Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer


Le rap Kamer a connu de beaux jours au début des années 2000. Il est même pour certains un élément précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui la musique urbaine camerounaise. Si autrefois il avait du mal à se faire une place car taxé de musique de voyou, c’est tout autre chose aujourd’hui. Malheureusement avec la mouvance des rythmes naïja, il a tendance à se perdre. Heureusement il a y a encore des jeunes qui sont prêts à assurer la relève de ce style de musique. C’est le cas du jeune rappeur PATSONIL

De son vrai nom Patrick Essomba, Patsonil est un jeune camerounais passionné de musique et de rap en particulier. Son amour pour ce style de musique l’a conduit à se lancer dans la musique afin de contribuer à sa manière à la vulgarisation du rap à l’inspiration camerounaise. Du choix des titres aux rythmes et lyrics employés dans chacun de ses titres, vous pourrez alors découvrir chaque aspect de la personnalité de ce jeune talent. Mais Patsonil n’est pas que rappeur. Il est aussi (et bien plus souvent) étudiant en communication sortant de l’ESSTIC. Il nous présente son tout nouveau projet, cet EP intitulé KIMBO. Let’s go ! 


Composé de 11 titres, KIMBO est un opus essentiellement rap qui nous transporte dans plusieurs facettes de notre société camerounaise. Entre l’anglais, le français, le pidgin et le camfranglais, Patsonil nous étale son flow sur des rythmes urbains avec un brin local.

Sur le titre “Le riz”, Patsonil nous parle d’une thématique très récurrente en ce moment dans le game qui est l’argent. Cette chanson débute avec un court remix du refrain d’un cantique Bamiléké.  Le riz est un featuring avec Krys Kofi qui apporte une touche anglaise. Un autre featuring dans cet EP c’est le titre “Mimetala” où il se fait accompagner par deux jeunes artistes notamment Gorgor et Og. Dans cette vague de featuring et collaborations nous avons les titres : VOUMBA, TIME, OWÉ et NOVEMBA.

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Il revient en solo avec un rap aux couleurs de l’amour. Plus doux et cadencé, “Baby” nous montre une autre face du rappeur cette fois-ci dans la peau d’un lover. À contrario de “Baby”, “Sangtimental” est plus trash car le rappeur nous rappelle qu’il est une personne qui s’attache difficilement aux sentiments de l’amour et de la compassion. “Sèche”, suit cette logique mais généralise son caractère dur et sauvage, qui s’étend sur d’autres aspects de la vie.

En écoutant cet EP, nous découvrons un rappeur plus ou moins polyvalent avec un flow acerbe et empreigné de couleurs locales. Nous vous invitons à écouter également et à faire votre propre appréciation.

Découverte : Patsonil, la relève du rap Kmer

Envie de découvrir cet ÉP ? Il suffit de cliquer ici :

https://audiomack.com/album/patsonil/kimbo


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï


Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découve…


Lire la suite
à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »

à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »


Jeune, talentueux et surtout passionné, Djuhda Hendrix est un newcomers dans l’univers musical camerounais. Son deuxième single intitulé “Combien” est sur le marché depuis quelques jours déjà et nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour un insider dans sa vie d’artiste. Ready ? Go !…


Lire la suite
Votre publicité ici


Dernières publications

Votre publicité ici


  • “ÇA PAPOTE" - Numéro 001 Le 9 a encore frappé ! Votre hebdomadaire People/Buzz/Exclus produit par C’KOMENT est… t.co/CDC5E8do9Q
  • RT @ckomentmagazine: Quelle célèbre chanson de Yannick Noah vous inspire cette photo ? t.co/kmxNq489cl
  • RT @ckomentmagazine: Si l’on vous offrait une journée avec l’une des Kardashian, laquelle choisiriez-vous ? t.co/CFyOFy3vny
  • RT @ckomentmagazine: Le lion indomptable Jacques Zoua vous souhaite un excellent week-end ! #people #Cameroun t.co/41JTBQN2wY
  • RT @ckomentmagazine: Petite devinette : Qui suis-je ? 😉 t.co/bSKjl9P7cV
  • RT @ckomentmagazine: Dans ce numéro 00 de notre nouveau bébé “Ça Papote”, découvrez l’identité de celle qui a attiré tous les regards à la…
  • RT @Douala_CKoment: EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ». Vous…
  • RT @ckomentmagazine: EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ». Vou…
  • EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ».… t.co/lqvT1BBknK
  • RT @LaSublimeuse: Petite surprise pour vous. Cc @ckomentmagazine
  • RT @Loic_Abondo: @ckomentmagazine vous prépare une surpriiiiiiiise !
  • RT @ckomentmagazine: Nous avons une surprise pour vous... Restez scotché !
  • RT @ckomentmagazine: [SOCIÉTÉ] Le @Cor_Afrika commémorera son lancement par une série de six débats, du 12 au 17 avril, identifiant le rôl…
  • RT @ckomentmagazine: [MUSIQUE] À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, nous sommes allés à la rencontre de @ki…
  • RT @ckomentmagazine: Arrivée de monsieur le maire de Yaoundé 6, M. Yoki ONANA #biscuitdemerwedding t.co/upeW6rOdAC
  • RT @ckomentmagazine: #IATALKS Retrouvez les Inspir’Talks en live sur la page Facebook de @InspireAfrika #SELONELLE t.co/8Og1uH…
  • RT @ckomentmagazine: [PEOPLE] Entrée de Coco Émilia au Golf Club de Yaoundé. #biscuitdemerwedding t.co/EpbCmchH4z
  • RT @ckomentmagazine: Clap de fin pour ce premier panel des #IATALKS sur l’équité homme-femme et comment atteindre la parité. Un panel cons…
  • RT @InspireAfrika: Vous pourrez réagir sur Twitter et Instagram vous en suivant les Hastags #IAtalks et #SelonElle t.co/6h7Irb4s2p
  • RT @InspireAfrika: Est-ce que vous avez le programme de la journée ? #InspireAfrika #IAtalks #SelonElle t.co/6JLzSZPyEe

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.