FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!


Depuis le 23 Février dernier, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou à officiellement ouvert ses portes dans la cité capitale du Burkina Faso. Comme chaque année un thème est sélectionné et pour le compte de cette année cinquantenaire le thème est "Mémoire et Avenir des cinémas africains". En effet, le festival de cinéma le plus grand en Afrique souffle sur sa cinquantième bougie.

Pour sa 26ème édition, le festival présentera en tout 160 films di continent et d'ailleurs. Cette édition étant particulière, elle mettra à l'honneur tous les plus grands cinéastes africains et bien sûr tous les films lauréats pendant le demi-siècle d'existence du festival.


Autre particularité cette année, c'est l'entrée en scène d'une toute nouvelle catégorie de film et il s'agit de l'étalon d'or du "Film d'animation". Depuis plusieurs années, les professionnels de ce genre cinématographique se battent pour la reconnaissance de ce type de cinéma encore embryonnaire et surtout moins considéré en Afrique. Cette reconnaissance s'illustre alors comme une véritable consécration pour tous ceux qui font la promotion du film d'animation.

Le Rwanda est le pays invité d'honneur cette année. Le film d'ouverture cette année était The Mercy of the Jungle du cinéaste Rwandais Joel Karekezi. Autre honneur accorder au Rwanda c'est la participation du ballet nationale de ce pays dans l'étendue des activités liées au festival.

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

Au-delà de l'aspect festif, le festival permet également d'adresser les difficultés et les challenges que vit le cinéma africain. Notamment, le manque ou la non disponibilité des moyens financiers, la vétusté et la disparition des salles de cinéma, la piraterie et bien d'autres. Une plateforme très importante où de milliers de professionnels des métiers du cinéma se rencontrent pour débattre et échanger sans oublier partager les expériences.

L'occasion est également idoine pour forgé une Afrique forte et Unis autour d'un objectif commun. C'est dans cette direction qu'on peut donc observer l'ouverture de ce festival à chaque partie du continent. Des pays maghrébins aux pays de l'Afrique anglophone en passant par l'Afrique lusophone, toute l'Afrique est représentée.

FESPACO 2019 C'est Parti !!!!

En somme, c'est 450 projections prévues, 5,000 professionnels du cinéma et des médias, ainsi que 100,000 spectateurs attendus. Un beau monde pour une célébration qui s'étend jusqu'au 2 Mars prochain.


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï


Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découve…


Lire la suite
à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »

à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »


Jeune, talentueux et surtout passionné, Djuhda Hendrix est un newcomers dans l’univers musical camerounais. Son deuxième single intitulé “Combien” est sur le marché depuis quelques jours déjà et nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour un insider dans sa vie d’artiste. Ready ? Go !…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Quelle célèbre chanson de Yannick Noah vous inspire cette photo ? t.co/kmxNq489cl
  • RT @ckomentmagazine: Si l’on vous offrait une journée avec l’une des Kardashian, laquelle choisiriez-vous ? t.co/CFyOFy3vny
  • RT @ckomentmagazine: Le lion indomptable Jacques Zoua vous souhaite un excellent week-end ! #people #Cameroun t.co/41JTBQN2wY
  • RT @ckomentmagazine: Petite devinette : Qui suis-je ? 😉 t.co/bSKjl9P7cV
  • RT @ckomentmagazine: Dans ce numéro 00 de notre nouveau bébé “Ça Papote”, découvrez l’identité de celle qui a attiré tous les regards à la…
  • RT @Douala_CKoment: EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ». Vous…
  • RT @ckomentmagazine: EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ». Vou…
  • EXCLUSIF !!!!! C’KOMENT a le plaisir de vous présenter l’édition 00 de son magazine People et Buzz « Ça Papote ».… t.co/lqvT1BBknK
  • RT @LaSublimeuse: Petite surprise pour vous. Cc @ckomentmagazine
  • RT @Loic_Abondo: @ckomentmagazine vous prépare une surpriiiiiiiise !
  • RT @ckomentmagazine: Nous avons une surprise pour vous... Restez scotché !
  • RT @ckomentmagazine: [SOCIÉTÉ] Le @Cor_Afrika commémorera son lancement par une série de six débats, du 12 au 17 avril, identifiant le rôl…
  • RT @ckomentmagazine: [MUSIQUE] À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, nous sommes allés à la rencontre de @ki…
  • RT @ckomentmagazine: Arrivée de monsieur le maire de Yaoundé 6, M. Yoki ONANA #biscuitdemerwedding t.co/upeW6rOdAC
  • RT @ckomentmagazine: #IATALKS Retrouvez les Inspir’Talks en live sur la page Facebook de @InspireAfrika #SELONELLE t.co/8Og1uH…
  • RT @ckomentmagazine: [PEOPLE] Entrée de Coco Émilia au Golf Club de Yaoundé. #biscuitdemerwedding t.co/EpbCmchH4z
  • RT @ckomentmagazine: Clap de fin pour ce premier panel des #IATALKS sur l’équité homme-femme et comment atteindre la parité. Un panel cons…
  • RT @InspireAfrika: Vous pourrez réagir sur Twitter et Instagram vous en suivant les Hastags #IAtalks et #SelonElle t.co/6h7Irb4s2p
  • RT @InspireAfrika: Est-ce que vous avez le programme de la journée ? #InspireAfrika #IAtalks #SelonElle t.co/6JLzSZPyEe
  • RT @InspireAfrika: Anna Biang Ngally. @MickynotchDr , @SNGANE et Le Dr Adele Rose-Nyeki parlent d’équité . #IAtalks #SelonElle t.…

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.