Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”


La nouveauté s’impose à chaque fois que le besoin se fait ressentir, mais n’est-ce pas contradictoire lorsqu’on sait également que ce sont les vieilles marmites qui font les bonnes sauces ?  Aucunement ! Si l’on  a besoin d’innover de temps à autre, il est important de savoir que parfois l’expérience est la réponse à la monotonie. 

 Au Cameroun, la crevasse entre la musique urbaine et les musiques folkloriques encore appelées “locales” ne cesse de s’agrandir notamment en ce qui concerne le Bikutsi et la musique urbaine. Cette collaboration entre Lady Ponce et Magasco tombe donc à point nommé et nous ne pouvons qu’être heureux. Maintenant est-ce qu’elle mérite notre joie et notre appréciation ?  Analysons cela de plus près.


 “Nyang Nyang“ est une chanson tirée à la base de l’album “HEART” de l’artiste Magasco, sorti en septembre 2019. Notons qu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs albums de ces dernières années. Pour le remix, Magasco a fait corps avec celle qui se fait appeler “La diva du bikutsi”, Adèle Rufine Ngono Alias Lady Ponce.

 À l’écoute des premières décibels, il est évident que nous sommes en plein dans du Bikutsi mais à une sauce différente. En effet, Magasco apporte une originalité dans le sens où, il est rare d’entendre du pidgin ou de l’anglais sur les vibes de ce rythme Fang. Donc, lorsqu’on écoute ce hit, on est toute de suite emporté dans un nouvel univers. La nouveauté fait parfois du bien et celle-là fait encore plus de bien lorsqu’elle s’inspire de l’ancienneté.

Magasco se lance dans le Bikutsi au côté de Lady Ponce sur le tube “Nyang Nyang”

 Que dire de notre chère Lady Ponce ? Elle est égale à elle-même. La voix et le langage qui nous sont familiers, rendent le résultat encore plus authentique et captivant.  “Nyang Nyang” nous rappelle dans ses paroles, la thématique évoquée tout au long de cet article : la nouveauté. Selon Magasco, lorsqu’une chose est vieille, il faut la changer.

 “La voiture est vieux, you find another one na Nyang Nyang.... the waka stick it no de stand, you find another one”

 Lady Ponce en posture de doyenne apporte cette touche d’expérience comme l’illustre cet extrait :

 “C’est pas parce que la voiture est vieille que le moteur aussi est vieux”

 Des contradictions qui donnent une certaine complémentarité au final. Le message à retenir est que bien qu’une chose qu’importe sa nature soit veille, cette chose là ne perd pas pour autant son utilité ou son efficacité.  

 Le clip signé Dr. Nkeng Stephens, est à l’image de ce que Magasco nous montre depuis plusieurs années. Le Golden boy est frais comme les gambas de Kribi dans les multiples tenues qu’il arbore tout au long du vidéogramme. S’il tient à rester dans quelque chose de plus urbain, Lady ponce quant à elle met en valeur la beauté du pagne ornée de sa coupe nappy dans un style afritude et chic. L’on ne pourrait parler du clip sans remarquer le petit clin d’œil aux Têtes brûlées à travers les pas de danses réalisées avec maestria par les danseurs. Pas de danses aux côtés de danseuses qui traduisent l’essence même d’une collaboration comme celle-là.

 En 24h, le clip comptabilise déjà près de 32,000 vues sur la plateforme YouTube où nous pouvons prendre la température des réactions à l’aide des commentaires. Après lecture, il est évident que Magasco s’en sort plutôt bien. Sans surprise d’ailleurs au vu de tout ce qu’ils nous sert depuis ses débuts sous son ancien label EMPIRE COMPANY. 

