Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï


Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découverte de sa “Raison d’être” tout droit inspirée de l’empire du soleil levant.

Salam Kingda et bienvenue chez nous ! Nous sommes très ravis de t’avoir et surtout impatient d’avoir cet échange avec vous/toi, c’est comme tu voudras. 

Le plaisir est partagé. Après on peut se tutoyer, y’a pas de soucis. 


Alors, la première question qui taraude mon esprit est celle de savoir d’où te vient ton nom d’artiste et pourquoi l’as-tu adopté ? 

De base, le blaze que j'arbore en premier c'est “Daking”. Et puis au fil du temps, mes proches avaient tendance à l'inverser.  D’aucuns disaient “Le Kingda” et d'autres juste “Kingda”.

Avec le temps, j'y ai pris goût et j'ai décidé d’adopter ce pseudonyme en tant qu'artiste et garder Daking pour ma casquette de producteur/beatmaker.

Ton premier EP IKIGAÏ est sorti il y a à peine quelques jours et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai eu à l’écouter.  Tout d’abord, pourquoi IKIGAÏ ?

Content de savoir que tu as pris du plaisir à écouter mon EP.

Alors IKIGÄI, au-delà d’un simple mot, est une philosophie. Il est l’équivalent japonais de la joie de vivre et de la raison d’être. En gros, il représente toutes ces grandes ou petites choses là qui nous donnent la rage de vaincre, le désir de toujours avancer malgré les difficultés ô combien nombreuses de la vie.

J'ai toujours voulu que mon premier projet soit une vitrine pour que le public puisse savoir qui est Kingda mais aussi s’entrevoir à travers ma musique. Et au vu des thématiques abordées dans ce projet, «IKIGAI» m’a semblé être le terme approprié pour marquer le coup.

7 titres qui vaguent entre plusieurs thématiques et surtout qui s’ouvrent à plusieurs artistes notamment Dashor, Francky P ou encore Shapat.  L’EP se trime depuis combien d’étapes et quels ont été  les facteurs pour le choix de ceux-là qui vous accompagnent dans ce premier EP ? 

Déjà, l’idée de conception de ce projet est née en 2019 mais ce n'est qu'en septembre 2020 que je commence sérieusement à travailler dessus.

Après le facteur primordial qui a motivé mon choix pour chaque feat est basé sur mon IKIGAI. Et j’avais besoin de personnes qui comprennent au mieux la vibe. Du coup le choix de ces featuring est basé sur le fait que côtoyant souvent ces artistes, je ressentais l’énergie de chacun sur les sons. La chance que j’ai eu est qu’eux aussi ont ressenti la même énergie du coup c’était MATCH !

Et aussi sur ce projet, plus précisément le titre Lettre À Maman, j’ai pu faire intervenir ma mère aussi et ça, honnêtement, c’est la cerise sur le gâteau. C’est quelque chose que je chérie précieusement !

Quels sont les retours que tu reçois quelques temps après cette sortie ? 

Les retours sont pour la plupart positifs je dirais. Je reçois des messages, des encouragements, des critiques et avis de personnes qui la veille ne savaient même pas qu’il y avait un Kingda qui existait dans cet univers. Je profite de l’occasion pour leur dire merci pour tout ça !

Maintenant, qu’est-ce qui suit ? Un média tour ? Des showcases ?  

Media tour ? Forcément ! Je suis chez C'Koment donc c'est lancé ! Mdr !

Mais plus sérieusement avec l’équipe on a commencé avec le media tour et ça avance plutôt bien donc on compte continuer dans ce sens là pendant un petit moment.

En ce qui concerne les shows, les contacts de mon équipe sont présents sur tous mes réseaux, et nous sommes ouverts à toutes propositions.

Depuis 2018, tu es signé chez Chambre Noire ; Tu t’y plais ? Qu’est-ce que cette collaboration a changé dans ta vie d’artiste et aujourd’hui as-tu trouvé ta place ?

De base, comme on se dit souvent, si t'es à Chambre Noire et que tu ne te sens pas comme à la maison c'est que tu n’as rien à faire là. Clairement !

