URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s


Le 18 Juin dernier, l’artiste-rappeur Mink’s nous a dévoilé son troisième album intitulé Urban Bantou. Un opus attendu depuis très longtemps par les fans, acteurs du show-business et les mélomanes. 

Après Ivoire Noire et Tranche de Vie, le rappeur revient au devant de la scène avec un troisième album regroupant 15 titres totalement exclusifs. Si le président des « Organes »  a tenu à se réserver 12 essences en solo, il s’est fait cependant accompagner par Magasco, X-Maleya et Blaise B sur les titres Loi du D’abord, Caler Au Cou et Ayo respectivement.


Splash de sonorités !

L’album respire la diversité avec plusieurs sonorités parfois très loin de celles auxquelles le rappeur nous a habitué depuis ses premiers freestyles.  En effet, ça fait du bien d’écouter Mink’s s’amuser sur des rythmes locaux comme le Bendskin ou une variété de Bikutsi.  

L’artiste lance un clin d’œil à la région de l’Est Cameroun, celle-là où tout a commencé pour lui dans le titre Ça Te Prend Souvent. D’ailleurs, on peut y écouter quelques tranches de Patengué savamment mélangées à du Bikutsi.  

URBAN BANTOU : l’album de la maturité pour Mink’s

Des airs de Zouglou sont également perceptibles dans le hit Je Te Calcule dans lequel nous pouvons clairement reconnaître un peu de Premier Gaou du groupe Magic System.

Moins coloré que les autres chansons, Ne mets pas les Organes (NMPLO) est un rap acerbe qui apporte un peu de nuance face à cette explosion de couleurs musicales.

Et si je vous dis même qu’il chantonne un tout petit peu ? Eh oui ! Sur la chanson Mi Amor, Mink’s nous révèle son côté lover et s’adonne à du chant. Il s’est décidément lâché musicalement parlant sur cet album plus que les précédents projets. 

Des collaborations complémentaires !

Effectivement, chacune des collaborations musicales sur cet album a su trouver sa place tout en gardant l’identité des artistes invités sur ce projet à savoir : X-Maleya, Magasco et Blaise B

Caler Au Cou en featuring avec X-Maleya (Roger et Haïs) est une balade afro-urbaine tandis que Loi du D’abord en featuring avec Magasco me rappelle très étrangement le tube Crème de la Crème. J’ai l’impression même que c’est plutôt Mink’s qui a posé ses vers sur une chanson de Magasco lol ! Je dis ça, je ne dis rien…

Je fais un constat plus ou moins similaire en écoutant le dernier featuring avec Blaise B dans lequel le rappeur se laisse aller au rythme de Blaise. Ce qui n’est pas foncièrement à son désavantage, mais tout au contraire apporte beaucoup de diversité à cet album et qui dit diversité dit cible plus large. 

Un album mature !


Plus abouti, beaucoup plus complet et surtout mieux structuré, URBAN BANTOU est l’album de la maturité qu’on attendait tous de Mink’s.  Un album riche en couleurs, riche en diversité et en thématiques qui nous confirme le talent qu’on attribuait déjà à l’auteur du single à succès Le Gars là est Laid. C’est donc avec énormément de plaisir que j’ai écouté cet opus ; maintenant, j’espère qu’il aura la promotion et le temps d’exploitation qu’il mérite, car c’est parfois à ce niveau que les albums de nos artistes camerounais coincent.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

L’agriculteur camerounais mérite également un statut !

L’agriculteur camerounais mérite également un statut !


C’est sur cette note que se sont clôturés les échanges entre la société civile et les hommes de médias à l’occasion d’un atelier de plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre, dans les politiques publiques du secteur de développement rural, organisé par le COSADER et PLANOSCAM du 23 au 24 juillet 2021 …


Lire la suite
La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé


C’est toujours un plaisir d’assister à l’évolution des petites entreprises camerounaises ; de contribuer à leur promotion et surtout de partager leurs succès. Lancée en 2018 par le jeune Tout à Dieu Kwekam, la maison de parfums Paule Gaby est l’une des toutes premières marques de parfums made in Cameroon. …


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Le journaliste Éric Christian Nya compte porter plainte les prochains jours devant les juridictions françaises. Il n…
  • RT @vdigitalspace: Ce 14 août, @chedjoukm vous apprendra à mieux anticiper les bad buzzs sur les réseaux sociaux pour préserver votre e-rép…
  • RT @ckomentmagazine: La coproductrice du film camerounais #SavingMbango a dit oui ! Julia Gham a épousé ce week-end du côté du Ghana 🇬🇭 l’…
  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.