Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte

Bernard DADIE : la légende s’est éteinte


Samedi, 09 mars 2019, le monument de la littérature ivoirienne et  homme politique engagé,  Bernard Abou Koffi Binlin Dadié pour ne pas le nommer, s’éteignait à l’âge de 103 ans.

L’écrivain engagé.


Bernard Dadié est selon Nicole Vincileoni, « l'écrivain le plus fécond de la littérature néo-africaine (...) et avec Léopold Sédar Senghor, le plus traduit ». S’il s’est essayé avec succès à tous les genres littéraires, l’histoire retiendra que c’est avec le sketch les villes qu’il fait ses premiers pas dans le monde de la littérature en 1933. Deux années plus tard, lors de la sortie de sa promotion de l’école normale William Ponty de Gorée, il est déçu de la faible production culturelle des étudiants de côte d’ivoire qui pour seule prestation avaient offert un chœur. Il écrit en réaction la pièce de théâtre dénommée : Assémien Déhylé, roi du Sanwi. Cette production connait un franc succès. Elle sera notamment jouée à Dakar puis au  Sénégal; ainsi qu’à l'exposition internationale de Paris. Témoin au Sénégal des crimes du système colonial, il fait le choix de l’action, et son œuvre littéraire en sera imprégnée.  Afrique debout! Son recueil de poème paru en 1950 dénonce les relations de domination entre Blancs et Noirs dans l'Afrique coloniale. Climbié Son autobiographie romancée, parue en 1952, s’inscrit dans le même sillage, en offrant une critique vive du colonialisme.

 Le militant :

L’engagement politique de Bernard Dadié débute au Sénégal, en 1944 après les massacres de Thiaroye. Il participe dès lors  à la mise en place du Centre d'études franco-africain (CEPA) afin de promouvoir  les idéaux de justice et d'émancipation du peuple en Afrique de l’ouest. A Partir de 1947, Dadié collabore en qualité de rédacteur à la Communauté, un hebdomadaire qui s'oppose à la Déclaration de Brazzaville et appelle à l'indépendance des pays d'Afrique. Il utilise alors plusieurs pseudonymes tels que Bakar Diop, Mourou Ben Daouda, Guèye Diop, El Hadj N'diaye, M.B. Gueye, Jean Dody, ou encore Le Veilleur.

Après les indépendances, il s’alliera au régime d’Houphouët-Boigny, et occupera les postes de : chef de cabinet du ministre de l'Éducation nationale. Par la suite, il est nommé Directeur des Affaires culturelles, puis Inspecteur général des Arts et Lettres et plus tard, Ministre de la Culture et de l'Information entre 1977 et 1986.

Bibliographie :

Bernard Binlin Dadié laisse au monde, une œuvre riche et variée qui contient deux biographies ( Climbié et  Carnets de prison (1949-1950; quatre recueils de poésie (Afrique debout, La Ronde des jours, Je vous remercie mon Dieu, Les lignes de nos mains),  des nouvelles (Légendes Africaines, Le Pagne noir, commandant Taureault et ses nègres, Les Jambes du fils de Dieu) ; des pièces de théâtre (Assémien Déhylé, roi du Sanwi, Les voix dans le vent,  Monsieur Thôgô-Gnini, Papassidi maître escroc, Mhoi ceul,  Béatrice du Congo.)


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Champions League is back !

Champions League is back !


Février. Quel mois. Pour beaucoup, il symbolise l’affection, le romantisme, l’amour. Il est la promesse d’une belle soirée passée en compagnie de l’être aimée, une occasion de se témoigner nos sentiments, de reformuler les vœux, offrir et recevoir des cadeaux. Et puis, il y’a les autres. Eux aussi entament le mois pleins d’espoirs, d’attentes, et r…


Lire la suite
CHAMPIONS LEAGUE 2019 : D’UN MONSTRE A L’AUTRE

CHAMPIONS LEAGUE 2019 : D’UN MONSTRE A L’AUTRE


Après les deux remontadas de la semaine dernière (Ajax vs Real Madrid et Manchester United Paris Saint Germain) les amoureux du foot s’attendaient à du spectacle cette semaine, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas été dessus. Deux jours, quatre matchs, et pas moins de 20 buts marqués.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @Douala_CKoment: [ Nouveauté ] Cette semaine nous vous emmenons à la rencontre de “OSHAMEL” , un duo féminin riche en douceur et en s…
  • [ Nouveauté ] Cette semaine nous vous emmenons à la rencontre de “OSHAMEL” , un duo féminin riche en douceur et… t.co/DaqYSSi46h
  • En plein cœur de la ville de #Douala se dresse fièrement le plus grand Centre commercial d’Afrique Centrale, le Dou… t.co/8IZWVpg8h1
  • RT @Douala_CKoment: En plein cœur de la ville de #Douala se dresse fièrement le plus grand Centre commercial d’Afrique Centrale, le Douala…
  • RT @Douala_CKoment: Faire frémir et languir de plaisir un homme passe par la connaissance des zones érogènes de celui-ci. Retrouvez dans v…
  • Faire frémir et languir de plaisir un homme passe par la connaissance des zones érogènes de celui-ci. Retrouvez da… t.co/pN0vytlAyM
  • La ville de Douala s’apprête à accueillir le Douala Grand Mall, le futur plus grand centre commercial d’Afrique cen… t.co/oiHet4VC4h
  • L’artiste Indira annonce la sortie de son nouvel album intitulé souffle nouveau. Premier extrait demain à 10 heures… t.co/MHutec9Uza
  • RT @AbantuPr: #SoirAuVillage sassayéeeeeh ! Un verre de Matango offert aux 20 premiers arrivants ce samedi au Summum Lounge à partir de 17…
  • RT @AbantuPr: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu t.co/gd8U3KaWcl
  • RT @Daniel_Eyaa: Moi-même je serai là hein venez on se meet 🌚💀 We are taking you back to the roots 🔥 #SoirAuVillage t.co/FVuxR0gBmG
  • RT @Daniel_Eyaa: Vraiment venez au #SoirAuVillage ✨
  • RT @Daniel_Eyaa: Rendez-vous dans un jour au Village !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr t.co/10GY0yt476
  • RT @Daniel_Eyaa: Dikalo !!!! Afin de te retrouver sans souci, voici le plan de localisation du restaurant le SUMMUM où nous t’attendons av…
  • RT @Daniel_Eyaa: Vous entendez les oyengas depuis le village ? C’est pour vous dire que demain ce sera le feu 🔥 #SoirAuVillage
  • RT @Daniel_Eyaa: Soyez des nôtres !! #SoirAuVillage🔥 #Abantu @AbantuPr ✨ t.co/qQq8JS3VsQ
  • RT @rv_kuetche: Découvrez le menu inspiré de notre patrimoine culinaire et de l’empreinte laissée par le temps sur notre cuisine. Rdv le 1…
  • RT @rv_kuetche: Hello à tous les Amoureux de sonorités locales😃😃 Ce Samedi, ne manque pas la grande soirée culturelle "SOIR au VILLAGE" d…
  • RT @Daniel_Eyaa: Est-ce que vous entendez que le Meyoak 🔥 Un verre de matango offert au premiers à arriver, les bières à partir de kolo to…
  • RT @MekongSara: Vous avez vu le joli teint de @IamVudrey sur le flyer de #SoirAuVillage 😍

Copyright © 2020 Ckoment.com. All rights reserved.