Je me sens super bien au sein du label, depuis ma signature et avec la team, on a su donner une vraie direction à ma carrière et tout ça m’a permis d’évoluer tant professionnellement qu’humainement. Chambre Noire est devenu au fil du temps plus qu’un label, C’est une famille. “Tout ce qui se passe dans la chambre, reste dans la chambre”. (Allez écouter le titre “Chambre Noire”, vous comprendrez)

Tu évolues au sein d’un label très jeune et avec beaucoup d’artistes dans leurs débuts ;  Quelles sont les difficultés qui vous sont communes ?  

La seule et unique difficulté que nous pouvons rencontrer en tant qu’artistes est orientée sur la visibilité. Le travail est perceptible, la qualité de notre musique aussi. Il serait donc important pour nous d’avoir le maximum de vitrines possibles pour pouvoir nous faire entendre et montrer aux différents publics la beauté des œuvres qui sortent de la maison Chambre Noire. By the way, merci encore pour cet interview dans votre média !

Pandémie de COVID-19 oblige, qu’est-ce que tu ressens en tant qu’artiste alors que votre univers est si durement frappé ? 

Tu te doutes bien que c’est assez difficile, et encore plus pour des artistes en développement comme moi. La Covid-19 nous pousse à réfléchir à d’autres approches pour mieux se développer et se vendre auprès des publics. C’est super dur mais on ne baisse pas les bras pour autant. 

Nous allons terminer par une présentation de la personne que tu es au-delà de l’artiste. Pour nos nombreux lecteurs, qui est KEMOAH NZEKOU NELSON ? 

KEMOAH NZEKOU NELSON est un jeune camerounais âgé de 26 ans et habitant à Makepe, Douala. Fan de musique depuis l’époque des couches-culottes, il a toujours rêvé de partager ses émotions et les faire vivre au travers de celle-ci. En gros, Nelson, Kingda et Daking forment une trinité interdépendante. Si vous connaissez l’un, vous connaîtrez de facto les autres.

Merci infiniment pour le temps consacré et surtout je te transmets les encouragements de toute la team de C’Koment Magazine ! 

Merci à toi et à C’Koment Magazine pour cet échange. Continuez de mettre en avant cette nouvelle génération d’artistes dont je fais partie, Big Up à vous ! Et si j’avais une dernière chose à dire ce serait “C’est Kingda bébé !!!”.

L'EP « IKIGÄI » est enfin disponible sur toutes les plateformes pour votre plus grand plaisir ici : https://backl.ink/145452897

Et aussi sur Audiomack : https://audiomack.com/noirelachambre/album/ikigaiep

#IKIGAI


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé


C’est toujours un plaisir d’assister à l’évolution des petites entreprises camerounaises ; de contribuer à leur promotion et surtout de partager leurs succès. Lancée en 2018 par le jeune Tout à Dieu Kwekam, la maison de parfums Paule Gaby est l’une des toutes premières marques de parfums made in Cameroon. …


Lire la suite
L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé

L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé


Des couleurs chaudes, une ambiance électrique et un public plus qu’admiratif, le melting-pot parfait pour une célébration unique. Ce 14 Juillet 2021, l’ambassade de France et l’institut français du Cameroun ont organisé une grande parade de marionnettes géantes à l’occasion de la 141ème fête nat…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Emilia Mvemba est la nouvelle ambassadrice de la marque TANGUI du groupe @SABC_Brasseries t.co/kqZzPWOJr7
  • RT @ckomentmagazine: BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belles é…
  • RT @ckomentmagazine: Après 24 ans, l’acteur ghanéen Van Vicker obtient son premier diplôme de l’enseignement supérieur. N’ayant pas pu s’…
  • RT @ckomentmagazine: MODE Le Forum des Métiers de la Mode et du Design, aussi appelé Semaine de la Mode se tiendra du 15-20Nov 2021 à Ydé…
  • RT @ckomentmagazine: Présentation de l’état des lieux de la Réforme des Finances par la Direction general du Budget. #COSADER #OSC #Camer…
  • RT @ckomentmagazine: #LiveTweets Atelier de Sensibilisation des OSC et des chefs traditionnels sur les finances locales et le développemen…
  • RT @ckomentmagazine: Quelle est votre chanson préférée de @OfficialMissKDK chers peeps ? t.co/K4IZTQLtNC
  • RT @ckomentmagazine: Appréciez le sourire de la magnifique @Ivana_Ononino 🇨🇲😍 t.co/P5mHRqgahT
  • RT @ckomentmagazine: Eudoxie YAO et son Grand P ! t.co/PozPWaNrZn
  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.