Aujourd’hui à la tête de sa propre maison de production, Magasco nous démontre qu’il est possible d’être un artiste urbain tout en vaguant sur les vagues des différentes sonorités et rythmes que la musique nous offre au Cameroun et dans le reste du monde.  Nous vous invitons donc à vous faire plaisir en regardant le clip ici 


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Steve MEKOUDJA plus que jamais préoccupé par la situation du Cameroun dans son nouveau projet “ORIGINS”

Steve MEKOUDJA plus que jamais préoccupé par la situation du Cameroun dans son nouveau projet “ORIGINS”


Ne dit-on pas souvent qu’il n’est jamais trop tard ? Aujourd’hui, j’ai bien envie de le dire également car je m’en vais là vous présenter un projet qui date un tout petit peu. Sorti en Novembre 2020, ORIGINS est l’un des projets artistiques phares de l’auteur et poète cam…


Lire la suite
Les chefs traditionnels et la société civile, un tandem efficace pour veiller à la transparence des finances publiques au Cameroun

Les chefs traditionnels et la société civile, un tandem efficace pour veiller à la transparence des finances publiques au Cameroun


Véritable figures de proue du processus de décentralisation, les chefs traditionnels étaient réunis à Yaoundé ces 26 et 27 Juillet 2021 afin de prendre part à un atelier de sensibilisation sur les finances locales et le développement des communautés dans le…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: VOLLEYBALL Les lionnes indomptables du Cameroun 🇨🇲 remportent pour la troisième fois consécutivement le Championnat…
  • RT @ckomentmagazine: Le virologue camerounais John Nkengasong est parmi les 100 personnes les plus influentes du monde en 2021 selon le réc…
  • RT @FRauCameroun: A l'occasion de l'évènement #GoûtdeFrance qui célèbrera la gastronomie française du 14 au 22/10, le chef 🧑‍🍳 Thomas Fourn…
  • La deuxième édition du livret de prière Femme, prends conscience de ta mission, sur le thème : *Libérer sa destinée… t.co/xv9WTvarma
  • RT @ChrisGuilhou: Bravo 👏 à @DewaAboubakar lauréat du Grand Prix Francophilie des Médias 2021 qui récompense les journalistes #culturels. H…
  • CINEMA - SOTIGUI AWARDS 6ème Édition Quatre camerounais(es) sont en compétition dans les différentes catégories d… t.co/7BLAHRsnUy
  • MUSIQUE @adekunleGOLD revient cette rentrée avec un nouveau hit intitulé “HIGH” en featuring avec son compatriot… t.co/ZfbuJII5BC
  • Recevez le bonjour de Laetitia Nsemba, Miss Cameroun Diaspora 2016. t.co/gpBgnLkCxl
  • Qui sera la Miss Côte D’Ivoire 2021 🇨🇮 ? Voici les finalistes ! t.co/rMG4fL8tyI
  • MUSIQUE En quelques heures, tous les tickets pour le #MadeInLagosTour de l’artiste @wizkidayo à Londre ont été… t.co/y8tG69SYIE
  • Événement Retrouvez Charlotte Dipanda, la Diva de la musique africaine ce soir au PAPOSY de Yaoundé à partir de 2… t.co/DP6LDqsfLS
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Mademoiselle Makowa Fogno Michelle Darelle âgée de 22 ans est la Miss Sud-ouest 2021. Elle a été élue hier a…
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Mademoiselle Wondje Eyidi Ruth Annette âgée de 19 Ans est la Miss Littoral 2021. Elle a été élue hier au cou…
  • RT @ckomentmagazine: Joyeux anniversaire à l’actrice et entrepreneur camerounais Muriel Blanche. t.co/1kQP5Fl6Fi
  • CINÉMA Le festival Écrans Noirs célèbre son 25ème anniversaire ! Retour sur la cérémonie de lancement des activi… t.co/YlZpntLV45
  • BEAUTÉ Les finalistes à l’élection Miss Grand Littoral 2021 sont connues ! Rendez-vous ce mercredi 25 Aout pour… t.co/boByjRle0r
  • RT @ckomentmagazine: La namibienne 🇳🇦 Chanique Rabe est la Miss Supranational 2021 ! Elle a été officiellement couronnée ce samedi, lors…
  • RT @ckomentmagazine: #MissCameroun2021 En prélude à la finale régionale du Grand Littoral (Sud-ouest et Littoral), une conférence de press…
  • Un an exactement après la première édition qui a été un succès total, Dance For Hope revient pour une deuxième édit… t.co/nGTXoZtqBI
  • Camerounaise et Docteure en économie, la brillante Mireille Ntsama revient avec nous sur son combat contre l’autism… t.co/gHKhrgJfsl

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.