à couleur vive.

L’harmonie contrastée

Ici, il s’agit d’harmoniser les chaussettes grâce à une couleur compatible avec le pantalon et les souliers tout en étant d’une couleur différente des deux autres. Risquée, cette démarche nécessite beaucoup de subtilité dans le choix des couleurs et des tissus pour qu’on ne se retrouve pas dans l’exagération et l’excès.

L’harmonie fantaisiste

En vogue depuis peu, ce choix se loge à mi-parcours entre la continuité et le contraste.  Ici, il s’agit d’utiliser une continuité mais avec des éléments de contraste, notamment des motifs qui permettent de briser l’uniformité chromatique. Rayures, pied de poule, chevrons permettent d’utiliser une couleur identique au pantalon ou au soulier et d’en ajouter une autre pour apporter un peu d’originalité et de punch.

La chaussette unie à couleur vive.

Selon Dr John Slamson, auteur du “Parisian Gentleman”, radicalement opposée aux différentes formes d’harmonisation, la chaussette unie à couleur vive apporte un contraste total avec les autres éléments et fait voler en éclat toute idée de combinaison. Elle s’impose par sa seule évidence aveuglante.

En séparant violemment le pantalon des souliers, la chaussette unie devient un point de fixation visuel majeur et peut même venir défier les combinaisons veste-chemise-cravate.

Bien sûr, tout le monde pense à la chaussette rouge, mais cette dernière  n’est pas la seule à réussir ce tour de force. Un pantalon bleu marine avec des chaussettes bleu électrique parviendra au même type de choc visuel.

Cela est également vrai pour certains verts, le jaune, le rose, l’orange, le bleu etc.

Choisir la bonne chaussette est un exercice qui nécessite beaucoup d’essais. Alors chers messieurs, ne vous privez pas. Essayez encore et encore.

INSPIRATION ET PHOTOS : https://parisiangentleman.fr


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Le golfeur camerounais Issa NLAREB et la société française UGOLF scellent un partenariat

Le golfeur camerounais Issa NLAREB et la société française UGOLF scellent un partenariat


C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…


Lire la suite
Steve MEKOUDJA plus que jamais préoccupé par la situation du Cameroun dans son nouveau projet “ORIGINS”

Steve MEKOUDJA plus que jamais préoccupé par la situation du Cameroun dans son nouveau projet “ORIGINS”


Ne dit-on pas souvent qu’il n’est jamais trop tard ? Aujourd’hui, j’ai bien envie de le dire également car je m’en vais là vous présenter un projet qui date un tout petit peu. Sorti en Novembre 2020, ORIGINS est l’un des projets artistiques phares de l’auteur et poète cam…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @La_Chaumette_CM: Notre centre de loisirs est désormais ouvert pour tous vos enfants âgés entre 1 et 6 ans, chaque week-end et jours fér…
  • RT @FRauCameroun: Le cyclisme 🇫🇷 était à l’honneur lors du récent Grand Prix Chantal Biya organisé du 6 au 10 octobre 2021 au Cameroun. La…
  • RT @FRauCameroun: Venez découvrir la gastronomie #française, plus précisément du Val de Loire 🇫🇷 avec l'évènement #GoûtdeFrance 2021 ! A #…
  • RT @FrancoiseEllong: La même image de moi applaudissant le super groupe Tchadien AFROTONIX revient seulement partout 😅 Le Nouveau Sommet @…
  • RT @lockofficial: Merci d’avance la famille tout ceci c’est grave à vous ❤️ 1) Meilleur Artiste Masculin : t.co/c9S5dV2AtK 2) Mei…
  • RT @YarhaFestival: Les projections ciné enfants vont de 10h-13h. Les projections adultes de 14h-18h. Sur tapis rouge,en présence de la team…
  • RT @ecrans_noirs: Comme d'habitude, la nuit de la série africaine, l'événement qui promeut les séries africaines par excellence, propose un…
  • L’artiste ivoirien Debordo Leekunfa appel au boycott des concerts de Fally Ipupa prévus en Côte d’Ivoire 🇨🇮 les sem… t.co/6UGI9yY7fm
  • Bienvenue à #Kinshasa 🇨🇩 t.co/M69Npeml8W
  • FOOTBALL Les lions indomptables du Cameroun 🇨🇲 🦁 domptent les mozambicains à Tanger sur un score de 1-0. t.co/cTVukYyZ89
  • #Yaoundé #RendezVous Le film #CalypsoRose de #PascaleOBOLO sera en projection ce lundi 11 Octobre 2021 au centre c… t.co/MMnwmwfkuK
  • RT @Yaounde_Ckoment: MUSIQUE L’artiste sénégalais 🇸🇳 @YoussouNdourSN rejoint le label @U_M_Africa La sortie de son tout nouveau projet…
  • RT @ecrans_noirs: La cérémonie officielle de La Caravane Ecrans Noirs à Nanga Eboko commence ce jeudi 14, à la mairie et a la place des fêt…
  • RT @ckomentmagazine: Les 4 looks du mannequin français d’origine italo-congolaise Cindy Bruna à la Fashion Week de Paris. t.co/qLPo…
  • RT @ckomentmagazine: Bienvenue à Addis-Abeba en Éthiopie 🇪🇹 t.co/ubkT1uARV0
  • RT @ckomentmagazine: Le très populaire gorille Ndasaki décède à l’âge de 14 ans dans les bras du gardien André Bauma. Connu pour ce selfie…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle people reconnaissez-vous les peeps ? t.co/WtkFbkEzIa
  • RT @ckomentmagazine: Didi Stone Olomidé pour la marque française de lingerie @etam_france t.co/qeUKZ9RcYF
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam sont en concert ce soir à Montpellier à l’occasion du sommet @AfriqueFrance 🇨🇲 🇫🇷 📍 Ha…
  • RT @ckomentmagazine: Valérie AYENA samedi dernier au mariage de @GaelArsene à Yaoundé. Habillée par Steve Owona Credit Photo : Charles Yva…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.