Nathalie Kouam 31 ans fait partie de cette jeunesse camerounaise qui ose et casse les codes. La jeune femme est aujourd’hui à la tête de la marque Jabari, une gamme de montres afro chic qui se démarque de par son originalité et de par son essence tirée des cultures camerounaises et africaines. Dans cet entretien, elle aborde avec nous ses ambitions, les origines de la marque et les spécificités de celle-ci.
L'histoire de Jabari repose sur une situation personnelle par laquelle je suis passée, qui m'a permis de remettre ma vie à l'heure tant sur le plan émotionnel que professionnel. C'est donc avant tout un art-thérapeutique parce que j'avais le choix entre me laisser ou saisir mon courage à deux mains et accepter d'avancer. C'est un peu grâce à ça que je me suis reconstruite. D'autres part, la vérité est que je trouvais toujours les montres que je portais un peu incomplètes, fades, comme s'il leurs manquait ce petit quelque chose que je pense apporter avec nos différentes collections au quotidien.
Jabari plus que de l'horlogerie, est une gamme de montres Afro chic qui répond à un besoin d'identité culturelle. On y retrouve des motifs et matériaux propres aux grands groupes ethniques des empires africains. Vous aurez en fond de produits des toiles telles que du Kenté d'Afrique de l'ouest, du Samakaka d'Angola, le Ndop et Toghu d'Afrique centrale et bien encore. L'objectif étant de reconnecter la communauté à ses origines et son identité profonde. La parallèle ne se pose pas sur une comparaison entre les produits occidentaux et locaux, mais l'accent est mis sur la qualité des matériaux et l'originalité des produits. Jabari est une gamme qui s'intègre sur le marché mondial qui n'a point pour but de concurrencer les marques déjà existantes mais pour apporter sa touche d'originalité sur ce cadre marché afin de proposer sa signature propre.
Jabari c'est d'abord le courage et la détermination. Telle l'image de certains de nos héros africains à l'instar de Ouandié. Jabari est une marque qui prône la détermination et la culture du respect des valeurs.S'habiller de Jabari revient à incarner un peu un être fort qui œuvre pour impacter la société dans laquelle il ou elle réside de la plus belle des façons.
Vous l'avez-vous même dit, Jabari est un bébé qui est en pleine croissance et comme toute entreprise dans les bases similaires à la nôtre, les choses se feront naturellement et progressivement déjà parce que nous ne courons pas, mais nous souhaitons proximiser le produit à sa cible qui ne se résume pas uniquement au Cameroun mais aussi à toute la communauté afro descendante. Est-ce une marque camerounaise ? Je m'appelle Kouam c'est assez suffisant comme réponse ? Plus sérieusement ! Jabari puise son essence dans ma culture personnelle, celle de l'Ouest Cameroun de laquelle je suis originaire et s'ouvre à une humanité plurielle, belle de ses différences et de sa diversité.
Je mets un point d'honneur sur la qualité des matériaux que j'utilise dans mes collections, parce que comme je vous l'ai dit en amont, Jabari est mon 3e bébé et pour les parents qui nous lisent, ils savent à quel point prendre soin d'un enfant demeure une tâche essentielle. La formule de créa bien entendu reste secrète et je n'ai pas l'intention de la divulguer ici, mais je puis souligner que je travaille avec ma sensibilité et mon instinct tant de ce qui est du textile, qui doit absolument être d'origine, que pour ce qui est de l'assemblage avec le supplément technique en horlogerie, je ne choisis que ce qui est bon, durable et de qualité. Si une pièce ne me parle pas déjà suffisamment elle n'est pas mise en vente.
Nous sommes certes une jeune marque, mais nous avons de grandes ambitions qui par la grâce de Dieu se concrétisent au fur et à mesure. Actuellement nous sommes distribués à l'échelle internationale avec des représentations au Cameroun, en Côte d'Ivoire au Bénin, au Sénégal, au Canada et nous expédions partout dans le monde déjà grâce à notre site Web Jabaridesigns.com.
Dans cette suite, nous nous répandons un peu partout afin de proximiser nos belles montres avec la cible aux yeux de laquelle elle trouve grâce.
Magazine Hebdo 100% digital. On parle Lifestyle, People, Culture, News | For more Daily News
La prévention de la transmission du SIDA de la mère à l’enfant et la prise en charge de cette pathologie chez l’enfant et l’adolescent ont été abordées par le ministère de la Santé publique et UNICEF lors du Forum national sur la prévention de la transmission mère-enfant, le 19 septembre dernier à Yaound…
La liste des 23 Lionnes indomptables devant affronter le Kenya les 22 et 26 septembre prochain, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2024 au Maroc est connue. Celle-ci présente des jeunes recrues au détriment de quelques ténors de la tanière. Parmi ces dernières, Estelle Johns…