Le 18 juin dernier, Ténor a dévoilé au grand public son EP composé de 07 titres intitulé Terre mère. Cette sortie intervient dans un contexte où l’artiste est en conflit avec son ex maison de production.
Lorsqu’on écoute l'EP, on constate très vite que Ténor est sorti de sa zone de confort. En effet, celui-ci chante beaucoup et rap très peu par rapport à ses habitudes.
Ténor est allé puiser dans notre patrimoine culturel et a bien su mettre en valeur les rythmes de chez nous, comme le makossa et le bikutsi. Ceci expliquerait le titre de son EP «Terre mère ».
« Le fiang le way le yamo » a revisité plusieurs classiques de la musique camerounaise sur ce projet. On peut noter par exemple le titre « oublions le passé », qui est une reprise du titre « Diya Kamba » de Bébé Manga ou encore le titre « faut jamais » dans lequel on ressent des aires de « je m’en vais » de Rosy Bush.
Le titre « Do For Love est quant à lui, une très belle reprise de « Do for Love» de 2pac. Il y affirme d’ailleurs gagner beaucoup plus d’argent depuis qu’il ne fait plus le buzz. Ce qui serait une réponse à tous ceux qui pensent qu’il est « fini ».
Cet EP n’a pas fait beaucoup de bruits autour de lui à sa sortie. On peut néanmoins noter le titre « Salazard » en featuring avec Cysoul, qui est plutôt bien reçu par le public.
Notre musique a besoin de s’expatrier à travers l’Afrique et le monde car, que serait un peuple sans sa culture ? Les initiatives comme celles de Ténor sont donc à louer.
Je suis une jeune blogueuse passionnée par la culture encore plus par la musique. Je suis actuellement élève ingénieur à l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé en génie des télécommunications.