Entretien avec Nathalie KOUAM : Fondatrice de la marque de montres Jabari

Entretien avec Nathalie KOUAM : Fondatrice de la marque de montres Jabari

Entretien avec Nathalie KOUAM : Fondatrice de la marque de montres Jabari

Entretien avec Nathalie KOUAM : Fondatrice de la marque de montres Jabari


Nathalie Kouam 31 ans fait partie de cette jeunesse camerounaise qui ose et casse les codes. La jeune femme est aujourd’hui à la tête de la marque Jabari, une gamme de montres afro chic qui se démarque de par son originalité et de par son essence tirée des cultures camerounaises et africaines. Dans cet entretien, elle aborde avec nous ses ambitions, les origines de la marque et les spécificités de celle-ci.

A quel moment avez-vous pris la décision de créer une marque de montres ? Quels sont les éléments qui ont contribué à vous motiver ?

L'histoire de Jabari repose sur une situation personnelle par laquelle je suis passée, qui m'a permis de remettre ma vie à l'heure tant sur le plan émotionnel que professionnel. C'est donc avant tout un art-thérapeutique parce que j'avais le choix entre me laisser ou saisir mon courage à deux mains et accepter d'avancer. C'est un peu grâce à ça que je me suis reconstruite. D'autres part, la vérité est que je trouvais toujours les montres que je portais un peu incomplètes, fades, comme s'il leurs manquait ce petit quelque chose que je pense apporter avec nos différentes collections au quotidien.


Comment définiriez-vous la marque Jabari ? Quels sont les éléments qui la distinguent des marques occidentales ?

Jabari plus que de l'horlogerie, est une gamme de montres Afro chic qui répond à un besoin d'identité culturelle. On y retrouve des motifs et matériaux propres aux grands groupes ethniques des empires africains. Vous aurez en fond de produits des toiles telles que du Kenté d'Afrique de l'ouest, du Samakaka d'Angola, le Ndop et Toghu d'Afrique centrale et bien encore. L'objectif étant de reconnecter la communauté à ses origines et son identité profonde. La parallèle ne se pose pas sur une comparaison entre les produits occidentaux et locaux, mais l'accent est mis sur la qualité des matériaux et l'originalité des produits. Jabari est une gamme qui s'intègre sur le marché mondial qui n'a point pour but de concurrencer les marques déjà existantes mais pour apporter sa touche d'originalité sur ce cadre marché afin de proposer sa signature propre.

Certains créateurs notamment africains souhaitent à travers leurs créations et leurs marques transmettre ou véhiculer certaines valeurs. Est-ce votre cas ? Si oui, quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers vos créations ?

Jabari c'est d'abord le courage et la détermination. Telle l'image de certains de nos héros africains à l'instar de Ouandié. Jabari est une marque qui prône la détermination et la culture du respect des valeurs.S'habiller de Jabari revient à incarner un peu un être fort qui œuvre pour impacter la société dans laquelle il ou elle réside de la plus belle des façons.

Entretien avec Nathalie KOUAM : Fondatrice de la marque de montres Jabari

La marque reste encore très peu connue du public camerounais. Quelle stratégie comptez-vous adopter pour que Jabari soit bien plus connue ?

Vous l'avez-vous même dit, Jabari est un bébé qui est en pleine croissance et comme toute entreprise dans les bases similaires à la nôtre, les choses se feront naturellement et progressivement déjà parce que nous ne courons pas, mais nous souhaitons proximiser le produit à sa cible qui ne se résume pas uniquement au Cameroun mais aussi à toute la communauté afro descendante. Est-ce une marque camerounaise ? Je m'appelle Kouam c'est assez suffisant comme réponse ? Plus sérieusement ! Jabari puise son essence dans ma culture personnelle, celle de l'Ouest Cameroun de laquelle je suis originaire et s'ouvre à une humanité plurielle, belle de ses différences et de sa diversité.

Quelles sont les matières utilisées pour vos créations ?

Je mets un point d'honneur sur la qualité des matériaux que j'utilise dans mes collections, parce que comme je vous l'ai dit en amont, Jabari est mon 3e bébé et pour les parents qui nous lisent, ils savent à quel point prendre soin d'un enfant demeure une tâche essentielle. La formule de créa bien entendu reste secrète et je n'ai pas l'intention de la divulguer ici, mais je puis souligner que je travaille avec ma sensibilité et mon instinct tant de ce qui est du textile, qui doit absolument être d'origine, que pour ce qui est de l'assemblage avec le supplément technique en horlogerie, je ne choisis que ce qui est bon, durable et de qualité. Si une pièce ne me parle pas déjà suffisamment elle n'est pas mise en vente.

Au-delà du Cameroun, dans quels autres pays trouve-t-on les montres Jabari ?

Nous sommes certes une jeune marque, mais nous avons de grandes ambitions qui par la grâce de Dieu se concrétisent au fur et à mesure. Actuellement nous sommes distribués à l'échelle internationale avec des représentations au Cameroun, en Côte d'Ivoire au Bénin, au Sénégal, au Canada et nous expédions partout dans le monde déjà grâce à notre site Web Jabaridesigns.com.
Dans cette suite, nous nous répandons un peu partout afin de proximiser nos belles montres avec la cible aux yeux de laquelle elle trouve grâce.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

03 Jours de formation pour faire décoller son business grâce à une stratégie de communication on-line adaptée

03 Jours de formation pour faire décoller son business grâce à une stratégie de communication on-line adaptée


Vous êtes entrepreneur, étudiant, employé ou même juste curieux, et vous souhaitez apprendre quelles sont les clés d’une communication online efficace à petits prix, nous avons ce qu’il vous faut.…


Lire la suite
Frédérique Noelle ESSOMBA : Parcours d'une jeune femme qui a fait de l'attaché de foulard une passion et un business

Frédérique Noelle ESSOMBA : Parcours d'une jeune femme qui a fait de l'attaché de foulard une passion et un business


Focus cette semaine sur une jeune dame dont l’expertise, le talent et le savoir-faire sont de plus en plus sollicités et quasiment devenus incontournables lors des évènements et autres cérémonies. Frédérique Noëlle Essomba puisqu’il s’agit d’elle, fond…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Le journaliste Éric Christian Nya compte porter plainte les prochains jours devant les juridictions françaises. Il n…
  • RT @vdigitalspace: Ce 14 août, @chedjoukm vous apprendra à mieux anticiper les bad buzzs sur les réseaux sociaux pour préserver votre e-rép…
  • RT @ckomentmagazine: La coproductrice du film camerounais #SavingMbango a dit oui ! Julia Gham a épousé ce week-end du côté du Ghana 🇬🇭 l’…
  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.