Le rap Kamer a connu de beaux jours au début des années 2000. Il est même pour certains un élément précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui la musique urbaine camerounaise. Si autrefois il avait du mal à se faire une place car taxé de musique de voyou, c’est tout autre chose aujourd’hui. Malheureusement avec la mouvance des rythmes naïja, il a tendance à se perdre. Heureusement il a y a encore des jeunes qui sont prêts à assurer la relève de ce style de musique. C’est le cas du jeune rappeur PATSONIL.
De son vrai nom Patrick Essomba, Patsonil est un jeune camerounais passionné de musique et de rap en particulier. Son amour pour ce style de musique l’a conduit à se lancer dans la musique afin de contribuer à sa manière à la vulgarisation du rap à l’inspiration camerounaise. Du choix des titres aux rythmes et lyrics employés dans chacun de ses titres, vous pourrez alors découvrir chaque aspect de la personnalité de ce jeune talent. Mais Patsonil n’est pas que rappeur. Il est aussi (et bien plus souvent) étudiant en communication sortant de l’ESSTIC. Il nous présente son tout nouveau projet, cet EP intitulé KIMBO. Let’s go !
Composé de 11 titres, KIMBO est un opus essentiellement rap qui nous transporte dans plusieurs facettes de notre société camerounaise. Entre l’anglais, le français, le pidgin et le camfranglais, Patsonil nous étale son flow sur des rythmes urbains avec un brin local.
Sur le titre “Le riz”, Patsonil nous parle d’une thématique très récurrente en ce moment dans le game qui est l’argent. Cette chanson débute avec un court remix du refrain d’un cantique Bamiléké. Le riz est un featuring avec Krys Kofi qui apporte une touche anglaise. Un autre featuring dans cet EP c’est le titre “Mimetala” où il se fait accompagner par deux jeunes artistes notamment Gorgor et Og. Dans cette vague de featuring et collaborations nous avons les titres : VOUMBA, TIME, OWÉ et NOVEMBA.
Il revient en solo avec un rap aux couleurs de l’amour. Plus doux et cadencé, “Baby” nous montre une autre face du rappeur cette fois-ci dans la peau d’un lover. À contrario de “Baby”, “Sangtimental” est plus trash car le rappeur nous rappelle qu’il est une personne qui s’attache difficilement aux sentiments de l’amour et de la compassion. “Sèche”, suit cette logique mais généralise son caractère dur et sauvage, qui s’étend sur d’autres aspects de la vie.
En écoutant cet EP, nous découvrons un rappeur plus ou moins polyvalent avec un flow acerbe et empreigné de couleurs locales. Nous vous invitons à écouter également et à faire votre propre appréciation.
Envie de découvrir cet ÉP ? Il suffit de cliquer ici :
https://audiomack.com/album/patsonil/kimbo
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !…
C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…