Depuis quelques jours sur l’oiseau bleu, un débat captive particulièrement mon attention : la chaussette. Loin de vouloir trancher ou condamner certains ( qui suis-je d’ailleurs ?), ce billet se voudrait juste être un complément d’information. Aujourd’hui, il n’existe véritablement plus de règles à respecter dans le choix de la chaussette sauf lorsqu’on se retrouve dans un milieu formel exigeant une sobriété vestimentaire. Donc, on gagnerait plus à parler de conseils plutôt que de règles. Néanmoins, cette “liberté” dans le choix, ne devrait pas donner place à l’anarchie des couleurs, textures ou combinaisons.
La chaussette constitue un élément non négligeable de l’arsenal vestimentaire masculin et de ce fait, nécessite une attention toute particulière. Pour beaucoup, les chaussettes doivent absolument être en accord avec le pantalon ou les souliers, un choix de sécurité à mon humble avis. Si l’on s’en tient à cette ligne, il est important de mettre en avant deux points : la continuité et le contraste.
Lorsqu’on parle de continuité, il s’agit de la continuité chromatique et la continuité contrastée.
C’est le choix le plus aisé et surtout le choix de la totale sécurité. En effet, cordonner les chaussettes avec les souliers ou le pantalon de la même couleur, est une option qui ne trompe jamais. Du noir sur du noir, du marron et du marron ou encore du gris et du gris ; personne ne vous dira que ça manque de style. Mais, on tomberait rapidement dans une monotonie fatiguante.
Cependant, cela reste toutefois un choix intéressant si les souliers sont particulièrement voyants.
Différente de la démarche précédente, elle consiste à choisir le ton sur ton : trois nuances différentes de la même couleur : trois bleus ou trois gris dissemblables pour le pantalon, les chaussettes et les souliers.
Au-delà de la continuité, nous pouvons également faire appel à l’harmonie qu’elle soit contrastée, fantaisiste ou encore à l’aide de la chaussette unie à couleur vive.
Ici, il s’agit d’harmoniser les chaussettes grâce à une couleur compatible avec le pantalon et les souliers tout en étant d’une couleur différente des deux autres. Risquée, cette démarche nécessite beaucoup de subtilité dans le choix des couleurs et des tissus pour qu’on ne se retrouve pas dans l’exagération et l’excès.
En vogue depuis peu, ce choix se loge à mi-parcours entre la continuité et le contraste. Ici, il s’agit d’utiliser une continuité mais avec des éléments de contraste, notamment des motifs qui permettent de briser l’uniformité chromatique. Rayures, pied de poule, chevrons permettent d’utiliser une couleur identique au pantalon ou au soulier et d’en ajouter une autre pour apporter un peu d’originalité et de punch.
Selon Dr John Slamson, auteur du “Parisian Gentleman”, radicalement opposée aux différentes formes d’harmonisation, la chaussette unie à couleur vive apporte un contraste total avec les autres éléments et fait voler en éclat toute idée de combinaison. Elle s’impose par sa seule évidence aveuglante.
En séparant violemment le pantalon des souliers, la chaussette unie devient un point de fixation visuel majeur et peut même venir défier les combinaisons veste-chemise-cravate.
Bien sûr, tout le monde pense à la chaussette rouge, mais cette dernière n’est pas la seule à réussir ce tour de force. Un pantalon bleu marine avec des chaussettes bleu électrique parviendra au même type de choc visuel.
Cela est également vrai pour certains verts, le jaune, le rose, l’orange, le bleu etc.
Choisir la bonne chaussette est un exercice qui nécessite beaucoup d’essais. Alors chers messieurs, ne vous privez pas. Essayez encore et encore.
INSPIRATION ET PHOTOS : https://parisiangentleman.fr
Je suis Loïc ABONDO Aka the Great Albi. Actuellement, étudiant en communication des organisations cycle licence professionnelle à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication ( ESSTIC ). Je suis passionné d’écriture, de photographie et de culture. Au sein du magazine, j’interviens surtout dans les domaines musical et culturel.
Un cadre chic, une décoration épurée et la crème du gotha de l’entrepreunariat féminin n’ont fait qu’un le 27 décembre dernier pour la toute première édition du “Afternoon Tea Celebration” au Cameroun. Originellement britannique, le “Afternoon Tea Celebration” est un événement qui a pour but de cé…
Un an après l’entrée de la Banque Centrale Populaire (BCP) dans le capitale de la BICEC, le groupe panafricain a tenu à partager avec la presse camerounaise et internationale le 10 Décembre dernier, la nouvelle identité visuelle de la banque. Il était également question de présenter le bilan de cet…