Il y’a des single, EP ou albums qui dès la première écoute vous captivent et vous redonne goût à la musique. C’est le cas de l’EP « Illusions », troisième projet après « Akiba » et « Éclosion » de l’artiste musicien Cysoul, sorti cette nuit et déjà très bien accueilli par le public.
C’est certainement le projet musical le plus attendu de ces premières semaines de l’année 2021 au Cameroun. « Illusions » le nouvel EP de Cysoul, jeune artiste musicien camerounais de même pas 22 ans lance de fort belle manière l’année 2021 de la musique camerounaise. A peine quelques jours après l’annonce de sa signature chez Universal Music Africa, le jeune artiste nous sert Illusions son 3e projet en à peine 3 ans et certainement le plus aboutit musicalement parlant. Mieux encore, le travail autour de communication sur sa sortie en seulement quelques jours, le teasing, la diffusion sur la plateforme Boomplay démontre à quel point tout a été savamment bien pensé par l’équipe de UMA. L’EP Illusions , en témoignent les premières réactions du public, nous réconcilie avec ce qui fait l’essence même de la musique. Cette faculté à réveiller et à stimuler en chacun de nous des émotions, à réveiller à la simple écoute des sensations que ces deux dernières années la musique camerounaise est loin de nous en avoir procuré, cette faculté à nous transporter et à mettre en valeur de la façon la plus élégante et la plus douce tout ce qui fait la beauté de la musique. Les arrangements sont au point, la rythmique, les beats, bref vous l’aurez compris tout y est.
Cysoul, nous offre un projet constitué de 7 titres, dans lequel et dans un style qui aujourd’hui fait sa particularité et le distingue clairement, il chante l’amour (« Charlène », «Je sais », « Je t’aimais »), ou encore dénonce le « Kongossa » dans le titre «Isséih ». Illusions est un EP riche, beau, un parfait mélange des rythmes modernes et des sons propres à la culture camerounaise, un mélange parfait d’éwondo (langue locale camerounaise) et de français. Des dualités qui témoignent de la richesse culturelle de Cysoul qui n’a pas hésité d’explorer en chanson la langue duala dans le titre « Mouto ». Une preuve si besoin en était encore qu’il n’a pas peur de prendre des risques et à exploiter au maximum le riche potentiel musical et culturel qu’offre le Cameroun.
Finaliste il y’a quasiment deux ans du Prix Découverte RFI, Cysoul confirme avec « Illusions » tous les espoirs placés en lui après la sortie de ses deux premiers projets. Dans son style si particulier, axé sur la douceur de sa voix, il est aujourd’hui loin d’être un artiste médiocre. Mais plutôt un artiste plein de talent et de culture musicale qui nous pensons, commence à peine à nous surprendre.
Magazine Hebdo 100% digital. On parle Lifestyle, People, Culture, News | For more Daily News
Produite par GF AFRICA, en co-production avec CANAL+INTERNATIONAL, nouvelle série CANAL+ORIGINAL, KONGOSSA LOUNGE est un régal d’humour, rythmée et haute en couleurs ! Créée par Valery Ndongo et réalisée par Boris Oué par ailleurs co-réalisateur des feuilletons «Eki» et «Le futur est à nous», la série a su mettre en avan…
50 ans est un âge spécial qui est très souvent perçu comme l’âge de la vie, du rajeunissement de la célébration ou de la matérialisation du bonheur. C’est partant de ce principe, en épousa cette idée que l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) à travers sa campagne « Raise Y…