Fruit de la collaboration entre la Styliste Anne Carine TCHOUSSIK et l’Ingénieur de génie rural ONANA NGOA, l’ouvrage retrace l’itinéraire de Wouten, Reine Fondatrice des peuples Grassfields. Au travers de cette œuvre, les auteurs convoquent les regards de la jeunesse à découvrir une autre facette de l’histoire africaine, pour prendre en compte sa puissance et sa beauté. Le Tome 1 à été présenté le 21 février dernier, lors d’une conférence de presse au sein de la galerie Annie KADJI à Bonapriso dans la ville de Douala.
Lorsque l’on parle de l’histoire de l’Afrique, on a tendance à croire que celle-ci commence au 18e siècle où on la lie immédiatement à la période de l’esclavage. Basée sur des faits réels, à travers l’histoire de Wouten, les auteurs présentent une fenêtre ouverte vers une image plus glorieuse des peuples noirs « nous racontons cette histoire parce que l’Afrique du 13e siècle n’existe pas dans nos livres d’école ».
Alors que la plupart des auteurs traitent de faits actuels, Anne Carine TCHOUSSIK et ONANA NGOA ont décidé de remonter le temps pour rendre hommage à une grande figure de l’histoire africaine en général et camerounaise en particulier. « Raconter une histoire du 13e siècle au 21è siècle... Je pense que c’est une révolution africaine » a souligné son Altesse Royale NJI MEFIRE NJOYA INOUSSA, Chef de la communauté Bamoun de Douala, qui a félicité l’initiative des auteurs. L'épopée de ce premier volume retrace l’évolution de la princesse Wouten dans le royaume de Ngan-Ha représentant l’actuelle ville de N’Gaoundéré. « Écrire ce roman m’a permis de me reconnecter à la source de mes origines » a confié Anne Carine. L’histoire dans son intégralité met également en avant les origines antiques des peuples de l’Ouest du Cameroun et donc constitue un véritable recueil d’informations pour les passionnés de culture.
Le conte de Wouten est pour nos auteurs le moyen de briser le cycle d’une histoire africaine réduite au 18e siècle et d’introduire cette part laissée de côté. Ils invitent d’ailleurs la jeunesse à se reconnecter à ses origines et sources à travers cet ouvrage disponible sur Wouten.com. « La jeunesse africaine d'aujourd’hui est bien plus éveillée que celle d’hier et est en quête de ses origines... Nous avons essayé de restituer l’histoire étape par étape. Ce roman c’est notre participation à la reconstruction de notre culture ».
A travers les 19 chapitres et les 267 pages de ce premier volume, l’héroïsme féminin noir est mis en avant. On découvre une représentation de la femme dans toute sa splendeur : belle, courageuse et féroce, qui dépasse la définition de la femme avec d’autres valeurs que celle-là qui tient le foyer. Dans ce récit, Wouten est une guerrière qui n’égale pas les hommes mais les surpasse en tous points. Une représentation de la Femme qui contribue à faire passer un message fort selon Anne Carine TCHOUSSIK ; « Wouten a été à l’origine d’un si grand peuple, aujourd’hui un peu éparpillé. Le message aux femmes est de rester fortes et d’utiliser la sagesse et l’intelligence dont elles sont dotées ».
L’histoire de Wouten s’étale sur quatre volumes, qui évoluent en lieu et en espace. Bien que pour l’instant le Tome 1 soit le seul disponible, les auteurs rassurent que le Tome 2 est à retrouver bientôt.
Laure MANGA est une jeune journaliste camerounaise qui se déploie sur la scène médiatique depuis 4 ans dans le domaine de la culture.
Le 14 février approche à grands pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre partenaire ? Plus la peine de trop réfléchir, on vous a concocté une liste de cadeaux qui feront plaisir à coup sûr ! Il y’a mille et une façon de dire je t’aime. On vous déballe 06 belles idées de cadeaux pour rendre cette saint Vale…
La ville de Douala accueille cet évènement qui se veut être pour la photo ce qu’est le festival Ecran Noirs pour le cinéma. REPDOUL explore les thématiques liées à la MEMOIRE à travers la photographie et s’est focalisé pour sa première édition, déroulée du 10 au 13 janvier 2023, sur le thè…