Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »

Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »

Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »

Locko signe son come-back avec un nouveau single intitulé « mêmes-mêmes choses »


Presqu'un an après la sortie de son album « Cloud 9 », le Muna Sawa offre à son public une nouvelle mélodie : « mêmes-mêmes choses ». Un single aux couleurs du Locko qu'on a aimé à ses débuts.

Depuis sa signature avec le Label Universal Music Africa, on a remarqué un changement de trajectoire en ce qui concerne la direction artistique de Locko. Selon certains mélomanes, il aurait adopté un style plus ouvert à l'international, quelque chose d'assez différent de ce qu'il faisait il n'y a pas longtemps avec le Label Big Dreams. Évidemment, cela s'est fait ressentir dans son dernier album "Cloud 9" qui de toute évidence a enregistré un gros flop. De même, le single phare de cet album, Katana, n'a malheureusement pas eu l'effet attendu. Il est même passé presque inaperçu malgré la promo. Néanmoins, le titre Let go pourtant contesté à sa sortie, a fini par séduire le public, féminin en particulier. Depuis lors, plus aucun single. Heureusement pour l'artiste, ses nombreuses apparitions publiques, et ses nombreux shows ont permis de le maintenir au top !


Fort donc de tout ceci, Locko offre à son public un nouveau single qui d'après les premiers retours , promet un beau succès. 

« Mêmes-mêmes choses » est tout simplement le récit des réalités de notre quotidien. Le chanteur utilise cette expression courante, pour exprimer son ras le bol face à ces situations de la vie qui perdurent. Il explore surtout les thèmes de la jalousie, la haine, la médisance, tout en s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles ces fléaux demeurent.  Des phrases telle que « Quand ton ami briss c'est qu'il a trempé, encore les mêmes-mêmes choses » tirées du jargon camerounais, l'expriment à suffisance. Mais Locko ne s'arrête pas là. Il va jusqu'à se positionner comme donneur de leçon en interpellant le public sur la haine et la jalousie gratuites. Le MUNA SAWA invite celui-ci à faire preuve de bonne foi. Il l'exprime bien dans cette phrase « when you reason for a while and you're hating your brother and sister, remember we are one, est-ce que ça en vaut la peine ? » Il évoque également le karma, dans une volonté de mettre en garde ceux-là qui « hate » gratuitement et leur rappelle que cela leur sera rendu un jour.

Mais ce single est aussi un chant d'espoir, pour tous ceux qui traversent des difficultés et qui souvent ont envie d'abandonner. C'est un cri de ralliement face à ceux qui, au quotidien, veulent décourager ceux qui espèrent, qui rêvent d'un meilleur avenir. Locko leur rappelle simplement que : « on a le droit d'avoir un lendemain. »

Sur le plan artistique, cette chanson est un pur délice pour l'ouïe. On y retrouve notamment le Locko qu'on a aimé dans l'album Skyzo ou à travers des singes comme Margo, Ndutu entre autres . Il y a néanmoins un peu plus d’Universal, mais au fond on peut encore entendre les sonorités de l'essewe, qui nous rappellent qu'on n'a pas complétement perdu notre cher Muna Sawa. Le français, l'anglais et le camfranglais restent les langues d'expression de ce single.

Les petits mots en Duala qui font généralement la particularité de Locko sont malheureusement absents, tout comme les quelques secondes en rythme traditionnel retrouvées dans des titres comme Danse avec moi.

In fine, ce nouveau single est la preuve que l'artiste évolue. Il continue de faire la cour à un public international, tout en essayant de garder ses racines. Un combat qui n'est pas aisé pour lui. Toutefois, "mêmes-mêmes choses" est déjà out, nous vous le recommandons vivement !

Ecoutez le son en audio ici : https://LockoMemesmemeschoses.lnk.to/0xHlQqgg

Découvrez aussi le vidéogramme de cette nouvelle sortie ici :


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Un café avec … le rendez-vous acoustique des fans de musique

Un café avec … le rendez-vous acoustique des fans de musique


La 2ème édition de ce rendez-vous entre artiste et fans s’est tenue le 01er avril dernier à Yaoundé avec le chanteur Hen’s. Entre sonorités et convivialité, retour sur cette magnifique soirée.…


Lire la suite
La Maison de mode Touky présente le TOUKY-CON, une conversation entre créatifs de l’industrie de l’habillement au Cameroun

La Maison de mode Touky présente le TOUKY-CON, une conversation entre créatifs de l’industrie de l’habillement au Cameroun


Un peu plus de 25 années d’existence dans le domaine de la formation aux entiers du stylisme et du modélisme, dans sa volonté d’apporter plus de professionnalisme à ce métier au, Cameroun, la maison Touky nous invite au Touky-Con ce 23 Avril à la galerie Annie …


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.