FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!


Depuis le 23 Février dernier, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou à officiellement ouvert ses portes dans la cité capitale du Burkina Faso. Comme chaque année un thème est sélectionné et pour le compte de cette année cinquantenaire le thème est "Mémoire et Avenir des cinémas africains". En effet, le festival de cinéma le plus grand en Afrique souffle sur sa cinquantième bougie.

Pour sa 26ème édition, le festival présentera en tout 160 films di continent et d'ailleurs. Cette édition étant particulière, elle mettra à l'honneur tous les plus grands cinéastes africains et bien sûr tous les films lauréats pendant le demi-siècle d'existence du festival.


Autre particularité cette année, c'est l'entrée en scène d'une toute nouvelle catégorie de film et il s'agit de l'étalon d'or du "Film d'animation". Depuis plusieurs années, les professionnels de ce genre cinématographique se battent pour la reconnaissance de ce type de cinéma encore embryonnaire et surtout moins considéré en Afrique. Cette reconnaissance s'illustre alors comme une véritable consécration pour tous ceux qui font la promotion du film d'animation.

Le Rwanda est le pays invité d'honneur cette année. Le film d'ouverture cette année était The Mercy of the Jungle du cinéaste Rwandais Joel Karekezi. Autre honneur accorder au Rwanda c'est la participation du ballet nationale de ce pays dans l'étendue des activités liées au festival.

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

Au-delà de l'aspect festif, le festival permet également d'adresser les difficultés et les challenges que vit le cinéma africain. Notamment, le manque ou la non disponibilité des moyens financiers, la vétusté et la disparition des salles de cinéma, la piraterie et bien d'autres. Une plateforme très importante où de milliers de professionnels des métiers du cinéma se rencontrent pour débattre et échanger sans oublier partager les expériences.

L'occasion est également idoine pour forgé une Afrique forte et Unis autour d'un objectif commun. C'est dans cette direction qu'on peut donc observer l'ouverture de ce festival à chaque partie du continent. Des pays maghrébins aux pays de l'Afrique anglophone en passant par l'Afrique lusophone, toute l'Afrique est représentée.

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

En somme, c'est 450 projections prévues, 5,000 professionnels du cinéma et des médias, ainsi que 100,000 spectateurs attendus. Un beau monde pour une célébration qui s'étend jusqu'au 2 Mars prochain.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé

La Maison de Parfums Paule Gaby ouvre ses portes à Yaoundé


C’est toujours un plaisir d’assister à l’évolution des petites entreprises camerounaises ; de contribuer à leur promotion et surtout de partager leurs succès. Lancée en 2018 par le jeune Tout à Dieu Kwekam, la maison de parfums Paule Gaby est l’une des toutes premières marques de parfums made in Cameroon. …


Lire la suite
L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé

L’ambassade de France au Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé


Des couleurs chaudes, une ambiance électrique et un public plus qu’admiratif, le melting-pot parfait pour une célébration unique. Ce 14 Juillet 2021, l’ambassade de France et l’institut français du Cameroun ont organisé une grande parade de marionnettes géantes à l’occasion de la 141ème fête nat…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • BEAUTÉ Pour accompagner la magie de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques, la marque SOLEZA s’entoure de belle… t.co/27cnWSZm5s
  • RT @ckomentmagazine: #Olympics #JO2021 La délégation camerounaise🇨🇲 à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques #Tokyo2020 📸 @Charle…
  • RT @ckomentmagazine: SOCIÉTÉ Début ce jour des ateliers sur le plaidoyer pour la prise en compte optimale de la dimension genre dans les…
  • RT @ckomentmagazine: Le film « Enterrés » de la réalisatrice camerounaise @FrancoiseEllong en compétition à la Silicon Valley African Film…
  • RT @La_Chaumette_CM: Rejoignez-nous à partir de 14h ce jour pour une causerie éducative axée principalement sur l’accompagnement de l’enfan…
  • RT @Loic_Abondo: Ils seront tous là pour vous apporter leurs expertises dans leurs différents domaines de compétences. @MrAfropolitan, @D…
  • RT @Loic_Abondo: Des RP à la communication digitale en passant par la création de contenus sur les différentes plateformes digitales, vous…
  • RT @Loic_Abondo: Trois jours d’ateliers intensifs ; des intervenants triés sur le volet et surtout des thématiques à la hauteur des enjeux…
  • RT @La_Chaumette_CM: Ce mercredi 21 Juillet 2021 à partir de 14h, nous vous invitons à une causerie éducative sur thème : “Comment accompa…
  • RT @ckomentmagazine: -BREAKING NEWS- L’artiste @TENOR_officiel a été victime d’un grave accident ce matin. Sa voiture aurait pris feu l…
  • RT @Douala_CKoment: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @Douala_CKoment: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé av…
  • RT @ckomentmagazine: -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ici :…
  • RT @ckomentmagazine: -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaoundé a…
  • -SPOT- La Maison de Parfums @PauleGaby ouvre ses portes à Yaoundé. Retour sur cette inauguration très courue ic… t.co/X7mCKV1uKZ
  • -CULTURE- L’ambassade de France 🇫🇷 et l’Institut Français du Cameroun célèbre le 14 Juillet en « grand » à Yaound… t.co/4s4KL2ByXz
  • RT @Loic_Abondo: Aujourd’hui, j’ai couvert la grande parade de marionnettes géant(e) organisée par @FRauCameroun et @IFCameroun à l’occasio…
  • RT @ckomentmagazine: Les marionnettes géant(e) se sont données en spectacle. #14Juillet @grdespersonnes @IFCameroun @FRauCameroun
  • RT @ckomentmagazine: M. YANN LORVO, Directeur de l’institut français du Cameroun et conseiller de coopération et d’action culturelle de l’a…
  • RT @ckomentmagazine: À l’occasion du #14Juillet 2021, la @FRauCameroun et @IFCameroun ont organisé ce joue une grande parade de marionnette…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.