Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »

Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »

Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »

Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »


Presqu'un an après la sortie de son album « Cloud 9 », le Muna Sawa offre à son public une nouvelle mélodie : « mêmes-mêmes choses ». Un single aux couleurs du Locko qu'on a aimé à ses débuts.

Depuis sa signature avec le Label Universal Music Africa, on a remarqué un changement de trajectoire en ce qui concerne la direction artistique de Locko. Selon certains mélomanes, il aurait adopté un style plus ouvert à l'international, quelque chose d'assez différent de ce qu'il faisait il n'y a pas longtemps avec le Label Big Dreams. Évidemment, cela s'est fait ressentir dans son dernier album "Cloud 9" qui de toute évidence a enregistré un gros flop. De même, le single phare de cet album, Katana, n'a malheureusement pas eu l'effet attendu. Il est même passé presque inaperçu malgré la promo. Néanmoins, le titre Let go pourtant contesté à sa sortie, a fini par séduire le public, féminin en particulier. Depuis lors, plus aucun single. Heureusement pour l'artiste, ses nombreuses apparitions publiques, et ses nombreux shows ont permis de le maintenir au top !


Fort donc de tout ceci, Locko offre à son public un nouveau single qui d'après les premiers retours , promet un beau succès. 

« Mêmes-mêmes choses » est tout simplement le récit des réalités de notre quotidien. Le chanteur utilise cette expression courante, pour exprimer son ras le bol face à ces situations de la vie qui perdurent. Il explore surtout les thèmes de la jalousie, la haine, la médisance, tout en s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles ces fléaux demeurent.  Des phrases telle que « Quand ton ami briss c'est qu'il a trempé, encore les mêmes-mêmes choses » tirées du jargon camerounais, l'expriment à suffisance. Mais Locko ne s'arrête pas là. Il va jusqu'à se positionner comme donneur de leçon en interpellant le public sur la haine et la jalousie gratuites. Le MUNA SAWA invite celui-ci à faire preuve de bonne foi. Il l'exprime bien dans cette phrase « when you reason for a while and you're hating your brother and sister, remember we are one, est-ce que ça en vaut la peine ? » Il évoque également le karma, dans une volonté de mettre en garde ceux-là qui « hate » gratuitement et leur rappelle que cela leur sera rendu un jour.

Mais ce single est aussi un chant d'espoir, pour tous ceux qui traversent des difficultés et qui souvent ont envie d'abandonner. C'est un cri de ralliement face à ceux qui, au quotidien, veulent décourager ceux qui espèrent, qui rêvent d'un meilleur avenir. Locko leur rappelle simplement que : « on a le droit d'avoir un lendemain. »

Sur le plan artistique, cette chanson est un pur délice pour l'ouïe. On y retrouve notamment le Locko qu'on a aimé dans l'album Skyzo ou à travers des singes comme Margo, Ndutu entre autres . Il y a néanmoins un peu plus d’Universal, mais au fond on peut encore entendre les sonorités de l'essewe, qui nous rappellent qu'on n'a pas complétement perdu notre cher Muna Sawa. Le français, l'anglais et le camfranglais restent les langues d'expression de ce single.

Les petits mots en Duala qui font généralement la particularité de Locko sont malheureusement absents, tout comme les quelques secondes en rythme traditionnel retrouvées dans des titres comme Danse avec moi.

In fine, ce nouveau single est la preuve que l'artiste évolue. Il continue de faire la cour à un public international, tout en essayant de garder ses racines. Un combat qui n'est pas aisé pour lui. Toutefois, "mêmes-mêmes choses" est déjà out, nous vous le recommandons vivement !

Ecoutez le son en audio ici : https://LockoMemesmemeschoses.lnk.to/0xHlQqgg

Découvrez aussi le vidéogramme de cette nouvelle sortie ici :


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Une, deux, trois, voici les égéries de Soleza

Une, deux, trois, voici les égéries de Soleza


Dans l’univers cosmétique, l’idéal de femme est très souvent projeté. C’est pour donner aux femmes une idée de leur version, la meilleure qu’elles pourront atteindre en utilisant le produit venté. Et à l’image des produits, les égéries choisies sont souvent représentatives d’une idéologie. Une façon de vendre à chacune qui el…


Lire la suite
Bienvenue dans l’univers fruité de Soleza

Bienvenue dans l’univers fruité de Soleza


Quand l’on parle des fruits, l’on voit tout de suite leur goût exquis qui remonte sans cesse les papilles gustatives. De plus, ils sont dotés d’un apport sans précédent pour la santé du corps. A l’intérieur, nul doute de leur apport en calories, en fibres et en vitamines. Pourtant, ils sont également bénéfiques pour la peau.…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @Douala_CKoment: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé av…
  • RT @ckomentmagazine: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @ckomentmagazine: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé a…
  • -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ic… t.co/X7mCKV1uKZ
  • -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaound… t.co/4s4KL2ByXz
  • RT @Loic_Abondo: Aujourd’hui, j’ai couvert la grande parade de marionnettes géant(e) organisée par @FRauCameroun et @IFCameroun à l’occasio…
  • RT @ckomentmagazine: Les marionnettes géant(e) se sont données en spectacle. #14Juillet @grdespersonnes @IFCameroun @FRauCameroun
  • RT @ckomentmagazine: M. YANN LORVO, Directeur de l’institut français du Cameroun et conseiller de coopération et d’action culturelle de l’a…
  • RT @ckomentmagazine: À l’occasion du #14Juillet 2021, la @FRauCameroun et @IFCameroun ont organisé ce joue une grande parade de marionnette…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.