C’est certainement l’une des plus belles œuvres musicales de cette fin d’année, tant sur la forme que dans le fond. Loin de la cacophonie et du tintamarre musical qu’on observe depuis quelques semaines déjà, Wiity Minstrel dépose sur notre table une belle galette aussi délicieuse que la version originale.
En effet, plus de 5 mois après la sortie de la version originale du single “Be proud”, Witty Minstrel revient en ce début du mois de décembre avec un remix sur lequel il se fait accompagner par la crème de la musique urbaine camerounaise. Entre Magasco, Kameni, Mr Leo, Awu, Gasha et Vernyuy Tina, “Be Proud” le remix est un melting-pot de tout ce qu’on a d’original en ce moment dans l’univers musical camerounais.
Sur la forme comme nous disions tantôt, le clip est un beau tableau culturel qui met en avant la multiculturalité et la diversité culturelle de notre magnifique pays, le Cameroun. Les grassfields y sont fièrement représentés, tant par les accoutrements ( le Ndop et le Toghu ) que par les habitudes culturelles notamment le partage et le respect. On peut y apercevoir quelques semblants de rîtes traditionnels, mais aussi quelques rythmes et danses propres à cette aire culturelle à l’instar du Njang.
Dans le fond, la chanson en elle-même distille des messages que les camerounais ont besoin d’entendre le plus possible. Effectivement, “Be Proud” comme le titre l’indique d’ailleurs, nous invite à être fiers de qui nous sommes. Fiers de nos cultures et de notre diversité, d’être Camerounais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Un message que chacun des artistes présent sur ce remix essaie de partager à sa manière.
Des chansons comme celles-là passent toujours inaperçues, car les camerounais pour la majorité sont aveuglés par des mélodies plus vicieuses et triviales. C’est là que nous intervenons en tant qu’un média. Nous nous devons de diffuser et de promouvoir l’image du Cameroun à travers chaque aspect de notre lifestyle.
Chapeau bas à ce collectif d’artistes, mais également à toute l’équipe derrière le vidéogramme notamment Dr Nkeng Stephens et Bobe Nkwain Chiambah.
Keep up !
Je suis Loïc ABONDO Aka the Great Albi. Actuellement, étudiant en communication des organisations cycle licence professionnelle à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication ( ESSTIC ). Je suis passionné d’écriture, de photographie et de culture. Au sein du magazine, j’interviens surtout dans les domaines musical et culturel.
Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découve…
Jeune, talentueux et surtout passionné, Djuhda Hendrix est un newcomers dans l’univers musical camerounais. Son deuxième single intitulé “Combien” est sur le marché depuis quelques jours déjà et nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour un insider dans sa vie d’artiste. Ready ? Go !…