Rendu à sa 11ème édition, le forum des Métiers de la Mode et du Design a officiellement été lancé ce 23 Novembre 2020 à la Villa des Créateurs du Cameroun au quartier Golf, Bastos. Cette ouverture officielle marque également le début de la semaine de la mode qui s’étendra jusqu’au 29 Novembre prochain.
Avec pour thème « renforcer les capacités des métiers de la mode au Cameroun », cette édition est sous le haut parrainage de l’ambassadeur de France au Cameroun, M. Christophe GUILHOU qui s’est d’ailleurs dit « très admiratif des jeunes créateurs de ce pays, passionnés par la mode et le design. En plus d’être des artistes de talent, ils ont le goût de l’entreprenariat. Ils sont un atout considérable pour le Cameroun et notre ambassade est fière de les soutenir ».
Pendant sept jours, les acteurs de la mode et du design au Cameroun, se réuniront autour de plusieurs activités telles que des ateliers de renforcement des capacités des métiers de la mode, des conférences/débats, des expositions ou encore des projections cinématographiques. Cette semaine de la mode aura pour maître-mots « Lancement - Espoir - Encouragement & professionnalisation ». Elle se donne pour défi de donner aux créateurs l’opportunité de bénéficier des formations et des expertises des plus grands noms notamment Imane Ayissi, directeur artistique du forum.
Selon le directeur du Centre des créateurs de Mode du Cameroun (CMCC) Yves EYA’A, « cette édition reflète l’engagement tant scientifique que social et témoigne du travail partagé ». Des propos qui ont été corroborés par la marraine du CMCC, la sénatrice Aïcha Pierrette Hayatou, présente au côté des invités de marque de cette ouverture officielle.
Au cours de la conférence de presse dédiée à l’événement, la directrice de l’institut français de Yaoundé, Kristell DORVAL a annoncé que le lauréat du concours « Talents de créateurs » bénéficiera d’un appui financier à hauteur de 6,000 euros afin de l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Une annonce qui n’a pas laissé la pléthore de journalistes, créateurs et acteurs de la mode indifférents. Cette bourse qui sera échelonnée pendant 6 mois, permettra au lauréat d’avoir les moyens de se consacrer totalement à son art professionnel pour pouvoir construire sereinement ses projets.
Les activités se tiendront parallèlement sur plusieurs sites notamment : la villa des Créateurs, l’institut français de Yaoundé et l’institut Goethe de Yaoundé. L’apothéose de cette semaine aura lieu au Hilton Hôtel de Yaoundé au cours du grand défilé de mode consacré à ces belles perles de la mode et du design au Cameroun.
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !…
C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…