Il s’agit de l’un des événements phares du week-end dernier ! Ce 25 juin, des dizaines de mélomanes ont pu profiter de l’Henspiration du nouveau talent de la musique urbaine camerounaise Hen’s !
Une soirée excellente, des prestations alléchantes, un show exceptionnel, tels sont les mots utilisés par la plupart des personnes présentes le 25 juin au Centre culturel Ubuntu pour qualifier le tout premier concert offert par Hens. Après la sortie et le succès de son EP Henspiration sur plusieurs plateformes de streaming, le jeune prodige a décidé de proposer à son public un autre aspect de son travail. De fait, amis, fans et curieux ont eu l’occasion de prendre part à l’envol d’un artiste qu’il faudra désormais suivre attentivement.
La soirée a pourtant démarré assez timidement, avec une ouverture meublée par des prestations de jeunes talents plus ou moins connus. Le premier d’entre eux, Thomas Evans se produit sur « Eding Dam ». Il a tour à tour été suivi par MJK Tensei, Bradley TK et Lith mais le mercure monte véritablement lorsque Krys Kofi, et KKAZ se mettent ensemble pour exécuter « Codes ». Le rappeur Dashor vient conclure en laissant la salle dans un mood « Whaou ». Une fois le public chauffé à bloc, Loïc Abondo, le maître de cérémonie introduit le second volet de la soirée, un show jonché de performances Live. Avant ces dernières, le journaliste Manfred Essome s’est chargé de mettre des étoiles dans les yeux des hôtes. Il a dressé le portrait musical de Hens sans tarir d’éloges et à annoncé aux spectateurs un moment magique. Pourtant la magie devra attendre un peu…
Accompagné par l’orchestre Kemit 7, l’artiste Grace est chargée d’inaugurer la scène Live en proposant en exclusivité les titres « Mba Mvoe », « Mvaï » et « Esaï ». Avec cette autre entrée en matière, les fans ont désormais les crocs quand enfin, autour de 21h, le plat de résistance : Hens fait une entrée tout en douceur, drapé d’un magnifique Sanja et rien n’arrête les applaudissements et les acclamations qui s’élèvent lorsqu’il pose sa voix enivrante sur « Osi tchoma mba ». Durant l’heure qui suit, Hens ne fait pas que chanter : il se mue en griot des temps modernes pour raconter une histoire dont le thème principal est l’amour. Il parle donc d’un amour hypocrite dans « Ma wondo », d’un amour dont il est en quête avec « Etam », ou encore d’un amour qu’il veut garder intime dans sur le titre « Entre nous ». Tels des chapitres de cette histoire, les différents opus du projet sont présentés en assurant à chaque fois des transitions fluides et cohérentes. Sur scène, Hens est comme un poisson dans l’eau, un véritable dauphin dont les mouvements élégants forcent l’admiration et donnent envie de plonger dans le bain. Il effectue des pas de danse saccadés au rythme de ses propres compositions ; de temps en temps, il fait participer l’assistance et à chaque chanson, la salle comble exprime son satisfécit. Comme annoncé, tout le monde est sous le charme, hommes et femmes reprennent les chansons en chœur, applaudissent et scandent son nom.
Au final, plus qu’une étape de promotion de son EP, ce concert Live aura été l’occasion pour Hens de se présenter artistiquement. Il a pu ainsi introduire son public dans son univers fait de R&B et de Soul, agrémenté de l’originalité des langues et des rythmes Sawa et camerounais en général. On a pu découvrir un artiste plein de générosité, de sensibilité et de gratitude et comme le témoignent les digressions qu’il réalise dans le cours de son histoire. La première présente une collaboration exclusive avec Krys Kofi et la seconde en partageant une prestation pleine d’émotion aux côtés de son ami et frère Cysoul, venu pour la circonstance. Le spectacle a pris fin sur une sorte d’Agape musicale : après une standing ovation bien méritée, Hens partage sa sortie de scène avec le public réceptif sur ce qui est presque une piste libre endiablée.
Comme promis, la magie a opéré et tout cela pourrait bien annoncer la naissance d’une nouvelle étoile.
Nouveau visage de la musique camerounaise, Hen’s est un artiste musicien auteur compositeur. Amoureux de musique depuis toujours, il se fait véritablement connaître grâce aux différents Cover et Medley qu’il réalise et publie sur ses réseaux sociaux. Il est rejoint dans ses vidéos par certains noms mieux connus à l’instar de la slameuse Lydol. Le 22 mai 2022, il rame à contre-courant des tendances actuelles en lançant directement son premier projet musical, un EP de 7 titres qu’il intitule Henspiration. On y retrouve des chansons du style R&B et soul, chantées dans un mélange de langues dont les plus présentes sont le français et Duala. Dans chacune des chansons, il aborde un aspect précis de l’amour, ce qui va très bien avec la personnalité de lover mystérieux qu’il semble désormais arborer.
Étudiant en Communication des Organisations à l’École Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication du Cameroun, je suis passionné de culture et de photographie. Des passions qui me poussent à faire parler ma plume de temps à autre.
C’est un Issa Nlareb heureux et reconnaissant que j’ai rencontré ce 02 Octobre 2021 au Golf Club de Yaoundé à l’occasion de la signature officielle de son accompagnement par la société française « UGOLF » dans la suite de sa carrière. Cette nouvelle aventure sonne comme une juste reconnaissan…
Ne dit-on pas souvent qu’il n’est jamais trop tard ? Aujourd’hui, j’ai bien envie de le dire également car je m’en vais là vous présenter un projet qui date un tout petit peu. Sorti en Novembre 2020, ORIGINS est l’un des projets artistiques phares de l’auteur et poète cam…