Les Lions ont pris leur temps, mais au final ils ont sauvé l'essentiel. En match comptant pour la dernière journée des éliminatoires à la Coupe d'Afrique des Nations Côte D’Ivoire 2024, l'équipe du Cameroun l'a emporté non sans difficultés 3-0 sur le Burundi au stade Roumdé Adjia de Garoua, mardi 12 septembre 2023. Ils clôturent ainsi une phase de qualification où leur billet pour la Côte d'Ivoire n'a été composté qu'à la deuxième mi-temps du dernier match.
À croire que ces Lions-là aiment se mettre en danger avant de sortir pour de bon de leur tanière. Passé près de la catastrophe, la bande à Rigobert Song termine premier du groupe C grâce à une victoire obtenue au terme de leur mi-temps la plus aboutie de toute cette campagne.
Une mi-temps seulement, car en première période, n'eut été la performance d'André Onana auteur de 5 arrêts de classe en 45 minutes - les Lions seraient rentrés aux vestiaires avec un, voire plusieurs buts à remonter dans un match qu'il fallait absolument remporter. Heureusement pour tout le pays il n'en a rien été. Mieux, les défenseurs burundais ont décidé de jouer les Pères Noël avant l'heure offrant trois cadeaux sur des mésententes dont Bryan Mbeumo, Chris Wooh et l'inévitable Vincent Aboubakar ont profité pour assurer la place du Cameroun. La théorie du danger résumée en un match.
Les Lions Indomptables - à commencer par le manager-sélectionneur - seraient toutefois bien inspirés à l'avenir de se faciliter la tâche, quand faire se peut, en vue des prochaines échéances. Certes la théorie du danger a fonctionné sur ce coup, comme face à l'Algérie il y a un an et demi. Mais les compétitions de haut niveau ne pardonnent pas toujours les errements initiaux. L'historique du Cameroun au mondial 2022, où les Lions ont perdu leur premier match avant de faire nul puis remporté celui qui était à priori le plus compliqué (face au Brésil), est là pour le rappeler.
Une leçon à retenir en vue d'une CAN chez la « Belle-famille » où les Lions Indomptables seront attendus pour jouer, comme d'habitude les premiers rôles. Rendez-vous pris pour le mois de Janvier à Abidjan !
Crédits photos : Didier LEFA
Les conditions de déploiement des agents de santé communautaire polyvalents (ASCp) ont servi de thème à la table ronde organisée de concert par le ministère de la santé, celui de la promotion de la femme et de la famille et l'ONG I…
Un DJ et deux chanteurs de renom, la marque de whisky écossais Ballantine’s est désormais associée, à trois des artistes camerounais les plus en vue du moment. KoC, Mimie et DJ Labastille ont été désignés ambassadeurs pour la marque Ballantine’s jeudi, 9 févr…