Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer


Le rap Kamer a connu de beaux jours au début des années 2000. Il est même pour certains un élément précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui la musique urbaine camerounaise. Si autrefois il avait du mal à se faire une place car taxé de musique de voyou, c’est tout autre chose aujourd’hui. Malheureusement avec la mouvance des rythmes naïja, il a tendance à se perdre. Heureusement il a y a encore des jeunes qui sont prêts à assurer la relève de ce style de musique. C’est le cas du jeune rappeur PATSONIL

De son vrai nom Patrick Essomba, Patsonil est un jeune camerounais passionné de musique et de rap en particulier. Son amour pour ce style de musique l’a conduit à se lancer dans la musique afin de contribuer à sa manière à la vulgarisation du rap à l’inspiration camerounaise. Du choix des titres aux rythmes et lyrics employés dans chacun de ses titres, vous pourrez alors découvrir chaque aspect de la personnalité de ce jeune talent. Mais Patsonil n’est pas que rappeur. Il est aussi (et bien plus souvent) étudiant en communication sortant de l’ESSTIC. Il nous présente son tout nouveau projet, cet EP intitulé KIMBO. Let’s go ! 


Composé de 11 titres, KIMBO est un opus essentiellement rap qui nous transporte dans plusieurs facettes de notre société camerounaise. Entre l’anglais, le français, le pidgin et le camfranglais, Patsonil nous étale son flow sur des rythmes urbains avec un brin local.

Sur le titre “Le riz”, Patsonil nous parle d’une thématique très récurrente en ce moment dans le game qui est l’argent. Cette chanson débute avec un court remix du refrain d’un cantique Bamiléké.  Le riz est un featuring avec Krys Kofi qui apporte une touche anglaise. Un autre featuring dans cet EP c’est le titre “Mimetala” où il se fait accompagner par deux jeunes artistes notamment Gorgor et Og. Dans cette vague de featuring et collaborations nous avons les titres : VOUMBA, TIME, OWÉ et NOVEMBA.

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Il revient en solo avec un rap aux couleurs de l’amour. Plus doux et cadencé, “Baby” nous montre une autre face du rappeur cette fois-ci dans la peau d’un lover. À contrario de “Baby”, “Sangtimental” est plus trash car le rappeur nous rappelle qu’il est une personne qui s’attache difficilement aux sentiments de l’amour et de la compassion. “Sèche”, suit cette logique mais généralise son caractère dur et sauvage, qui s’étend sur d’autres aspects de la vie.

En écoutant cet EP, nous découvrons un rappeur plus ou moins polyvalent avec un flow acerbe et empreigné de couleurs locales. Nous vous invitons à écouter également et à faire votre propre appréciation.

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Envie de découvrir cet ÉP ? Il suffit de cliquer ici :

https://audiomack.com/album/patsonil/kimbo


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

À l’école du sexe, épisode 2 : Les Zones Érogènes (Partie 1)

À l’école du sexe, épisode 2 : Les Zones Érogènes (Partie 1)


Le corps humain est en même temps une magnifique œuvre d’art et un sujet d’expérimentation scientifique qui ne cesse jamais de me surprendre au fil du temps. Sexuellement parlant, il regorge de zones qui peuvent nous amener aux cimes du plaisir. Ces zones là sont ce qu’on appelle scientifiquement “Les Zones Érogènes…


Lire la suite
Les chaussettes : Un sujet qui divise

Les chaussettes : Un sujet qui divise


Depuis quelques jours sur l’oiseau bleu, un débat captive particulièrement mon attention : la chaussette. Loin de vouloir trancher ou condamner certains ( qui suis-je d’ailleurs ?), ce billet se voudrait juste être un complément d’information. Aujourd’hui, il n’existe véritablement plus de règles à respecter dans le choix de la chaussette sauf…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • L’artiste Indira annonce la sortie de son nouvel album intitulé souffle nouveau. Premier extrait demain à 10 heures… t.co/MHutec9Uza
  • RT @AbantuPr: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 17…
  • RT @AbantuPr: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/gd8U3KaWcl
  • RT @Daniel_Eyaa: Moi-même je serai là hein venez on se meet 🌚💀 We are taking you back to the roots 🔥 #SoirAuVillage t.co/FVuxR0gBmG
  • RT @Daniel_Eyaa: Vraiment venez au #SoirAuVillage ✨
  • RT @Daniel_Eyaa: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr t.co/10GY0yt476
  • RT @Daniel_Eyaa: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons av…
  • RT @Daniel_Eyaa: Vous entendez les oyengas depuis le village ? C’est pour vous dire que demain ce sera le feu 🔥 #SoirAuVillage
  • RT @Daniel_Eyaa: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr ✨ t.co/qQq8JS3VsQ
  • RT @rv_kuetche: Découvrez le menu inspiré de notre patrimoine culinaire et de l’empreinte laissée par le temps sur notre cuisine. Rdv le 1…
  • RT @rv_kuetche: Hello à tous les Amoureux de sonorités locales😃😃 Ce Samedi, ne manque pas la grande soirée culturelle "SOIR au VILLAGE" d…
  • RT @Daniel_Eyaa: Est-ce que vous entendez que le Meyoak 🔥 Un verre de matango offert au premiers à arriver, les bières à partir de kolo to…
  • RT @MekongSara: Vous avez vu le joli teint de @IamVudrey sur le flyer de #SoirAuVillage 😍
  • RT @y_etoundi: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/UCWKJkHyRf
  • RT @Daniel_Eyaa: Le porc-épic 😋 Il y en a même dans le menu de #SoirAuVillage 🔥🔥 rdv le 19 septembre 😘
  • RT @Yaounde_CKoment: Tous les amoureux de la bonne musique de chez nous se retrouvent ce soir à partir de 17h au restaurant le summum avant…
  • RT @rv_kuetche: Un verre de Matango offert aux 20 premières personnes à arriver. Découvrez la localisation : #SoirAuVillage #Abantu https…
  • RT @y_etoundi: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 1…
  • RT @Urmella237: Les cosh partout partout😂😂 Pardon économisons nos énergies et réservons les pour danser samedi. #SoirAuVillage t.c…
  • RT @Manuel_Karim_: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons…

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.