Du 17 au 27 Novembre prochain à Yaoundé, le festival cinématographique Écrans Noirs célébrera ses 25 années d’existence au service du 7ème art camerounais et africain. En prélude à cet événement, une soirée de lancement a été organisée ce vendredi 20 Août à l’hôtel Akwa Palace de Douala afin de dévoiler les grandes lignes de ces noces d’argent.
C’est dans une des salles de ce mythique hôtel de la cité économique, que s’est déroulée la cérémonie solennelle de lancement des activités qui marqueront cet important rendez-vous culturel. En présence des autorités administratives de la région du littoral, des hommes et femmes de médias ainsi que des acteurs culturels et économiques, cette soirée a été l’occasion pour le comité d’organisation de dévoiler les principaux axes qui constitueront cette célébration.
En effet, mis à part la traditionnelle semaine du festival qui s’étendra sur toute la durée de l’événement, trois innovations majeures accompagneront cet anniversaire à savoir :
La caravane des Écrans Noirs qui sillonnera près de 50 communes dans les régions du Centre, de l’Ouest et de l’Est ;
Les club des Écrans Noirs qui s’implanteront dans les lycées et collèges des villes de Yaoundé et Douala afin de réunir les jeunes scolarisés autour du thème de la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies 2021 ;
« Les 25 ans des 25 films » en partenariat avec la Cameroon Radio and Television (CRTV). Cette alliance offre la possibilité aux téléspectateurs de la chaîne nationale de pouvoir découvrir chaque vendredi soir sur ses antennes les 25 films qui ont marqué l’histoire du festival.
Ces manifestations viendront donner davantage de latitude aux 24 années de souvenirs déjà engendrés ; des souvenirs illustrés avec l’aide des affiches des dernières éditions.
La cérémonie était également une occasion pour le comité d’organisation de remercier les partenaires actuels et de longue date pour leurs différents apports et soutiens. Des remerciements qui ont été appuyés par les voix du président du conseil d’administration, M. Grégoire OWONA et du directeur délégué, M. Bassek Ba Kobhio.
La soirée s’est terminée par la révélation de l’affiche officielle de cette 25ème édition.
Magazine Hebdo 100% digital. On parle Lifestyle, People, Culture, News | For more Daily News
La prévention de la transmission du SIDA de la mère à l’enfant et la prise en charge de cette pathologie chez l’enfant et l’adolescent ont été abordées par le ministère de la Santé publique et UNICEF lors du Forum national sur la prévention de la transmission mère-enfant, le 19 septembre dernier à Yaound…
La liste des 23 Lionnes indomptables devant affronter le Kenya les 22 et 26 septembre prochain, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2024 au Maroc est connue. Celle-ci présente des jeunes recrues au détriment de quelques ténors de la tanière. Parmi ces dernières, Estelle Johns…