Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala

Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala

Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala

Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala


La ville de Douala n’est pas qu’une simple machine économique, elle est avant tout une ville où il fait bon vivre, une ville attractive, riche en tradition où amoureux d’art et adeptes de culture trouverons allègrement leur compte. Elle est  aujourd’hui un véritable carrefour culturel où les artistes de tout bord aux talents divers et variés trouvent inspiration et en cette ville une plateforme de promotion, d’exposition et surtout un lieu d’expression. 

Doual’art


Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala - Doual’art

 Doual’art est un centre d’art contemporain qui depuis 1991 fait plus que jamais partie de la vie culturelle et artistique de la ville de Douala. Fondé par Marilyn Douala Bell et Didier Schaub, Doual’art est avant toute chose un concept bien pensé dont la préoccupation majeure est d’œuvrer pour  le développement et la mise en valeur de la ville de Douala en menant à la fois des actions artistiques et d’aménagement urbain. Il est en outre vu comme un véritable centre de recherche visant à faire de l’art contemporain un élément essentiel dans le développement des mentalités  citoyennes des populations et de celui de la ville de Douala dans son ensemble. Doual’art a initié en 2007 « le Salon Urbain de Douala » évènement qui se tient tous les trois ans et qui a pour but de réaliser toute une série d’interventions artistiques dans l’espace public de la ville de Douala. L’association Doual’art a plusieurs fois accueilli le symposium « Art et Urbi » qui est une réunion d’experts internationaux dans les domaines de l’art et de l’urbain dont l’objectif est de voir quel rôle peut jouer la création artistique dans le processus d’invention d’une identité urbaine contemporaine en Afrique.

Institut français de Douala

Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala - Institut français de Douala

Anciennement appelé Centre culturel français, l’Institut français de Douala appartient à un réseau vaste et dynamique de plus de 430 établissements à travers le monde participant à l’action culturelle de la France à l’étranger. Il constitue sans l’ombre d’un doute un véritable outil de médiation culturelle et artistique. Situé à Akwa (centre des affaires de Douala), il est un lieu de diffusion de la culture française et francophone et de promotion de la culture camerounaise. Un véritable lieu de rencontres, d’échanges et même de création, il contribue à la valorisation et à la découverte des talents locaux. Il est doté d’une salle de spectacle, d’une salle de presse, d’un espace pour des conférences  et un espace pour des expositions, où théâtre, peinture, littérature et autres cinéma trouvent un réel cadre d’expression et de vulgarisation.

Le Musée maritime de Douala

Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala - Le Musée maritime de Douala

On pourrait le surnommer, « le musée de la renaissance », car ce haut lieu de l’histoire et du patrimoine maritime du Cameroun et de Douala revient de loin. A peine deux ans  après son ouverture, il était ravagé dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 par un terrible incendie, enregistrant de nombreuses pertes matérielles. De nombreux objets d’art avaient été totalement brulés par les flammes. Une très mauvaise nouvelle pour l’activité touristique dans la ville de Douala. Le Président du Conseil National des Chargeurs du Cameroun  organe en charge du projet Auguste Mbappe Penda  affirmait lors de la réouverture qu’en à peine 18 mois d’existence, le musée avait enregistré pas moins de 5000 visites, preuve de l’attrait touristique de cet œuvre. Heureusement, le 15 décembre 2015 après huit mois de travaux  le musée ouvre à nouveau ses portes au grand public, faisant ainsi l’objet d’un nouveau projet culturel. Un bâtiment, futuriste des innovations grandeur nature telles que « la case des tempêtes »qui est un simulateur en 3D faisant revivre les frissons de la haute mer, une collection encore plus riche, la restauration des objets déjà existants et autres animations multimédias, tout a été mis en œuvre pour que le « nouveau musée » soit le lieu d’exposition par excellence de la richesse maritime du Cameroun. Il est situé à Bonanjo à quelques mètres des services du Gouverneur.

Galerie MAM

Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala - Galerie MAM

Située à Bonanjo et inaugurée en 1995, la Galerie MAM s’inscrit aujourd’hui comme un lieu incontournable pour la promotion et la valorisation de l’art contemporain camerounais et africain. Au travers de sa fondatrice Maréme Malong, elle est à l’origine d’un grand nombre d’expositions d’art contemporain et de design mettant à la disposition et à l’appréciation du public les œuvres d’artistes émergents et confirmés. Elle accueille et est partenaire de nombreuses expositions et spectacles culturels contribuant à mettre en lumière des artistes tels que Siaka Soppo Traoré, Claudie Poinsard ou encore Samuel Fosso.En plus des expositions, la Galerie MAM organise des ateliers de formation et des foires visant à promouvoir et à vulgariser l’art contemporain. 

Canal Olympia Douala

Les Principaux lieux d'expression de la culture et de l'art contemporain à Douala - Canal Olympia Douala

Après la mort du célèbre cinéma le Wouri, la ville de Douala manquait cruellement de salle de cinéma, d’un espace où pouvaient être mis en lumière les œuvres du 7e art et pouvant réconcilier les camerounais avec l’univers ci fascinant du cinéma.CanalOlympia est un projet du groupe Vivendi qui compte développer le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique. Il est déjà présent dans sept pays – essentiellement francophones-  du continent (Afrique de l’ouest et Afrique centrale).En plus d’être une salle de cinéma, Canal Olympia est un véritable espace culturel. Son coté modulable lui permettant de s’adapter à tous les besoins (concerts, projections, spectacles et même foires artistiques).Il entend mettre en relation les différents artistes du continent.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Dr Mireille NTSAMA : « L’autisme n’est pas de la sorcellerie mais une condition »

Dr Mireille NTSAMA : « L’autisme n’est pas de la sorcellerie mais une condition »


Camerounaise et docteur en Économie. Le Dr Mireille Ntsama est une brillante économiste installée aux Etats-Unis depuis 2011, auteure de plusieurs articles scientifiques publiés dans les journaux scientifiques les plus réputés en économie. Elle a été consultante internationale pour la Banque mondiale, …


Lire la suite
LOCKO : #AuMariageDeMaGo (Ceci n'est pas un clip)

LOCKO : #AuMariageDeMaGo (Ceci n'est pas un clip)


Malgré le contexte, malgré les difficultés, 2020 est définitivement une année prolifique pour l'artiste musicien Locko. Du single à succès « Les mêmes mêmes choses » au projet « Locked up », Arthur Locko n'aura pas chômé une seule seconde et aura fait parler de lui grâce à un talent qu'on lui connaissait déjà et …


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici



Copyright © 2024 Ckoment.com. All rights reserved.