C’est dans les locaux de Starland hôtel à douala ce 17 avril 2017 que Sncheider Electric a tenu une rencontre avec près de 200 acteurs publics et privés du secteur de l’énergie. Cet événement avait pour but de sensibiliser ses différents acteurs sur les dangers de la contrefaçon des équipements électriques et ses conséquences parfois tragiques et d’apporter des solutions à ce fléau. Distributeurs, installateurs, bureaux d’études, architectes, revendeurs, électriciens, organismes de certification ou luttant contre la contrefaçon ont échangé sur le sujet, suivi d’une conférence de presse à laquelle étaient conviés les médias nationaux.
En effet, selon un récent rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), la part du commerce mondial de produits contrefaits et piratés s’est considérablement accrue. En 2016, la contrefaçon des produits et la piraterie ont représenté 3,3% du commerce mondial. Phénomène très dynamique et en constante évolution, la contrefaçon ne touche pas uniquement les produits de luxe ou les produits pharmaceutiques mais s’attaque aussi au secteur des équipements électriques ou la sécurité des maisons, des personnes est en jeu.
C’est pour pallier à ces différents problèmes de contrefaçons que Schneider Electric via son directeur marketing zone Afrique francophone Anas Benhaddou et sa responsable commerciale Maguy Pambou Koumba , ont tenu à présenter le nouveau dispositif de sécurité à base d’hologramme dont seront désormais équipés tous les produits électriques de marque Schneider. « Il y aura la possibilité de vérifier le matériel vendu par web. Chaque produits est constitué d’un QR code et d’un numéro de série unique et protégé dont l’authentification sera vérifiable par internet. » Précise Anas Benhaddou.
Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique, moyenne - basse tension, des systèmes d’automatismes ainsi que de la sécurisation d’énergie. Fournissant des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. Grace à une large communauté de partenaires, d’intégrateurs, et de développeurs l’écosystème construit par Schneider Electric permet d’offrir aux clients à la fois contrôle et efficacité en temps réel.
Étudiant en cycle ingénieur GSI (Gestion des systèmes d'information), précédemment étudiant en psychologie puis en ressources humaines. Je suis avant tout un ardu de recherches qui ne se satisfait que par la réussite des défis qu'il s'impose. Ayant 4 formations à son actif dont une avec certification, je suis un idéaliste qui a pour ambition un objectif utopique, celui de savoir tout faire. Chose que pour l'instant je réussis à merveille.